ET SI LA PLEINE LUNE INFLUENÇAIT NOTRE DESTIN ?

Instagram, TikTok, YouTube… la pleine lune et ses prétendus pouvoirs sur nous ont le vent en poupe ! Une croyance ésotérique et spirituelle plurimillénaire remise au goût du jour, à l’heure du tout-numérique et du développement personnel. Shoelifer vous explique tout. 

Depuis la pandémie de covid-19, les réseaux sociaux sont LE nouveau terrain de jeu des croyances new age et autres techniques de développement personnel. Jusque-là, la rédac’ ne vous apprend rien. Parmi les éléments phares de cette culture ésotérique 2.0 : la pleine lune. Pas très original, on en convient, mais ça nous a donné envie d’aller creuser un peu.


Pleine lune et croyances populaires 

Les mythes, légendes et croyances autour de la pleine lune sont pluri-millénaires et universels. Les calendriers judaïque et islamique sont d’ailleurs basés sur les mois lunaire. Mais au-delà de ça, la lune, a fortiori quand elle est pleine, a de tout temps fasciné les êtres humains, qui voient en elle une force d’influence et d’attraction. Notamment parce qu’elle est constamment en mouvement et en évolution : elle tourne autour de la Terre, elle croît et elle décroît. Surtout, la lune interagit avec notre planète à travers trois forces : la gravitation, le champ magnétique et la lumière. 

Les croyances populaires lui prêtent donc des pouvoirs mystiques et surnaturels. De façon récurrente, lorsque l’auteure de ces lignes dit à sa boulangère qu’elle a passé une nuit agitée, celle-ci se voit répondre : “Ah bah ne cherchez pas, c’est encore un coup de la pleine lune !”. Ainsi, la lune aurait tout à la fois une influence sur les marées, l’humeur, la fertilité (et les accouchements), la pousse des cheveux et même la criminalité. En passant, certain(e)s d’entre nous seraient susceptibles de se transformer en loup-garou un soir de pleine lune. C’est en tout cas ce qui est arrivé à notre cher Michael Jackson dans Thriller. Et à Tommy, l’adolescent grunge de la série Le loup-garou du campus

À lire aussi :L’AMOUR AU TEMPS DES LOVE COACHS


Lune et pleine lune dans l’inconscient collectif 

De la Mésopotamie antique à la civilisation aztèque, en passant par la mythologie indienne, grecque ou romaine, la lune a toujours été liée à la fertilité, au passage du temps et aux cycles. Le cycle lunaire a d’ailleurs la même durée que le cycle menstruel : 28 jours. Pour autant, la lune et la pleine lune n’ont aucune influence sur les règles. Quoi qu’il en soit, cet astre est lié au féminin et associé à de nombreuses déesses. 

Parce qu’elle apparaît la nuit, la lune représente également l’inconscient, le doute, l’intériorité, les émotions, le rêve et l’intuition. Dans le tarot de Marseille, elle symbolise le mystère de l’âme, le processus secret de la gestation et tout ce qui est caché. Dans l’astrologie, le signe lunaire représente également notre intériorité, notre sensibilité et le champ émotionnel. Plus largement, la lune est associée au signe d’eau du Cancer, décrit comme étant doté d’une grande profondeur émotionnelle et d’une sensibilité accrue. 


Pleine lune 2.0

C’est ainsi qu’en 2024, nos réseaux sociaux pullulent de contenus liés à la pleine lune et à l’astrologie, notamment sur Instagram et TikTok. Oui, parce que ces croyances touchent majoritairement les jeunes ET les femmes (la rédac’ y reviendra dans un autre article). Par exemple, ce jeudi 23 mai à partir de 15h55 (heure de Paris), la pleine lune sera placée dans le signe de feu du Sagittaire (celui de l’auteure de ces lignes). On l’appelle “la lune des fleurs”, car elle a lieu au printemps, saison du renouveau. 

Le Sagittaire, gouverné par la planète Jupiter, est THE signe de l’expansion et de l’abondance, qu’elle soit spirituelle, intellectuelle, émotionnelle ou matérielle. Ce signe (magnifique au demeurant, LOL) est lié à l’optimisme, la chance, l’aventure, la quête perpétuelle de nouvelles connaissances et opportunités. A priori donc, cette pleine lune pourrait être celle de la célébration, l’occasion de se réjouir du chemin parcouru et de ses accomplissements. Cette pleine lune pourrait aussi être amenée à jouer un rôle de moteur dans nos nouvelles aspirations ou nouveaux défis. Globalement, les transformations seront positives et tout le monde sera dans des good vibes

À lire aussi : HOROSCOPE MAI 2024 : NOTRE TAROLOGUE VOUS DIT TOUT !


Complexités et nuances astrales 

Attention, cette pleine lune en Sagittaire peut aussi semer le chaos et provoquer des retournements de situation inattendus : un retour, des retrouvailles, une prise de conscience brutale (une vérité, une réalité). Ou tout simplement des tensions et de l’agacement. Mais ça, ça dépendra aussi de votre signe astrologique

Chez un Verseau, la pleine lune en Sagittaire pourrait mettre sur son chemin un projet d’envergure. Chez le Bélier, cette pleine lune va le pousser à dire tout haut ce qu’il a sur le cœur (généralement il fait bobo mais comme tout le monde sera de bonne humeur …). Chez le Capricorne, ça va plutôt secouer sous la couette, etc, … Attention, car toutes ses énergies et fluctuations dépendent aussi de l’intégralité de votre thème astral. 

Bref, c’est extrêmement technique. Si jamais vous vous découvrez un attrait pour l’astrologie (et la pleine lune), le maître du genre n’est autre que Jean-Yves Espié, passionné, passionnant et qui a une approche réellement bienveillante.

De façon nuancée et rationnelle, la pleine lune est un moment propice à l’introspection et la projection de nouveaux objectifs. Mais, pour les coachs ou gourous en développement personnel ésotérique, ces pleines lunes –qui ont l’avantage de revenir tous les mois–, sont une super aubaine. C’est l’occasion pour eux de vous vendre des prestations “bilan”, une consultation astrale ou encore un rituel pour poser de “nouvelles intensions”. 

 

Eh oui, car dans les croyances new age, en plus d’influencer notre état d’esprit et notre existence, la pleine lune aurait également le pouvoir de réaliser nos aspirations les plus profondes. Et pour celà, il faudrait “manifester” (manifesting). Vous êtes perdus ? Ce sera donc l’occasion d’écrire un nouvel article sur le sujet ! Au passage, l’auteur(e) vous racontera sa tentative de “manifestation” avec une technique très particulière. Parfois le désespoir nous mène sur des chemins hasardeux. En attendant, bonne pleine lune à toutes et à tous ! 

Photo (c) Fashion Gone Rogue

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram