PLAYLIST 2021 : QU’EST-CE QU’ON ÉCOUTE EN CE MOMENT ?

Shoelifer_playlist_2021

Nouvelles sorties d’albums et come-back retentissants : les deux dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour l’industrie musicale. Et c’est tant mieux. Car à l’approche de l’été, une envie soudaine de dépoussiérer notre playlist 2021 et de faire le plein de nouveautés sonores bien fraîches s’est emparée de nous. Sur la route des vacances ou à la maison, Shoelifer vous offre un tour d’horizon des derniers sons sur lesquels s’ambiancer – ou se laisser aller à la rêverie (d’un monde covid free…). Une playlist à écouter sans modération sur notre chaîne YouTube (lien en bas de l’article).

VOIR AUSSI : VOYAGE À DUBAÏ : 6 BONNES ADRESSES À CONNAÎTRE


Coldplay – Higher Power

Les amateurs de soft rock sont ravis ! Coldplay vient d’annoncer son grand retour avec la sortie de son neuvième album, prévue pour la fin de l’année 2021. En guise d’avant-goût, le single Higher Power renoue avec l’univers lumineux du quatuor britannique et fait souffler un vent de bonne humeur dans nos oreilles. Adepte des opérations de com’ anticonformistes, le groupe a une nouvelle fois surpris. C’est pendant un vidéo-tchat avec la station spatiale internationale (et grâce à la complicité de l’astronaute français Thomas Pesquet) que les internautes ont pu découvrir pour la toute première fois ce nouveau titre lumineux… lancé directement depuis l’espace !


Gwen Stefani – Slow Clap feat. Saweetie

Ongles XXL, chaînes en or, mini short, collants résille et chevelure blond platine… Dans le clip de Slow Clap, Gwen Stefani revient en force et reste fidèle à elle-même, comme si elle n’avait jamais disparu de nos radars musicaux. Pourtant il aura bien fallu trois longues années et un premier morceau sobrement baptisé Let Me Reintroduce Myself, sorti en décembre 2020, pour que la pop star reprenne enfin le micro et se décide à revenir sur le devant de la scène. Slow Clap, avec la rappeuse Saweetie en featuring, est pensé comme un retour aux sources pour l’ex-chanteuse du groupe No Doubt. Une manière de renouer avec son amour pour les sonorités reggae et ska. On adore déjà.


Polo & Pan – Ani Kuni

Il y a eu les incontournables Canopée (2016) et Pili Pili (2020) qui ont ambiancé bien des dancefloors et des couchers de soleil en bord de mer avec leur rythme electro aux sonorités tropicales. Ce printemps 2021, Polo & Pan revient avec un nouveau titre au nom intriguant : Ani Kuni. À l’écouter, vous reconnaitrez sans aucun doute la prière chantée amérindienne popularisée par la chanteuse québécoise Madeleine Chartrand (et devenu un véritable hymne au Canada). Et c’était justement l’une des berceuses favorites du duo français. Pour celles et ceux qui n’ont jamais perdu leur âme d’enfant.


Billie Eilish – Your Power

Du haut de ses 19 ans, l’autrice-compositrice américaine multirécompensée aux Grammy Awards (6 prix en 2020 et 5 en 2021) grâce à deux albums iconoclastes et engagés, ne cesse de se réinventer. Avec Your Power, Billie Eillish présente une facette plus mélancolique de son univers, dévoilant une vulnérabilité à fleur de peau. Dans ce morceau acoustique où elle n’est accompagnée que d’une simple guitare, la jeune star de la pop offre une prestation puissante qui nous fait plonger dans les abysses du spleen adolescent. Une pépite.


Issam – Crystal

On l’attendait avec impatience, le voilà enfin : Crystal, le tout premier album studio d’Issam. Le rappeur marocain s’est fait connaître du grand public avec son tube Trap Beldi. Son clip à l’esthétique ultraléchée lui avait permis de décrocher un contrat chez Universal. Issam signe avec Crystal un opus très personnel, où la trap rencontre les sonorités du raï. On aime son univers mélancolique au tempo aiguisé qui nous donne envie de secouer la tête en rythme, tout en nous plongeant dans une certaine nostalgie.


Poupie – Comme les autres

Poupie, ça vous parle ? Révélée par la saison 8 de l’émission The Voice (en France), cette jeune artiste à la longue chevelure rousse et aux tresses interminables s’est fait connaitre grâce à son tout premier clip, Ne m’invite pas, sorti fin 2019. Dans son dernier single, Comme les autres, la jeune femme met en scène son univers décalé, flirtant aussi bien avec les codes du rap que de la science-fiction. Une sorte d’Angèle à la française, à suivre de très près.


P!nk – All I Know So Far

Avec un nouvel album live bientôt dans les bacs et la sortie d’un film documentaire sur sa tournée «Beautiful Trauma Wolrd Tour», P!nk signe un come-back retentissant cette année. Pourtant, 2020 s’était montré plutôt morose pour la pop star testée positive au coronavirus, qui avait fait don d’1 million de dollars aux hôpitaux américains suite à son hospitalisation, tout en fustigeant férocement la mauvaise gestion sanitaire du gouvernement Trump. Son dernier titre en date, All I Know So Far, est une lettre adressée à sa fille Willow. La chanteuse y raconte son histoire, qu’elle met en scène dans un clip fantastique et délirant. Un titre autobiographique sur la résilience. Un bel exemple de transmission mère-fille.


Rilès – Hold it down

S’il y a une chose à savoir sur Rilès, c’est qu’il aime se challenger. Le 18 avril dernier, après une vaste tournée et un repos bien mérité (covid oblige), le rappeur français qui chante principalement en anglais lançait officiellement la deuxième saison de ses “Rilèssundayz”. Le pitch ? Sortir un morceau par semaine – en l’occurrence le dimanche – et ce, pendant toute une année. Après le succès de la première édition, le prolifique auteur-compositeur décide de relever à nouveau ce défi créatif. En 3 semaines et 3 titres, donc, on a déjà déniché une pépite avec le titre Hold it down dans lequel Rilès confesse ses démons intérieurs et sentiments amoureux. On vous laisse découvrir par vous-même.


One Republic – Run

Dans notre sélection de morceaux coups de cœur pour cette playlist 2021 on ne pouvait pas faire l’impasse sur le dernier titre du groupe de rock américain One Republic. Avec sa mélodie entraînante et son refrain entêtant – “Yeah, run, run, run, run, run” – c’est le titre idéal pour prendre la route et profiter d’un week-end prolongé placé sous le signe de l’évasion.

 

Notre playlist 2021 est à écouter sans modération sur notre chaîne YouTube !

 

Photo(c) Katelijne Verbruggen pour Marie Claire.

.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés