DIY : COMMENT PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX BOUCLÉS À LA MAISON ?

cheveux bouclés

Souvent secs et fragiles, les cheveux bouclés ont la fâcheuse réputation d’être difficiles à vivre au quotidien. Mais pour peu qu’on en prenne soin à l’aide de produits adaptés, il est aisé d’éviter l’effet paille et de les sublimer. La preuve avec ces 3 recettes naturelles à faire à la maison. En prime, les conseils de Sanaa Lahlou, fondatrice du Bar à boucles.

Populaires dans les années 80, les cheveux bouclés ont rapidement été délaissés au profit des longueurs ultra-lisses. Fer à lisser, soin à la kératine ou défrisage sont devenus la routine des femmes voulant dompter leur chevelure frisée. Il a fallu attendre les années 2010 pour que les boucles reviennent à la mode. Qu’on se le dise, le phénomène body positive y est pour beaucoup. En poussant les hommes et les femmes à s’accepter tels qu’ils sont, le naturel redevient in. Une tendance que l’on retrouve sur les podiums et chez les stars. De nombreuses personnalités arborent fièrement leurs boucles naturelles et en jouent même pour se démarquer. On pense au top argentin Mica Argañaraz ou au mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam qui ne cessent d’enchaîner shootings et défilés. Plusieurs initiatives sont également lancées pour apprendre aux personnes à prendre soin de leurs bouclettes. Parmi elles, Hrach Is Beautiful, qui valorise les cheveux crépus en Afrique du Nord, My Cha3kouka, premier espace de beauté au Maroc entièrement dédié aux chevelures bouclées et, plus récemment, le Bar à boucles, fondé par Sanaa Lahlou. Cette dernière a d’ailleurs accepté de nous livrer quelques conseils pour sublimer nos boucles à la maison. « J’ai accompagné plus de 15 000 femmes dans leur transition vers le naturel pour laisser tomber les lissages, les brushings et aujourd’hui elles sont ravies. Il suffit juste d’adopter une routine particulière pour mieux les hydrater », affirme-t-elle.

Lire aussi : https://shoelifer.com/beaute/decoloration-passer-blond/


Un besoin d’hydratation intense

Mais pourquoi les cheveux bouclés sont-ils aussi secs et cassants ? Tout simplement parce que sur chaque torsade, les écailles de kératine se soulèvent pour que le mouvement puisse se faire. Or cela fragilise énormément la fibre capillaire. De même, l’ondulation empêche le sébum de se répartir uniformément sur la chevelure. Déshydratée, elle se fragilise d’autant plus. La nutrition est donc la clé pour afficher de belles boucles bien dessinées. Veillez à vous tourner vers des soins adaptés et à espacer au maximum les shampoings. Sanaa Lahlou préconise 1 à 2 lavages maximum par semaine. En effet, à l’excès, ils ont tendance à faire graisser plus rapidement les cheveux et à favoriser leur chute. « Il n’est pas nécessaire d’utiliser du shampoing à chaque lavage. Si vous vous lavez les cheveux deux fois par semaine, vous pouvez vous contenter d’utiliser seulement l’après-shampoing au moment du deuxième lavage. Cela permet d’enlever la poussière, de rafraîchir les longueurs. Mais le cuir chevelu en lui-même n’a pas besoin de plus d’un shampoing par semaine. Il faut éviter de trop l’agresser », explique Sanaa Lahlou. Pensez également à appliquer une fois par semaine un masque avant shampoing. Pour un maximum d’hydratation, tournez-vous vers des ingrédients naturels, que vous trouverez dans votre cuisine. Sanaa Lahlou conseille les flocons d’avoine, la fécule de maïs et le miel, tous trois très hydratants.


Recette de masque pour cheveux bouclés

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
  • 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à café de miel

Préparation :

Dans une casserole, mélangez la fécule de maïs avec de l’eau froide. Il faut que ce soit suffisamment liquide. Portez ensuite à ébullition jusqu’à obtenir une crème. Réservez et laissez refroidir. Pendant ce temps, versez dans une autre casserole les flocons d’avoine et les recouvrir d’eau. Portez à ébullition. Puis, filtrez de façon à récupérer le lait d’avoine. Le mélanger avec la crème de fécule de maïs et ajouter le miel. Répartir le masque avant le shampoing sur cheveux humides, en insistant sur les longueurs, et laisser poser minimum 30 minutes jusqu’à 2 heures. Procédez ensuite au lavage avec un shampoing hydratant.

Lire aussi : https://shoelifer.com/beaute/cheveux/masque-cheveux-naturel-recettes/


Accélérer la pousse

Les cheveux bouclés étant cassants, il est nécessaire de leur offrir un petit cocktail revitalisant, destiné à stimuler leur pousse. L’huile de ricin est l’option parfaite. Riche en vitamine E, elle augmente la circulation sanguine vers les follicules du cuir chevelu, permettant d’accélérer la pousse de limiter la chute de cheveux. Associez-la à l’huile de pépins de raisin. Cette dernière va renforcer et régénérer la fibre capillaire. L’huile de moutarde, quant à elle, va chauffer le cuir chevelu, provoquant un afflux sanguin au niveau du bulbe. Enfin, l’aloe vera hydratant permet d’apporter vitamines et oligo-éléments.

Cheveux bouclés

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin
  • 1 cuillère à soupe d’huile de moutarde
  • 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera

Préparation :

Dans un bol, mélangez les 3 huiles. Ajoutez le gel d’aloe vera et fouettez le tout. Faites une raie milieu et appliquez le sérum sur le cuir chevelu. Répétez l’application en formant à chaque fois une nouvelle raie. Il faut que le produit soit réparti sur l’intégralité des racines. N’hésitez pas à masser le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine. Laissez poser 30 minutes à 2 heures. L’idéal étant de l’appliquer en même temps que le masque avant-shampoing. Procédez ensuite au lavage.


Coiffer et styliser les cheveux bouclés

Une fois l’étape du shampoing et de l’après-shampoing réalisée, place au styling. « En sortant de la douche, surtout n’essorez pas vos cheveux pour ne pas casser la fibre capillaire », alerte Sanaa Lahlou. Vous pouvez retirer l’excédent d’eau en faisant attention de ne pas tordre vos longueurs mais celles-ci doivent rester très mouillées. Appliquez ensuite une crème nourrissante et hydratante, suivie d’un gel coiffant. Ce dernier va permettre de fixer la boucle et de la faire tenir dans le temps.

Recette de gel coiffant

Pour réaliser une recette maison de soin sans rinçage, hydratant et coiffant, optez pour les graines de lin. Excellente source de protéines, d’acides gras oméga-3, de fibres et d’antioxydants, elles sont aussi bonnes pour la santé que pour la beauté des cheveux bouclés. Elles vont en effet permettre de définir de belles boucles tout en renforçant la fibre capillaire. Pour un maximum d’hydratation, vous pouvez l’associer au beurre de karité et au beurre de cacao. Enfin, pour renforcer les cheveux secs et cassants, l’huile d’avocat s’avère être une alliée de taille.

Ingrédients :

  • 25 grammes de graines de lin
  • 200 ml d’eau
  • 3 cl d’huile d’avocat
  • 5 grammes de beurre de karité
  • 5 grammes de beurre de cacao
  • 3 gouttes de vitamine E (qui va agir comme un conservateur)
  • 10 gouttes de cosgard (pour la conservation de la phase aqueuse)

Préparation :

En contact avec l’eau, les graines de lin vont former un gel. Pour ce faire, insérez les graines de lin dans un filtre à thé. Vous pouvez par exemple utiliser un sachet de thé préalablement vidé. Cette astuce permet de ne pas avoir besoin de filtrer le mélange par la suite. Une fois l’eau portée à ébullition dans un casserole, plongez-y les graines de lin. Veillez à garder le sachet fermé en maintenant la partie supérieure entre vos doigts ou en l’attachant avec une ficelle. Faites-le tourner pour éviter qu’il se perce. L’eau doit commencer à faire des bulles et à s’épaissir. Au bout de 3-4 minutes, vérifiez la consistance du gel à l’aide d’une cuillère. Il faut qu’il soit collant mais encore assez liquide. Versez ensuite dans un récipient et laissez refroidir. Pendant ce temps, faites fondre le beurre de cacao au bain-marie. Ajoutez le beurre de karité et l’huile d’avocat. Mélangez le tout puis l’ajouter au gel de lin précédemment réalisé. Finir en ajoutant la vitamine E et le cosgard. Laissez refroidir avant utilisation. Notez que ce gel coiffant se conserve mieux au réfrigérateur.

Lire aussi : https://shoelifer.com/beaute/cheveux/chute-de-cheveux-prevenir-remedier/


Quelle technique utiliser ?

Une fois le leave-in appliqué sur vos longueurs, brossez-les pour répartir de façon homogène le produit et démêler les cheveux. Il est maintenant temps de passer au styling. Ici, plusieurs techniques s’offrent aux cheveux bouclés. Le finger coil consiste à définir les boucles mèche par mèche à l’aide du doigt. On peut aussi utiliser un sèche-cheveux adapté, créer une tension sur les longueurs pour les boucler ou les sruncher. C’est-à-dire former les boucles à l’aide de la paume de la main en les remontant des pointes jusqu’aux racines.
Terminez en essorant doucement vos cheveux bouclés à l’aide d’une serviette en micro-fibres pour enlever l’excédent d’eau et de produit. Enfin, une fois les cheveux secs, scellez l’hydratation à l’aide d’une huile. « Optez pour une huile de sèche comme l’huile de jojoba, l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce. Appliquez 3-4 gouttes sur les longueurs, en insistant sur les pointes, toujours en scrunchant pour que les boucles gardent une belle forme. Vous pouvez répéter cette étape au cours de la semaine, dès que vos cheveux bouclés semblent secs », explique Sanaa. Elle alerte néanmoins : « Les huiles, si on en abuse, peuvent assécher les cheveux. Aussi, pour chaque produit un peu gras qui ne se rince pas, faites toujours un test sur une ou deux mèches. Il se peut que votre type de cheveu ne supporte pas cette composition. Dans ce cas, le produit aura tendance à graisser votre fibre capillaire et à l’alourdir ». Pour garder de belles boucles, il est important d’adopter quelques gestes au quotidien, notamment ne jamais sortir ou s’endormir avec les cheveux mouillés. Utiliser une taie d’oreiller en soie pour limiter la casse et éviter les frisottis durant le sommeil. Enfin, pensez à toujours attacher vos cheveux sur le haut de la tête quand vous dormez.


Pour les plus pressées…

Par manque de temps ou d’envie, vous pouvez bien entendu vous tourner vers des produits déjà prêts, spécialement formulés pour les cheveux bouclés. C’est le cas de LS COSMETICS, la marque de soins capillaires pensée par Sanaa Lahlou. Shampoing à la kératine, masque réparateur, leave-in, chantilly de karité, sérum sans rinçage… la gamme est complète, naturelle mais surtout hautement hydratante et nourrissante. Enfin, pour une coupe ou un styling, n’hésitez pas à faire un tour au Bar à boucles.

Bar à boucles, angle rue Goulmima et bd Zerktouni, résidence Jassim 2, 6e étage, appartement 17, Bourgogne, Casablanca. Tél.: 06 65 85 15 32 / 52 rue Attabari, quartier les Princesses, Casablanca. Tél.: 06 63 32 77 72. 

Photo (c) : Vogue

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés