CHUTE DE CHEVEUX : COMMENT LA PRÉVENIR ET Y REMÉDIER ?

chute de cheveux

Des tempes de plus en plus dégagées, des cheveux clairsemés et la vision (d’horreur) d’un crâne qui se dégarnit ? La chute de cheveux guette… les hommes, mais aussi les femmes, surtout en cette période de pandémie. Des solutions naturelles aux nouvelles techniques d’implants capillaires en passant par les habitudes à adopter au quotidien, on vous dit comment prévenir et guérir la calvitie.

D’origine héréditaire, liée au stress ou à une mauvaise hygiène de vie, la chute de cheveux concerne les hommes comme les femmes, et ce, à tous les âges. Et le phénomène qui s’est accentué avec le Covid. La gent masculine y est toutefois davantage prédisposée. Une histoire d’hormones qui perturbent le cycle du cheveu, menant à la fameuse (et redoutée) calvitie. Mais si la chute de cheveux, aussi appelée alopécie, peut être difficile à vivre, il existe aujourd’hui diverses solutions pour y remédier. Et surtout, différentes habitudes à prendre, permettant de la retarder. 


Les causes de la chute de cheveux

Nous perdons tous, hommes et femmes, entre 50 et 80 cheveux par jour. Car, tout comme les cellules de la peau, les cheveux se renouvellent naturellement. Parfois, la chute est plus conséquente, brutale. La faute aux changements de saison, à la fatigue, aux maladies et à la prise de certains médicaments. Le stress intense, la ménopause ou encore un choc psychologique peuvent également avoir des répercussions sur notre toison. D’ailleurs, si vous avez attrapé le Covid, vous avez peut-être constaté que les mois suivant l’infection, vos cheveux ont perdu en densité. Certains ont même du mal à retrouver leur masse capillaire. 

Généralement, tout rentre dans l’ordre au bout de quelques semaines et le cheveu retrouve son cycle de vie normal. Mais il arrive que la chute s’accélère et devienne problématique. C’est le cas notamment de 70% des hommes, qui souffrent pour la plupart d’alopécie androgénétique. Héréditaire, la calvitie est dans ce cas-là causée par la dihydrotestostérone (DHT), une hormone mâle dérivée de la testostérone qui possède la plus forte activité androgénique. Cette dernière agit sur les follicules pileux en accélérant le rythme de croissance du cheveu. Résultat, il finit par pousser moins longtemps et tomber plus vite. À la longue, il s’affine jusqu’à devenir un fin duvet et à ne plus pousser du tout. La chute de cheveux génétique peut apparaître à tout âge, dès 18 ans. Et plus elle débute tôt, plus elle évoluera rapidement. Enfin, les femmes ne sont pas épargnées : elles peuvent elles aussi être touchées.  


Une éventail de solutions

Heureusement, la recherche ne cesse de s’intéresser à ce sujet et de nouvelles techniques ont été mises au point ces dernières années. Vous pouvez notamment stimuler la pousse des cheveux à l’aide de la mésothérapie (injections d’un mélange de vitamines dans le cuir chevelu), de lumières LED et infrarouge (luminothérapie) ou en procédant à un traitement par PRP (Plasma Riche en Plaquettes). Cette procédure consiste à se faire injecter son propre plasma (contenu dans le sang), riche en facteurs de croissance, dans le cuir chevelu afin de favoriser la repousse des cheveux. Et si certains dermatologues proposent ces prestations, on vous conseille de vous diriger vers un médecin esthétique qui procédera à ces interventions au sein d’une clinique ou d’un cabinet médical. Enfin, il existe des cliniques spécialisées dans les implants et soins capillaires. C’est le cas notamment de Maison Lutétia à Paris qui est le plus grand centre d’implants capillaires d’Europe.


L’implant capillaire : les nouvelles techniques

Dans les cas de calvitie les plus avancés, seules les greffes de cheveux chirurgicales offrent des résultats probants. Cette opération s’est largement démocratisée ces dernières années et les techniques ont évolué : la procédure est beaucoup moins douloureuse. Surtout, grâce à ces nouvelles méthodes, le résultat est dorénavant plus naturel. D’ailleurs, de plus en plus de femmes, pour qui l’alopécie est un sujet tabou, ont recours à la greffe de cheveux. Le principe des implants capillaires est simple : des cheveux sont prélevés à l’arrière de la tête (où ils tombent rarement) pour être implantés dans les zones clairsemées. Pour ce faire, on compte aujourd’hui 3 techniques différentes, toutes réalisées en ambulatoire sous anesthésie locale. La FUT (Follicular Unit Transplantation) est la plus ancienne. Elle consiste à extraire une bandelette de cuir chevelu à l’arrière de la tête. Le chirurgien prélève ensuite les greffons (chaque greffon contient 1 à 4 cheveux) puis les replante là où le patient en a besoin. Cette technique est plutôt utilisée chez les patients qui ont une zone donneuse peu fournie. Le bémol étant que la FUT laisse une petite cicatrice à l’arrière du crâne. 

La FUE (Follicar Unit Extraction) est quant à elle moins invasive et permet d’obtenir un résultat plus discret. Ici, le chirurgien prélève des greffons de manière uniforme sur l’ensemble de la couronne de cheveux restants avant de les réinjecter en réalisant des incisions dans la partie receveuse. Le résultat paraît alors plus naturel et équilibré, mais surtout, le patient ressort sans cicatrice. Enfin, la DHI (Direct Hair Implantation) est la méthode la plus récente. Évolution de la FUE, elle permet de contrôler l’angle, la direction et la profondeur des follicules implantés avec précision, sans inciser l’épiderme. Réalisée entièrement à la main avec un stylet d’implantation par un médecin expert (du prélèvement à l’implantation), elle offre un résultat encore plus dense et naturel.


La Turquie, spécialiste des implants capillaires

Seul un chirurgien esthétique formé à la greffe de cheveux pourra, après consultation, vous conseiller la technique la plus adaptée à votre type de calvitie et de cheveu. Si de nombreux chirurgiens maîtrisent aujourd’hui ces procédures, la Turquie reste la destination préférée des candidat(e)s à une greffe de cheveux. Le pays dispose de nombreux praticiens renommés formés aux dernières techniques. D’ailleurs, des chirurgiens turcs viennent souvent opérer au Maroc. Aussi, la Turquie est en mesure de proposer des tarifs préférentiels, bien plus intéressants qu’en Europe (au moins trois fois moins chers qu’en France), avec des formules comprenant l’hébergement, le transport, l’opération… Mais attention, gare aux arnaques. La législation turque qui entoure ces procédures est en effet beaucoup moins stricte qu’en Europe. Il est donc très facile de tomber sur un charlatan. Pour éviter toute mauvaise surprise, n’hésitez pas à comparer les avis des patients et à rencontrer différents chirurgiens pour vous faire votre propre idée. Un médecin pressé de vous faire passer sur la table n’est jamais bon signe. Parmi les établissements turcs les plus réputés, on retrouve la clinique du Dr Serkan Aygin, Capilclinic, Smile Hair Clinic, ou encore Cosmedica, la clinique du Dr Acar. 


Comment lutter contre la chute de cheveux sans chirurgie ?

Si vous ne souhaitez pas aller jusqu’à l’implant, on vous conseille de prendre dès maintenant de bonnes habitudes. En plus d’une alimentation équilibrée pour éviter toute carence, vous pouvez prendre des compléments alimentaires, et des traitements fortifiants naturels (levure de bière, huile de ricin, huile essentielle de cèdre, racine d’ortie…). On a d’ailleurs déjà partagé avec vous quelques recettes de masques à faire à la maison. Des traitements médicamenteux spécifiques (Minoxidil, Propecia) peuvent également vous être prescrits par un dermatologue. Enfin, au moment de la douche, optez pour des soins formulés spécifiquement pour lutter contre la perte de cheveux. On vous conseille la toute nouvelle gamme Genesis Homme de Kérastase. Enrichis en racine de gingembre, créatine et aminexil, ces soins renforcent la masse capillaire et ralentissent la chute des cheveux. Pour plus d’efficacité, optez pour la gamme entière, composée d’un bain de force quotidien (shampooing purifiant et fortifiant), un bain de masse épaississant (shampooing booster d’épaisseur), un spray de force épaississant ainsi qu’une cire coiffante. Le plus ? L’odeur fraîche et zestée de ces soins, avec des notes de cédrat, de citron vert, de basilic, de bergamote, de vétiver et de musc. Un cocktail pétillant, sensuel et délicat.

Sachez également que de nombreux laboratoires planchent sur des médicaments capables de soigner la perte de cheveux. Des scientifiques sud-coréens auraient réussi à créer une substance biochimique permettant d’empêcher la chute de cheveux, mais aussi de les faire repousser. La recherche avance, ce qui est de bon augure pour trouver un jour un remède à la calvitie.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram