PLAYLIST : BACK TO Y2K

y2K

La nostalgie des années 2000, Y2k pour les initiés, est au firmament des tendances. À la rédac’, on s’est dit qu’en plus du total look vestimentaire ce serait top d’avoir la playlist qui va avec. Attention, ça va checker du booty. 

Si vous avez allumé la radio récemment ou zoné sur les plateformes de streaming, vous avez sûrement eu la bizarre impression de faire un retour dans le passé. Après la mode, le make-up, les coiffures, la vibe Y2k s’invite même dans la musique. C’est simple, il n’y a pas un artiste pop actuel qui n’ait samplé un classique des années 2000. Cet hiver, The Weeknd a repris le langoureux I don’t wanna know de l’illustre Mario Winans (2000). Décidément, il serait temps qu’il se remette de sa rupture avec Selena Gomez, mais passons. Un peu plus tôt, c’était la rappeuse Latto qui samplait Fantasy de Mariah Carey (lui-même samplé de Tom Tom’s Club) avec le titre Big Energy. Et pas plus tard qu’hier, ou presque, c’était le nouveau groupe RnB Flo’s qui posait sur l’iconique Work it de lady Missy Elliott dans Fly Girl. Bref, les exemples de reprises Y2k se comptent à la pelle, et d’ailleurs n’hésitez pas à envoyer ceux que vous avez repéré à Shoelifer. En attendant, comme l’original est toujours préférable à la copie, voici nos seize sons Y2k cultissimes et indétrônables. Évidemment, faire un tri a été immensément difficile,  et il ne tient qu’à vous d’y ajouter vos must. 


1/ Hard Knock Life, Jay Z 

Ce titre -référence absolue du hip-hop- est tiré de l’album éponyme de Jay Z, aka Monsieur Beyoncé, sorti en 1998. Un titre criant de vérité puisque pour les héritiers de l’ère Y2k, les Millenials, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Et ça, dans les années 2000, on l’ignorait encore… 


2/ Can’t Stop, Red Hot Chili Peppers 

Avouons la vérité, nous étions à un cheveux de mettre Avril Lavigne. Sauf que nous, dans les années Y2k, on était vraiment des rebelles et pas des midinettes à skateboard. Du coup, on a opté pour Can’t Stop des Red Hot, parce que le riff est juste incroyable. 


3/ The roof, Mariah Carey et Brandy 

Un jour Mariah Carey a eu une aventure sensuelle sur le toit d’un immeuble. Et elle en a fait une chanson : The roof, dans l’album Butterfly (sa créature totem), à la toute fin des années 1990. À l’époque, le titre est passé quasi-inaperçu, excepté chez les mordus de RnB et d’harmonisation vocale. L’été dernier, il a vécu une seconde vie, lorsque Mimi l’a repris avec Brandy, la queen de l’harmonie. The roof, c’est du drama mélangé à du sexyness pur et dur, plus haletant qu’un thriller. N’oubliez jamais que les années Y2k ont ressuscité Mariah. Et puis, pendant que vous y êtes, écoutez The boy is mine de Brandy et Monica, une autre référence des années 2000.


4/ As, George Michael et Mary J Blige 

On vous l’a dit plus haut, les années Y2k c’était aussi le mélange des genres et des influences, le vivre-ensemble dans toute sa splendeur. Et c’est ainsi que l’inénarrable George Michael et l’écorchée vive Mary J Blige ont donné naissance à ce petit bijoux pop-gospel As. Il faut dire que les deux artistes aiment donner de la voix et l’ambiance chorale. Dans la même lignée : If I told you that avec George Michael et Whitney Houston et One love de U2 en feat avec Mary J Blige. 


5/ Everybody, Backstreet Boys

Y2k c’est aussi des girl’s et des boy’s band. Spice Girls, TLC, En Vogue, Worlds Apart, 2be3, Alliage, G Squad, Blackstreet, Poetic Lover… Est-ce qu’on les connaît tous ? Oui, nous sommes incollables. La crème de la crème ? Les Backstreet Boys, qui font l’unanimité auprès des femmes ET des hommes. Ces derniers n’ayant retenu qu’une strophe de la chanson : “am i sexual ?”. A prononcer en exécutant la vague avec son corps. Effet garanti. Mention spéciale pour le petit tintement style préparation de cocktail, que l’on retrouve aussi dans Crazy de Britney Spears. 


6/ Bootylicious, Destiny’s child 

Choisir la meilleure chanson de toute la discographie des Destiny’s Child, c’est très certainement l’une des choses les plus difficiles au monde. Oui, on est super-drama, c’est totalement Y2k. Mais puisqu’on avait promis de checker les booty’s, voici Bootylicious (le titre parle de lui-même). Les DC, vous ne l’ignorez pas, est un groupe iconique des années 2000 (aussi bien pour les sons que les looks), qui a servi de rampe de lancement à Queen B. “I don’t think you are ready for this jelly”, décidément on était olé-olé à l’époque !


7/ Can’t fight the moonlight, LeAnn Rimes 

C’est en 2000 pile qu’est sorti le girl’s movie Coyote Girls dans les salles obscures. Un long-métrage érigé au rang de culte depuis, qui pourrait même connaître une suite d’ici peu. Difficile d’imaginer ce que ce revival pourrait donner concrètement, alors en attendant voici LE tube de la BO du film : Can’t fight the moonlight. Vingt-trois ans plus tard, il colle toujours des papillons dans le ventre.


8/ Talullah, Jamiroquai 

Ok, bon on arrête avec le mainstream et on passe à la pointe de la playlist Y2k. Voilà Talullah, un classique in-dé-mo-da-ble du grand Jamiroquai. Une icône des années 2000. Un mix entre Justin Timberlake et Keanu Reeves (si, si, pensez-y). Les chœurs subtils, le petit saxo qui va bien, on s’y croirait presque. Où ça ? Dans notre maison de Malibu voyons, cheveux au vent, et cosmo à la main. 


9/ Rockstar, Nickelback

Les années Y2k ce n’était pas seulement des chansons sirupeuses, non c’était aussi du son bien costaud et viril. Comme cette petite pépite du groupe Nickelback, Rockstar. Un son à mi-chemin entre la pop-rock et la country-folk, dont seuls les white-trash peuplant les États sudistes américains ont le secret. Passez-là en soirée, l’air de rien, et vous verrez que beaucoup d’entre nous connaissent encore les paroles. 


10 / Overprotected, Britney Spears 

Une playlist Y2k sans Britney Spears n’aurait absolument aucun sens. On aime toutes ses chansons, mais notre petit cœur bat pour Overprotected, le son de l’émancipation ! Mention spéciale pour tous les outfits portés par la petite fiancée de l’Amérique dans le clip. Surtout, la robe dos nu parsemée de cœurs, que l’on pourrait parfaitement porter cet été. 


11/ You Are My High, Demon 

La décennie Y2k a offert bon nombre de sons 100% clubbing. Parmi eux : le très hot You Are My High, de Demon. Que vous dire de plus à part que le clip original a certainement traumatisé les ados que nous étions à l’époque… 


12/ DJ, Diam’s 

La France a apporté sa pierre à l’édifice Y2k. Surtout Diam’s, qui a sans conteste été la plus grande rappeuse de l’Hexagone, et qui nous manque encore cruellement aujourd’hui. Son tube DJ, samplé d’un classique du mambo Qien Sera de Pablo Beltrán Ruiz, est tout simplement inoubliable. Et il mettra toujours l’ambiance, que l’on soit en voiture ou en soirée. 


13/ It Ain’t over til it’s over, Lenny Kravitz 

Bon écoutez, c’est le printemps, et au printemps on veut de la romance. Voilà, c’est dit. Pour se mettre dans le mood et réveiller le modjo qui sommeille en nous, rien de mieux que d’invoquer le demi-dieu Lenny Kravitz. Difficile de ne pas succomber. 


14/ Bombastic, Shaggy 

Si les invocations à Lenny Kravitz ne suffisent pas. On passe au niveau supérieur avec Shaggy, le prince du ragga, et un exemple de self-confidence. 


15/ Smooth, Carlos Santana et Rob Thomas 

Dans les années Y2k, le guitariste Carlos Santana est sorti de son hibernation de boomer pour se refaire une santé avec les jeunes premiers de l’époque. Force est de constater que ça lui a réussi, puisqu’il a sorti le meilleur album de sa carrière, Supernatural. Smooth étant le meilleur titre selon la rédac’. 


16/ All night long, Faith Evans et P. Diddy 

La Shoelifeuse qui a minutieusement constitué cette playlist a un tropisme pour le RnB. En même temps, les années Y2k sans Faith Evans, la veuve de Notorious BIG et P. Diddy, l’un des plus grands producteurs de l’époque, n’aurait aucun sens. Allez, on vous souhaite un bon enjaillement !

 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram