VOYAGE À DUBAÏ : 6 BONNES ADRESSES À CONNAÎTRE

shoelifer_voyage_a_dubai

Faites vos valises, on vous emmène en voyage à Dubaï. C’est LE nouvel eldorado pour les touristes en manque d’air frais ou encore pour ceux qui veulent se faire vacciner – moyennant une coquette somme, cependant. Alors si vous aussi vous êtes tentés par la ville de la démesure, voici 6 adresses à connaître : hôtels, restaurants, adresses où faire du shopping et sortir prendre un verre, pour un séjour à la (dé)mesure de Dubaï.  

18 millions. C’est le nombre de passagers passés par l’aéroport dubaïote l’année dernière. Malgré la pandémie, la destination continue à accueillir les touristes en masse. Des touristes attirés par le soleil, des mesures sanitaires souples, des restaurants, centres commerciaux et cinémas ouverts et même la possibilité de se faire vacciner sur place. Tout est fait pour plaire aux voyageurs lassés par les restrictions sanitaires. Et il n’y a qu’à voir l’engouement des médias et la multitude de posts sur les réseaux sociaux (plus d’un million de publications #Dubaï sur Instagram) pour se faire une idée du phénomène : la démesure de Dubaï attise les curiosités. Mais au-delà de sa skyline et des sites clés de la ville comme Burj Khalifa ou l’archipel artificiel de Palm Jumeirah, la ville a étoffé son offre culturelle, une offre qui devient de plus en plus intéressante, et tout particulièrement cette année avec les préparatifs de l’exposition universelle : Expo 2020 Dubaï. L’émirat propose également une palette d’activités et d’expériences inédites, assez réjouissantes. Enfin, avec des expatriés provenant de plus de 200 pays, l’offre gastronomique y est très diversifiée. Bref, un mix idéal pour y passer quelques jours. Seule condition : présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. OK, on s’avance un peu sur l’ouverture des frontières marocaines, mais au moins vous serez parés.


On loge où ? 

Un city hôtel : SLS Dubaï Hotel & Résidences 

C’est la nouvelle adresse hôtelière à Dubaï. Ouvert le 5 avril 2021 dans le quartier des affaires Business Bay, le SLS Dubaï s’intègre à l’un des plus hauts édifices de la ville : 75 étages (heureusement, l’ascenseur est ultra rapide). Son Sky Lobby au 71e étage offre un panorama à 360°C sur la ville et notamment l’emblématique tour de Burj Khalifa. Les (tenez-vous bien) 254 chambres, 371 unités résidentielles et 321 appartements hôteliers mettent à l’honneur l’art contemporain dans une ambiance épurée et sophistiquée.  Et si le charme des chambres très spacieuses (elles offrent toutes un salon) opère, notamment grâce à leur vue sur le canal ou sur la ville, on retient surtout les espaces de vie communs. Comme le S bar avec ses fenêtres du sol au plafond et son menu mi-ange (diététique) mi-démon (gourmandise). Ou le Privilège, salon de jour et club la nuit, et ses deux piscines à débordement. Ou encore le restaurant Fi’lia qui célèbre la gastronomie italienne “honnête”, c’est leur définition, donc plutôt traditionnelle et conviviale. On y redécouvre par exemple avec un grand plaisir (et pas mal d’étonnement) la salade César – servie sur la table, grâce à un chariot ambulant et sous une pluie de parmesan. Une adresse impressionnante par sa taille et sa hauteur mais qui rassure par ses petits plaisirs et sa vision simple de la vie.

SLS Dubaï
À partir de  3400 DH/nuit
Marasi Dr – Business Bay – Dubai – Émirats Arabes Unis
Tél. : +971 4 607 0757

Un resort en bord de mer : Mandarin Oriental Jumeira 

Situé sur la plage de Jumeirah, ce resort surplombe à la fois les eaux cristallines du Golfe Persique et la skyline scintillante des toits de Dubaï. Dès l’arrivée, on en prend plein les yeux grâce à la décoration très contemporaine et aux immenses arbres (en bronze) du lobby, chacun illuminé de 900 spots lumineux. Et grâce aux espaces extérieurs alternant passerelles et terrasses, on peut se balader jusqu’au rivage et profiter de la plage privée. Dans les chambres, le designer Jeffrey Wilkes s’est joué des frontières extérieur/intérieur grâce à des nuances de bleu rappelant celles du ciel et d’autres reflétant la terre. La décoration y est moderne et raffinée, juste ce qu’il faut pour se sentir à son aise. Enfin, les 6 restaurants –dont le très bon Tasca porté par le chef portugais doublement étoilé José Avillez– , le spa et la piscine bordée de palmiers font de l’adresse un lieu de villégiature digne de ce nom au cœur de la ville. Car grâce à son emplacement unique, le Mandarin Oriental Jumeira s’adresse aussi bien aux voyageurs d’affaires que de loisirs. 

Mandarin Oriental Jumeira
À partir de 6715DH/nuit
Jumeirah Beach Road, Jumeira
Tél. : +971 4 777 2222


On déjeune où ? 

L’Atelier de Joël Robuchon

Après Paris, Hong Kong, New York, Londres, Tokyo (et bientôt Rabat et peut-être même Marrakech, on vous tient au courant si la rumeur se confirme), la chaîne des Ateliers de Joël Robuchon a ouvert ses portes à l’automne dernier à Dubaï. Cette chaîne de restaurants reflète la cuisine du grand chef français (décédé en 2018, c’est le chef le plus étoilé au monde, nommé “chef du siècle” par le guide gastronomique français Gault & Millau), version 2.0. Aux commandes, Axel Manes (protégé de Robuchon et l’un des plus jeunes cuisiniers à avoir reçu une étoile Michelin). Il privilégie une cuisine authentique et revisite une sélection de plats signatures de son mentor, notamment un œuf poché croustillant au caviar, une sole de Douvres à la plancha, des ceviches et des carpaccios végétariens ou encore évidemment, la fameuse purée de pommes de terre Robuchon. Le tout préparé devant les invités. Et la minutie des chefs lorsqu’il préparent et présentent leur plat, est rappelle l’élaboration d’une œuvre d’art. On est un peu moins fan de la déco rouge et noire, quelque peu dépassée, mais il s’agit de la signature de l’univers du chef français et de ses restaurants à travers le monde. On préfère donc s’installer au bar ou sur la terrasse, sur laquelle le célèbre artiste italien Philippe Pasqua présente une série de sculptures de vignes en bronze. Quant au lustre surdimensionné, vous ne pourrez pas le rater. C’est lui qui donne un côté glamour et contemporain au lieu. 

L’Atelier Robuchon Dubaï
Tasting menu à 1680DH/personne
Gate Village 11, podium level al Boursa street – DIFC
Tél. +971 4 297 7729


Où dîner et prendre un verre? 

Amazonico

On revient dans le fameux quartier DIFC pour nos fins de journées. Mais tant qu’à faire, on change totalement d’ambiance. Direction l’Amazonie et sa forêt tropicale. Ouvert en 2019, l’Amazonico nous accueille dans un environnement immersif de verdure luxuriante. Avec une carte gastronomique aux influences tropicales et latino-américaines, s’inspirant non seulement de la cuisine amazonienne mais aussi des communautés asiatiques et méditerranéennes qui habitent cette région. Concrètement, dans nos assiettes, des salades exotiques savoureuses, des poissons et viandes grillés, ou encore un wok aux 25 légumes. Et on vous recommande chaudement les sushis d’inspiration Nikkei (cuisine nippo-péruvienne). Installés près du comptoir dédié, vous pourrez observer -et interagir avec- les sushimen. Puis vous laisser surprendre par leurs créations diverses : sushis aux fruits de mer crus, au saumon et crème miso à la banane ou encore au caviar. Du côté du bar & lounge, on profite des douces températures, avec un cocktail caliente à la main, et dans les oreilles, le son “électro-pical” des DJ résidents. À moins que vous soyez plus bossa nova (avec quand même une petite influence caribéenne) ? dans ce cas-là, ne loupez pas l’orchestre maison les dimanches et lundis soir. 

Amazonico Dubaï
À partir de 180DH le cocktail et entre 800 et 1300DH/personne pour le dîner
DIFC Pavilion
Tél. : +971 (0) 45713999


On fait quoi ? 

Theatre by Rhodes at VOX Cinema

C’est bien connu, on va à Dubaï pour vivre des expériences hors du commun – comme faire du ski dans le Mall of Emirates alors qu’il fait 35°C dehors ou encore faire une descente en tyrolienne au-dessus de la marina. Eh bien, même aller au cinéma peut se transformer en une expérience extraordinaire. Le VOX Cinemas au Mall of the Emirates (encore lui) s’est associé au chef étoilé britannique Gary Rhodes pour proposer Theatre. Une expérience de cinéma VIP mêlant les classiques du septième art à un dîner aux petits oignons. Le chef Rhodes a imaginé différents plats aux saveurs modernes et populaires (et surtout faciles à manger devant un film). Salade de bœuf thaï, crevettes grillées, hot dogs revisités, nachos, mais aussi saumon aux asperges ou poulet farci au beurre de truffe. Il suffit de passer commande avant de s’installer dans les confortables fauteuils en cuir (que l’on peut incliner à sa guise), avec couverture en satin et oreillers. Une fois le film commencé les plats arrivent les uns après les autres avec une excellente coordination et sans que cela dérange la séance. Le personnel est souriant et d’une efficacité rare. Depuis sa création en 2015, cette expérience assez bluffante s’est imposée comme un incontournable. À vivre en couple, entre amis et même en famille avec les packs spéciaux et les séances adaptées aux enfants. Vos soirées cinéma n’auront plus la même saveur après ça. On vous le garantit.

Theatre at VOX Cinema
À partir de 500DH
Al Barsha 1 Mall of Emirates, Level 2
Tél. : +971 600 599905


On shoppe quoi et où? 

That Concept Store

That Concept Store c’est THE nouvel espace de shopping, de bien-être et même de culture qui ne demande qu’à activer votre créativité. Niché sur deux étages du Mall of the Emirates (toujours lui!), ce concept store est une véritable destination de luxe à part entière. Avec plus de 150 marques internationales et régionales référencées, on y trouve des designers établis et émergents comme JW Anderson, Hussein Bazaza, Chiara Ferragni ou encore Simone Rocha. Durant son shopping, on profite du décor contemporain, des peintures murales et des installations célébrant la ville (et commandées à la maison de design locale Drawdeck.) Et si vous n’avez pas eu votre dose de culture, faites un tour à l’espace culturel organisé par la galerie Ayyam. Mais ce n’est pas tout, on peut aussi s’y faire faire les ongles (dans la zone Nail That), prendre rendez-vous pour une nouvelle coupe de cheveux ou encore s’inscrire à un cours de sport à faible impact ou au contraire, à haute intensité, dans le studio That Fitness. Bref, mieux vaut ne pas être pressé quand on rentre dans ce concept store. Ce qui fait véritablement le petit plus de l’adresse ? Ce sont les gadgets numériques innovants comme les miroirs intelligents dans les cabines d’essayages – qui permettent de rechercher une autre couleur ou taille de l’article essayé. Ou encore l’application That, qui permet d’être informé des dernières nouveautés et collaborations exclusives. 

That Concept Store
Via Rodeo, Ground & first floor, Mall of the Emirates
Tél. : +971 800 8428

Photo(c) Ausra Osipaviciute pour Villa88 magazine.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés