BÉNÉVOLAT : 3 ASSOCIATIONS, 3 IDÉES À SOUTENIR ABSOLUMENT

Nous n’allons pas y aller par 4 chemins. Parfois, on veut s’engager, aider les autres, sans savoir à quelle porte (d’association) frapper. En voici trois qui œuvrent au quotidien dans le royaume pour les plus démunis, avec toute la dignité du monde. Elles ont eu des idées simples mais ingénieuses, qu’elles réussissent à mettre en place grâce aux dons. Voici comment participer à leurs (bonnes) actions.

Dari b7al nass : une maison comme tout le monde

L’idée de cette nouvelle association est née quand ses fondateurs ont voulu aider une maman célibataire, vivant dans un bidonville, et dont la petite fille rêvait d’avoir une chambre à elle. D’où son nom : “Une maison comme tout le monde”. Leur réflexion a ensuite été la suivante: pour que cette femme puisse acheter un appartement à 250.000 DH, il faudrait que 1000 personnes donnent 250 DH. L’objectif a été atteint en quelques semaines seulement, grâce aux relais en masse sur les réseaux sociaux.

Comment les aider ? Aujourd’hui, l’association lance sa deuxième campagne de coupons de la dignité avec comme nouvel objectif : 2 appartements pour 2 familles différentes, dans la même difficulté. Pour y arriver, il suffit que 2000 personnes se mobilisent. Comment faire pour vous procurer un coupon ? Il suffit de téléphoner ou d’envoyer un whatsapp au numéro ci-dessous, on vous donnera toutes les informations.
Tél. : +212 6 52 23 47 48.

Jood : un camion, beaucoup de dignité

Jood s’est fait connaître avec ses maraudes nocturnes qui visent, depuis des années maintenant, à nourrir les sans-abris. Le principe de base est simple : pour 10 DH de don, un repas est assuré. L’association, présente à Casablanca mais aussi à Rabat, El Jadida ou Marrakech, a ensuite étendu son aide en fournissant aux personnes vivant dans la rue des produits d’hygiène de première nécessité et des couvertures.

Mais sa dernière idée de génie (si, si) c’est le camion de la dignité. Elle a mis des mois à voir le jour mais après de longues semaines de récolte de dons et l’aide de sponsors (merci Bic !), le camion a enfin été “mis en circulation” courant 2019. A l’intérieur, une douche, des vêtements et chaussures neufs de rechange, des sacs à dos mais surtout, des “Joodeurs” (c’est ainsi que se nomment les bénévoles de l’assoce) surmotivés pour aider tous ceux qui se présenteront. Dans le lot, des médecins, des infirmières, des esthéticiennes, bref, des bénévoles de toutes sortes venus aider à leur façon.

Comment les aider ? Vous pouvez offrir un pack douche d’une valeur de 250 DH, qui comporte : une douche chaude, le passage sous la main d’un coiffeur et/ou d’un barbier, taillage des ongles, brossage des dents et fourniture du nécessaire, un sac à dos (qui contient un survêtement, des chaussettes, un tricot et un pantalon de peau, un bonnet, des chaussures), des soins médicaux et des médicaments sous ordonnance. Le geste est simple, il suffit de faire un virement sur le compte de l’association (le RIB se trouve sur l’image d’illustration ci-dessous) avant de leur envoyer un message privé sur Facebook avec votre nom et le motif de votre virement (camion ou repas).

Sur leur page Facebook, qui compte plus de 30.000 abonnés, vous aurez toutes les infos, les rapports des maraudes… Des cas précis (de personnes, ou de familles en détresse) pour qui des actions personnalisées sont menées, sont également présentés.
Tél. : +212 5 22 82 60 83
http://www.jood.ma

L’association Hadaf : la solidarité dans l’assiette

Si vous vivez à Rabat ou passez par la capitale, pensez à cette association. Hadaf gère un restaurant à but socioprofessionnel, c’est à dire qu’il aide à la réinsertion sociale, par le travail. Des hommes et des femmes –en situation de handicap– sont formés aux métiers de la restauration, en cuisine, en salle ou même dans la gestion pour pouvoir un jour (re)voler de leurs propres ailes. Au menu –qui change quotidiennement – de ce restaurant solidaire, on peut trouver par exemple une verrine de lentilles suivie d’un hachis Parmentier puis d’une crème caramel ou bien encore des salades variées avant un trid de poulet et un thé à la menthe bio.

Comment les aider ? En y déjeunant ! Le prix du menu ne dépasse pas 60 DH, ce qui inclut les frais de fonctionnement du restaurant et le salaire de ceux qui vous concocterons votre repas. C’est un geste solidaire, simple, que l’on peut partager autour de soi, sans la moindre modération.
Pour suivre les informations, abonnez-vous à leur page Facebook : https://www.facebook.com/AssociationHadafRabat/
Rue Warfel Hay Ennahda II- Extension III, Rabat
Tél. : +212 6 67 73 47 11

Farah Nadifi

C’est d’abord à une carrière d’avocate que Farah aspire, après avoir eu son bac à Marrakech. Rapidement, néanmoins, sa passion pour la mode la rattrape. Née à Paris où elle vit jusqu’à ses 14 ans, elle baigne dans ce milieu : sa mère fait carrière dans le retail de luxe. Après être passée chez YSL, Salvatore Ferragamo, Giorgio Armani ou encore Miu Miu, elle est approchée pour diriger le premier flagship de luxe à Casablanca : la boutique Fendi. Elle la dirige quatre ans avant de devenir acheteuse pour Gap et Banana Republic. Mais au bout de 10 ans de carrière dans le retail, elle se lance dans une nouvelle aventure en s’essayant à l’écriture. C’est avec Sofia Benbrahim qu’elle collabore d’abord, pour L’Officiel Maroc, puis Shoelifer, en tant que journaliste mode et lifestyle.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram