SOINS CHEVEUX : 5 RECETTES DE MASQUES ANTI-CHUTE

anti chute

À la recherche d’un soin anti-chute pour revigorer votre crinière ? Eh oui, il n’y a pas qu’à l’automne que les cheveux tombent, au printemps aussi, et c’est normal ! Pour y remédier, certains ingrédients naturels sont particulièrement adaptés. Voici nos 5 recettes pour réaliser un masque home made dont vous nous direz des nouvelles.

Ces derniers temps, vous avez l’impression de perdre plus de cheveux que d’habitude ? Il s’agit sûrement d’une chute saisonnière. Si l’on a tendance à perdre entre 45 et 60 cheveux par jour, ce nombre peut doubler lors des changements de saison. Notamment au printemps et en automne. Après l’hiver, les cheveux ne sont pas au top de leur forme. Ils ont été malmenés par le port de bonnets, une utilisation fréquente du sèche-cheveux et une alimentation plus riche, donc à l’arrivée des beaux jours, ils finissent par tomber. Ajoutez à cela du stress et de la fatigue et vous voilà avec un problème accentué. Si cette chute est naturelle, il est possible de la limiter grâce à des soins dédiés. En plus d’une alimentation équilibrée, riche en fer, vitamine B, protéines, oméga 3, zinc et silicium, portez une attention particulière à vos cheveux. Évitez l’utilisation d’appareils chauffants, offrez-vous une nouvelle coupe et, une fois par semaine, appliquez un masque anti-chute. Choisissez des ingrédients naturels, réputés pour leurs vertus fortifiantes. Allez, on vous aide avec ces 5 recettes à réaliser à la maison, qui conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. 

À lire aussi : OÙ FAIRE UNE COLORATION NATURELLE ?


Masque anti-chute à l’huile de ricin

Riche en nutriments qui nourrissent et renforcent les cheveux, l’huile de ricin pure est préconisée en cas de chute de cheveux. Son utilisation permet de stimuler la pousse de façon rapide. S’il est possible de l’utiliser seule en bain d’huile, on préconise de la mélanger avec du lait de coco pour plus de douceur et de brillance.

Les ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe d’huile de ricin (bio de préférence)
  • 6 cuillères à soupe de lait de coco

La recette : dans un bol, mélangez les deux ingrédients. Appliquez ensuite la mixture sur vos longueurs et votre cuir chevelu en massant délicatement. Laissez poser minimum 1 heure (toute la nuit étant l’idéal), puis procédez à votre shampooing comme à votre habitude.


Masque anti-chute aux poudres de plantes ayurvédiques

Les poudres de plantes ayurvédiques offrent autant de solutions qu’il existe de problèmes en matière de cheveux. Pour un masque anti-chute, on se tournera vers du bhringraj et du fenugrec. Le premier est parfait pour revitaliser, fortifier et embellir la chevelure tandis que le deuxième gaine et renforce la fibre capillaire.

 Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de poudre de bhringraj
  • 1 cuillère à soupe de poudre de fenugrec
  • 1 cuillère à café d’huile végétale de coco
  • 7 cuillères à soupe d’eau minérale

La recette : versez les poudres de plantes ayurvédiques et l’huile de coco dans un récipient. Ajoutez progressivement l’eau minérale en mélangeant jusqu’à ce que l’ensemble se transforme en une pâte lisse et homogène. Si celle-ci semble trop compacte, n’hésitez pas à ajouter un peu plus d’eau. Une fois la préparation prête, appliquez ce masque anti-chute sur cheveux mouillés, des racines jusqu’aux pointes. Massez le cuir chevelu puis laissez poser 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau claire. Procédez ensuite au shampooing.

À lire aussi : DIY : COMMENT PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX BOUCLÉS À LA MAISON ?


Masque anti-chute à l’ortie

Réputée pour réguler l’excès de sébum des cheveux gras, l’ortie permet également de lutter contre la chute de cheveux. Son secret ? Sa forte teneur en vitamine B, en fer, en magnésium et en oligo-éléments. Les ingrédients parfaits pour une chevelure en bonne santé. L’astuce, c’est de l’utiliser en lotion après le shampooing.

Les ingrédients :

  • 200 g de feuilles d’ortie fraîches
  • 1 litre d’eau
  • 30 cl de vinaigre blanc

La recette : faites bouillir l’eau dans une casserole puis plongez-y les feuilles d’ortie et le vinaigre blanc. Laissez cuire pendant 20 minutes et filtrez. Placez votre lotion au frigo pour qu’elle refroidisse. Utilisez ensuite le mélange en tant qu’eau de rinçage après le shampooing puis massez le cuir chevelu pour que les ingrédients pénètrent bien et délivrent tous leurs bienfaits.


Masque anti-chute à l’huile de moutarde

Moins connue que l’huile de ricin, l’huile de moutarde est elle aussi une alliée anti-chute de taille. En plus de stimuler la pousse de cheveux, elle permet de gainer et de protéger les longueurs grâce à sa composition riche en acide érucique. Pour des bienfaits décuplés, on l’associe à de l’huile de ricin et à de l’huile de coco.

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à café d’huile de moutarde
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 1 cuillère à café d’huile de coco

La recette : mélangez tous les ingrédients dans un bol. Appliquez ensuite votre masque cheveux anti-chute sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser une quinzaine de minutes. Vous allez certainement ressentir une légère sensation d’échauffement. Ne vous inquiétez pas, il s’agit là de l’effet de l’huile de moutarde. Une fois le temps de pose écoulé, lavez vos cheveux comme à votre habitude.


Masque anti-chute à l’huile essentielle de cèdre

Anti-inflammatoire, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est traditionnellement utilisée pour traiter les problèmes de peaux (psoriasis, eczéma, dermatoses) ou encore pour dégager les voies respiratoires. Mais ce ne sont pas ses seules vertus. À la fois régénérante et tonique, elle vient en aide aux cuirs chevelus affaiblis (perte de cheveux, pellicules, excès de sébum). Pour un cocktail détonnant, on l’associe à de l’huile de nigelle dont la teneur en vitamines B6 et B8 enraye la chute de cheveux tout en favorisant leur repousse. Mais aussi à de l’huile essentielle de lavande assainissante et apaisante et à de l’huile essentielle de romarin officinal qui favorise également la pousse des cheveux. 

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’argan
  • 3 cuillères à café d’huile de nigelle
  • 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin officinal

La recette : mélangez l’ensemble des ingrédients dans un récipient puis versez le tout dans un petit flacon compte-goutte en verre ambré. 2 à 3 fois par semaine, avant le shampooing, appliquez ce masque cheveux anti-chute sur le cuir chevelu, raie par raie. Laissez poser minimum 30 minutes puis procédez au shampooing.

À lire aussi : MAUX DE TÊTE, DE DOS, DE VENTRE… ET SI C’ÉTAIENT LES FASCIAS ?


Le warning de la rédac’ !

Attention tout de même avec les huiles essentielles ! Avant de les utiliser, faites toujours un test d’allergie en appliquant une goutte de produit dans le creux de votre coude. Si aucune réaction n’apparaît au bout de 24 heures, vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux. À noter aussi que l’utilisation d’huiles essentielles est fortement déconseillée chez les enfants de moins de 7 ans et chez les femmes enceintes ou allaitantes.


C’est cadeau ! 

Sachez que l’huile essentielle de pamplemousse est également un ingrédient anti-chute miraculeux. Pour profiter de ses bienfaits, rien de plus simple, il suffit d’en ajouter deux gouttes directement dans notre dose de shampooing puis de procéder au lavage. À utiliser en cure de 3 semaines. À nous la chevelure de rêve !

Photo (c) : Allure

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram