4 RESSOURCES POUR APPRENDRE À MIEUX GÉRER SON ARGENT

Vous savez combien vous gagnez d’argent, mais savez-vous combien vous en dépensez ? Pour gérer efficacement son budget, il n’y a pas de secret : il faut tout compter, tout le temps. Imparable ? Pas tant que ça, car cela nécessite d’abord de bien se connaître. On vous dit pourquoi, avec en prime 4 ressources pour amorcer le changement. 

À chaque fin de mois, c’est le même scénario : on insère sa carte bleue dans le distributeur en récitant des incantations pour que de l’argent en sorte. Mais la vie n’est pas un casino, et le GAB n’est pas une machine à sous. Pour gérer son argent efficacement, il suffit de le compter, rien d’ésotérique là-dedans. Pourtant combien sommes-nous à maîtriser réellement nos dépenses ? 

La bonne santé financière n’a aucun rapport avec le montant que l’on gagne, ni le temps passé à échafauder des budgets ou des projets d’économies. Car quoi qu’on fasse, nos vieux réflexes dépensiers reprendront toujours le dessus. Surtout en période de soldes, de nouvelles collections ou quand surgit un besoin qui n’en était pas un 2 jours avant… Bref, toutes les raisons sont bonnes, on sait. En fait, le problème, ce n’est pas l’argent, c’est… [trigger warning] vous. Oui, c’est un peu rude, mais il fallait bien que quelqu’un vous le dise. Quant à la solution, il n’y en a qu’une : travailler sur son rapport à l’argent. 

En matière de gestion financière comme pour le reste, nous dépendons de schémas hérités de l’enfance, qui nous guident malgré nous. Prenons une personne qui a grandi dans une famille douloureusement divisée par l’argent. Aujourd’hui, son inconscient la pousse à tout dépenser (coucou les pulsions d’achats inutiles) parce qu’elle a acquis la croyance que l’argent est un problème. Alors, sans s’en rendre compte, elle fait tout pour s’en débarrasser. Et cette copine en carence affective qui accumule les sacs et les bijoux hors de prix pour se donner une valeur ? On parie que vous la connaissez. Dépenser, c’est aussi une façon de reprendre du pouvoir sur la situation : un excellent moyen de faire taire le stress.

Ce ne sont que des exemples parmi d’autres : nous avons tous de bonnes raisons que la raison ne connaît pas. Heureusement, il existe des solutions pour reprendre le dessus. Suivez le programme !

À lire aussi : NOS MEILLEURES ADRESSES VINTAGE MAROC OÙ TROUVER LA PERLE RARE


La série : « L’art d’être riche » 

Vous aimez l’argent mais vous avez l’impression que l’argent ne vous aime pas ? Quoi que vous fassiez, vous finissez irrémédiablement dans le rouge ? Ramit Sethi est là pour vous aider. Blogueur et auteur du best-seller I Will Teach You to be Rich, cet expert en bien-être financier vole au secours des paniers percés. Première leçon : ce n’est pas parce qu’on a de l’argent qu’on sait le gérer. Des punchlines du genre, Ramit Sethi en assène tout au long des 8 épisodes de son reality show diffusé sur Netflix. Ce diplômé de Stanford n’a pas son pareil pour dézinguer nos croyances limitantes et reprogrammer notre « psychologie financière ». Votre banquier risque de ne plus vous reconnaître.


Le podcast : « Histoires d’argent »

On l’aura compris, déconstruire son rapport à l’argent, c’est la clé. Fabrice Florent en a carrément fait un podcast, Histoires d’argent. Créateur de contenu sur Internet depuis 30 ans, il est notamment le fondateur du site madmoiZelle.com. On lui doit aussi divers podcasts sur la parentalité, les questions de genre et autres success stories qui, ensemble, cumulent plus de 10 millions d’écoutes. Histoires d’argent, comme son nom l’indique, regroupe une centaine d’épisodes où chacun vient témoigner sur sa façon de gérer son argent. Comme Chelsea Fagan, qui a créé The Financial Diet pour soigner son rapport à l’argent. Ou M’hamed, qui est passé « de la grosse galère à la vie douce ». Ou encore l’écrivain Olivier Bourdeaut, qui explique comment son père se servait de l’argent pour asseoir son emprise sur la famille. A écouter sur Apple Podcasts et Spotify.


L’appli : Wallet

Il y a des dépenses qui reviennent de façon immuable. Notre parfum qui se termine tous les 4 mois, la paire de souliers qu’on a besoin de renouveler tous les 3 mois (si, si)… Mais surtout les frais liés au logement, à la voiture et aux loisirs, bien sûr. Vous vous rêvez en parfait budget planner mais votre seule volonté n’a pas suffi et les formules magiques n’ont rien donné ? Essayez donc une appli, pour voir. Notre préférence va à Wallet, pour la sobriété de son interface et son vaste panel de fonctionnalités. Certainement l’appli la plus complète pour gérer son argent. 

Disponible sur iPhone et Android, cette petite merveille rédige pour vous des rapports financiers détaillés, vous aide à définir des objectifs d’épargne et vous alerte en cas de dépassement. Bien pratique, son bouton « + » permet d’ajouter des dépenses en liquide qui n’auraient pas été catégorisées. À vous les diagrammes !

gérer son argent

À lire aussi : UPCYCLING, LA « NOUVELLE » TENDANCE ÉCO-FRIENDLY


Le compte insta : « Mes petites économies » 

Dépenser sans compter, c’est désormais du passé si vous avez bien tout suivi. Reste à trouver la méthode pour gérer son argent au quotidien. Nous à la rédac’, on s’inspire du compte Instagram @mes_nouvelles_economies. Le principe est simple : retirer une grande partie de son argent en cash et le répartir dans les pochettes transparentes d’un classeur budget. Chacune est dédiée à une dépense : courses, essence, assurances, sorties, vacances, shopping, etc. 

Cela suppose d’avoir au préalable calculé le montant de vos dépenses annuelles, afin de les mensualiser. Dans les faits : si vous envisagez des vacances à 10 000 DH la semaine, vous mettrez 833 DH de côté chaque mois pendant un an. Idem, on n’oublie pas remplir une petite pochette en prévision de l’assurance auto ou de la rentrée scolaire. Les pires moments de l’année deviennent indolores ! L’autre bonne nouvelle : on va devoir aller faire du shopping pour s’acheter un joli budget planner. Promis, après on commence les économies.

Photo (c) : Interview Magazine

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram