COVID-19 : LE TUTO POUR FABRIQUER SON MASQUE DE PROTECTION

Tuto masque par Widad Anoua

Des masques que l'on peut coudre à la main, selon les indications du CHU de Grenoble.

Publiée par Shoelifer sur Vendredi 27 mars 2020

À l’annonce de la pénurie de masques de protection contre le Covid-19, le CHU de Grenoble a mis en ligne un mode d’emploi accompagné d’un patron à suivre afin de réaliser soi-même des masques, pour son entourage où à offrir aux structures qui en ont besoin. Controversée, certes, cette initiative a le mérite d’exister et de pallier au manque de masques ! Voici une vidéo tuto, quelques informations importantes et une demande de la part de la rédaction de Shoelifer : diffusez au maximum s’il vous plaît.

 

Nous avons d’abord fait notre petite enquête sur ces masques. Certes, ils ne sont pas homologués FFP2, garantie de l’épaisseur du filtre permettant de bloquer toute intrusion de bactérie ou de virus et, comme tous les masques, ne dispensent pas des gestes barrières.

Mais le tutoriel diffusé par le CHU de Grenoble implique l’utilisation de 2 tissus différents dont un synthétique, donc imperméable, qui permet justement de ne pas laisser d’humidité pénétrer, ni de sortir. Ils sont donc un peu plus efficaces qu’un simple foulard sur votre visage.

Solidarité et couture

Il y a quelques jours, nous avons commencé par diffuser les documents du CHU de Grenoble, sur les réseaux sociaux de Shoelifer et ceux de nos journalistes, en tentant de sensibiliser l’industrie du textile. Les premières réactions ont été très positives, puisque de belles initiatives individuelles ont été lancées, dont celles de créateurs marocains ou encore de jeunes étudiants en école de mode.

En parallèle, sur une plus grande échelle, la famille Kabbaj, propriétaire de Soft Group, dont la filiale Soft Tech est spécialisée dans la fabrication de textiles techniques à usage médical, a ainsi offert 10 millions de masques au pays. Nous espérons que cela inspirera d’autres acteurs du marché. Cette situation de crise va durer encore un bout de temps, ne l’oublions pas.

A qui donner les masques ?

Vous ne savez pas à qui offrir ces masques ? Vous pouvez faire confiance à l’expérience de la Banque Alimentaire, organisme caritatif sérieux et structuré. La Banque Alimentaire distribue des denrées (13 tonnes cette semaine) et des matelas pour aider les centres pour sans-abris à travers le Maroc. Vos masques seront donnés à des personnes qui en ont vraiment besoin.

Instagram : @banquealimentaire

Mail : [email protected]

Tél : + 212 6 63 30 57 47

Comment les fabriquer ?

Premièrement, il n’est pas nécessaire d’avoir une machine à coudre à domicile. Avec, l’opération est évidemment plus simple, mais une aiguille et du fil feront l’affaire. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons demandé à Widad Anoua, journaliste chez Shoelifer et créatrice de mode, douée de ses mains, de nous guider. Widad s’est lancée dans un tuto d’une quinzaine de minutes, très didactique et en darija pour la compréhension du plus grand nombre. Et vous trouverez ci-dessous les documents du CHU de Grenoble que l’on vous recommande de lire attentivement.

Avec quoi ?

Pour faire ces masques – vous avez les dimensions pour femmes, enfants, hommes – il va falloir sacrifier quelques vieux pulls et t-shirts que vous avez forcément dans vos armoires. L’important, on vous le répète, c’est le tissu du milieu, qui va servir de filtre.

On n’oublie surtout pas

De les laver soit avec une lessive désinfectante ou avec une lessive normale mélangée à une cuillère à café de javel, soit tous les jours si vous l’avez porté plusieurs heures, soit tous les deux jours avec impérativement un passage au soleil au quotidien. Et tant pis pour le look, même si une tendance au tie & dye pourrait apparaitre.

Last but not least

On ne le dira jamais assez, la distanciation sociale est primordiale. Le lavage fréquent des mains aussi !

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.