Habillage DIOR DEC19

INTERVIEW : AVEC SA COLLECTION 2019, LEILA HADIOUI HABILLE LES FEMMES GLAM’ ET BATTANTES

MB DIOR DEC19

Présentatrice télé, mannequin, actrice, créatrice, Leila Hadioui est le genre de femmes qui mène tous ses rêves de front, avec le sourire. Et chez Shoelifer, on aime ça. Alors qu’elle vient de lancer sa 6e collection de prêt-à-porter, nous sommes donc allées à sa rencontre. Interview.

C’est à Mazagan, le 23 novembre dernier, que la 6e collection de LH était présentée en grande pompe (une large scène en escalier accueillait les mannequins, précédant un long tapis –rose– de défilé). Entourée d’Anas Yassine son consultant en création et acolyte, et de Kaoutar Boudarraja, hôtesse de la soirée et amie de toujours, Leila Hadioui et son bataillon de mannequins et amies ont fait le show – et quel show– devant un parterre d’invités venus des 4 coins du Maroc. Après tout, on est une star (4, 6 millions d’abonnés sur Instagram) ou on ne l’est pas.

Le défilé lumineux a mis en valeur des créations pointues (vestes de costume oversized portées sur une jupe en tulle, caftans revisités à l’hollywoodienne, serouals en lamé façon disco chic, etc.), toujours sur le thème du soir. Sa démarche, ses inspirations, ses envies…, Leila nous raconte LH Collection, édition 6. Et plus encore.

MB DIOR DEC19

La collection se nomme Metallic Shadow, pourquoi ?

Tout simplement parce que je me suis inspirée de la folie des années 80, à travers les matières, la musique et les icônes de l’époque. Et donc naturellement ce qui en ressort c’est l’effet métallique, brillant et pailleté. Mais j’ai voulu apporter un côté sophistiqué et raffiné en misant sur des couleurs sombres (noir, bleu foncé) ou douces (comme lebois de rose).

Cette sixième édition (Hiver 2019-2020) de LH Collection marque un tournant…

Oui, les premières éditions étaient focalisées sur la cape, hommage rendu à mon défunt père. Cette nouvelle collection s’inscrit dans la continuité, afin d’évoluer vers quelque chose qui me ressemble toujours plus. Je pense, j’imagine mes créations pour une femme dans le même état d’esprit que le mien. Elle est active, ambitieuse, vit et confronte la vie avec ses bonnes et mauvaises surprises.

Les tableaux de ce défilé étaient très différents les uns des autres, avec un point commun : le soir. Est-ce que vous pensez que l’on ne se s’habille plus assez pour sortir?

J’ai plutôt l’impression que les femmes s’affirment de plus en plus avec des tenues de soirées chic et élégantes rehaussées par des couleurs choc et des coupes sexy.

Quelle est l’inspiration –ou les inspirations– de cette collection ?

C’est vrai, il n’en y a pas une, mais plusieurs. Je me suis laissée inspirée par des tissus, des matières, mais aussi des couleurs que nous offre notre patrimoine. Et surtout, les années 80 et toute la magie et la folie que symbolise cette décennie. Les 80’s sont synonymes de liberté, d’excentricité, d’insouciance et d’audace stylistique. C’est donc une source d’inspiration inépuisable, qui se réinvite dans nos dressings par petites touches, depuis déjà quelques saisons.

Qui sont les femmes à qui s’adressent vos nouveaux modèles ?

Metallic Shadow s’adresse aux femmes battantes et combattantes, aux femmes actives et ambitieuses, aux femmes indépendantes et inspirantes, aux femmes persévérantes qui s’affirment au quotidien et qui n’ont pas peur des préjugés. Aux femmes qui se font une place dans cette société dominée par la gent masculine. Celles qui veulent avancer et faire avancer les choses, dans tous les domaines.

On sent que l’image de la femme a évolué à travers l’histoire de votre marque, comment définiriez-vous la femme de 2019 ?

Une femme dynamique, libérée d’elle-même et en parfaite harmonie avec ses désirs. Elle jouit de libertés que nos mères et grands-mères n’avaient pas.

La collection est aussi chic que sexy, était-ce important pour vous de montrer une femme qui s’habille comme elle le souhaite ?

Une femme qui ne s’habille pas comme elle le souhaite est une femme qui ne s’affirme pas. Metallic Shadow est une collection glamour et féminine avec des créations près du corps mais aussi d’autres, plus amples, pour que chacune y trouve son coup de cœur.

Sur commande via la page Instagram de LH Collection ici.

MB DIOR DEC19
Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.