INNOVATION : IQOS 3, L’APPAREIL ÉLECTRONIQUE CENSÉ REMPLACER LA CIGARETTE

On ne le dira jamais assez, fumer tue et tue aussi votre entourage. Il n’en demeure pas moins qu’arrêter s’avère souvent compliqué, car il n’existe pas de recette miracle. Pire, il y a autant de méthodes de que de fumeurs. Pour ceux qui n’arrivent pas – ou ne veulent pas – arrêter et cherchent une solution alternative, Philip Morris International a sorti en octobre dernier IQOS 3, la nouvelle génération de son appareil électronique sans fumée (lancé en 2014). Parce que chez Shoelifer on ne saurait vous encourager à fumer (sous quelque forme que ce soit) on s’est rendu à Tokyo pour assister au lancement de ce nouveau produit que les Japonais s’arrachent déjà et voir la chose de plus près. On vous dit ce qu’on en a pensé.

 [pro_ad_display_adzone id= »20579″]

Vraie alternative ou simple effet de mode?

C’est à Tokyo, en octobre dernier, que la presse internationale a été conviée à découvrir la troisième génération de l’appareil IQOS (l’acronyme pour « I quit ordinary smoking », j’arrête la cigarette classique). Pourquoi Tokyo ? Parce que c’est au Japon que les consommateurs de cigarettes adhèrent le plus à cette alternative. On le sait, lorsqu’il s’agit de tendances – technologiques de surcroît -, les Tokyoïtes ne sont pas en reste. Un design attractif, des coques interchangeables comme pour un Smartphone, des collaborations mode, IQOS 3, l’appareil électronique sans fumée 3e génération de Philip Morris International met en avant une batterie plus performante et une certaine coolitude. Bref, un esprit tendance pour un accessoire censé se substituer à la vilaine cigarette.

Comment ça marche ?

Comment une cigarette peut elle être fumée sans feu ? La réponse est simple : IQOS 3 et IQOS 3 Multi sont des boîtiers au design futuriste et ergonomique, dans lesquels on place des Heets, des cigarettes adaptées contenant du tabac (donc de la nicotine) et de la glycérine, offrant différents goûts et intensités. L’appareil doit être chargé comme votre téléphone et, une fois allumé, chauffe la cigarette au lieu de la brûler. Cet appareil qui chauffe la cigarette au lieu de la brûler serait, selon son fabricant, la solution pour réduire les effets nocifs de la cigarette classique sur la santé.

 En quoi c’est moins nocif que la cigarette ?

Il faut savoir que la nicotine naturellement présente dans le tabac qui crée l’addiction mais c’est la fumée qui tue ou entraîne des maladies plus ou moins graves. Dans une cigarette classique, c’est la combustion qui suscite la formation et l’émanation de substances nocives tels que le monoxyde de carbone ou le goudron… pour n’en citer que quelques-uns parmi les 4 000 produits toxiques ou cancérigènes contenus dans la fumée de cigarette. En se consumant par chauffage plutôt que par combustion, les cigarettes Heets ne produisent donc plus de fumée et seraient donc, selon Philip Morris, moins nocive pour les fumeurs, qu’ils soient actifs ou passifs.

La fin annoncée de la cigarette ?

Si Phillip Morris International a décidé d’innover avec un produit comme IQOS, ce n’est pas pour se donner bonne conscience. Les ventes de cigarettes s’essoufflent (c’est le cas de le dire) entre des prix qui flambent partout dans le monde et des consommateurs de plus en plus soucieux de leur santé. PMI s’appuie donc sur la technologie pour trouver continuer à vendre en offrant des solutions moins nocives ou aider ceux qui souhaitent arrêter de fumer. La multinationale s’engage d’ailleurs à continuer d’injecter des budgets colossaux dans cette recherche afin d’éliminer, à terme, la cigarette telle qu’on la connaît.

Tout essayer pour arrêter

IQOS 3 a beau constituer une première étape vers la réduction du tabagisme et de sa nocivité, ce nouveau produit n’aide pas au sevrage, il faut le savoir. Reste que chercher des alternatives est déjà un bon début pour qui souhaite arrêter de fumer ou réduire sa consommation de tabac. Pour celles et ceux qui ont – vraiment – pris la décision d’arrêter de fumer, la thérapie comportementale (pour esquiver la rechute en cas de coups de nerfs par exemple), l’acupuncture ou l’hypnose sont des méthodes qui ont déjà fait leurs preuves. Le tout est en définitive une question de volonté.

IQOS n’est pas encore disponible au Maroc mais s’achète désormais partout en Europe, dans le monde et en ligne.

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram