MASQUE CHEVEUX : 5 RECETTES NATURELLES POUR LIMITER LEUR CHUTE

masque cheveux

Entre le stress, le manque de sommeil, une alimentation pas toujours healthy et les changements de saison, nous sommes nombreux(ses) à souffrir d’une perte de cheveux plus ou moins conséquente de manière temporaire ou plus durable. Loin d’être une fatalité, leur chute peut être ralentie et leur repousse, favorisée, en adoptant les bons gestes. Et parfois, les solutions les plus simples sont les plus efficaces. Parmi elles, un masque cheveux réalisé à partir d’ingrédients naturels. Pour les femmes comme pour les hommes, voici 5 recettes miracles à utiliser en cure de 3 semaines, un warning et… un cadeau en fin d’article. 

À chaque changement de saison, c’est la même rengaine. Vos cheveux semblent élire domicile sur votre brosse, votre oreiller et même au creux de votre main au moment du shampooing plutôt que sur le haut de votre tête. Une chute qui peut parfois inquiéter, au point de se demander si l’on ne couve pas quelque chose. Pourtant, ce phénomène est tout à fait normal. On perd en effet en moyenne 45 à 60 cheveux par jour. Et la chute s’accentue au moment du passage à l’hiver. Pourquoi ? Car durant les beaux jours, le soleil augmente la sécrétion des hormones qui activent la croissance des cheveux. Naturellement, dès que l’automne pointe le bout de son nez, la pousse a tendance à ralentir et les cheveux commencent à tomber, comme des feuilles mortes. Ajoutez à cela le stress, le manque de sommeil et une mauvaise alimentation et voilà que l’on peut perdre jusqu’à 100 cheveux par jour. Si la chute de cheveux va tôt ou tard ralentir de manière naturelle, il est possible de la freiner voire même de l’arrêter. 

Tout d’abord, on ne le répétera jamais assez, il est important d’avoir une alimentation équilibrée. On se tourne alors vers des aliments riches en fer, en vitamine B, en protéines, en oméga 3, en zinc et en silicium (poissons gras, viande rouge, lentilles, fruits et légumes de saison, céréales complètes, levure de bière…). Pour aider son corps et lui donner un petit coup de boost, on peut opter également pour des compléments alimentaires et des vitamines. Côté cheveux, on essaye de leur offrir un break. On limite alors notre utilisation d’appareils chauffants, on les sèche et on les coiffe avec douceur. Mais parfois, la meilleure solution consiste à couper le mal à la racine (c’est le cas de le dire !). Et pour cela, rien de mieux qu’un masque cheveux antichute, réalisé à partir d’ingrédients naturels réputés pour leurs vertus fortifiantes. La preuve avec ces 5 recettes faciles à réaliser et qui permettent, en quelques semaines seulement, de retrouver une chevelure saine et pleine de vitalité. Des masques efficaces sur les messieurs aux cheveux courts aussi, car ils ne soignent pas que les longueurs, mais également le cuir chevelu.

MA_FR_600x250_ST_PUJE10378
MA_FR_600x250_ST_PUWA10723
MA_FR_600x250_ST_PUWA10723

VOIR AUSSI : COSMÉTIQUES NATURELS : 5 RECETTES DE SOINS ET DIY BEAUTÉ POUR LES ENFANTS (PETITS ET GRANDS)


Masque cheveux à l’huile de ricin

Riche en nutriments qui nourrissent et renforcent les cheveux, l’huile de ricin pure est préconisée en cas de chute de cheveux. Son utilisation permet de stimuler la pousse de façon rapide. S’il est possible de l’utiliser seule en bain d’huile, on préconise de la mélanger avec du lait de coco pour plus de douceur et de brillance.

Les ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe d’huile de ricin (bio de préférence)
  • 6 cuillères à soupe de lait de coco

La recette : dans un bol, mélangez les deux ingrédients. Appliquez ensuite la mixture sur vos longueurs et votre cuir chevelu en massant délicatement. Laissez poser minimum 1 heure (toute la nuit étant l’idéal), puis procédez à votre shampooing comme à votre habitude.


Masque cheveux aux poudres de plantes ayurvédiques

L’Inde a de quoi faire rêver ! Notamment les chevelures épaisses et fournies des Indien(nes). Il faut dire qu’ils disposent de nombreux ingrédients naturels aux bienfaits prouvés. Parmi eux, les poudres de plantes ayurvédiques qui offrent autant de solutions qu’il existe de problèmes en matière de cheveux. Pour un masque cheveux antichute, on se tournera vers du bhringraj et du fenugrec. Le premier est parfait pour revitaliser, fortifier et embellir la chevelure tandis que le deuxième gaine et renforce la fibre capillaire. 

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de poudre de bhringraj
  • 1 cuillère à soupe de poudre de fenugrec
  • 1 cuillère à café d’huile végétale de coco
  • 7 cuillères à soupe d’eau minérale

La recette : versez les poudres de plantes ayurvédiques et l’huile de coco dans un récipient. Ajoutez progressivement l’eau minérale en mélangeant jusqu’à ce que l’ensemble se transforme en une pâte lisse et homogène. Si celle-ci semble trop compacte, n’hésitez pas à ajouter un peu plus d’eau. Une fois la préparation prête, appliquez ce masque sur cheveux mouillés, des racines jusqu’aux pointes. Massez le cuir chevelu puis laissez poser 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau claire. Procédez ensuite au shampooing.

VOIR AUSSI : MESSIEURS, PIQUER LES PRODUITS DE BEAUTÉ DE VOTRE FEMME, EST-CE VRAIMENT UNE BONNE IDÉE ?


Masque cheveux à l’ortie

Réputée pour réguler l’excès de sébum des cheveux gras, l’ortie permet également de lutter contre la chute de cheveux. Son secret ? Sa forte teneur en vitamine B, en fer, en magnésium et en oligo-éléments. Les ingrédients parfaits pour une chevelure en bonne santé. L’astuce, c’est de l’utiliser en lotion après le shampooing.

Les ingrédients :

  • 200 g de feuilles d’ortie fraîches
  • 1 litre d’eau
  • 30 cl de vinaigre blanc

La recette : faites bouillir l’eau dans une casserole puis plongez-y les feuilles d’ortie et le vinaigre blanc. Laissez cuire pendant 20 minutes et filtrez. Placez votre lotion au frigo pour qu’elle refroidisse. Utilisez ensuite le mélange en tant qu’eau de rinçage après le shampooing puis massez le cuir chevelu pour que les ingrédients pénètrent bien et délivrent tous leurs bienfaits.


Masque cheveux à l’huile de moutarde

Moins connue que l’huile de ricin, l’huile de moutarde est elle aussi une alliée de taille pour nos cheveux. Comme sa consœur, elle stimule en effet leur pousse et limite la chute. Aussi, grâce à sa composition riche en acide érucique, l’huile de moutarde permet de gainer et de protéger les longueurs. Pour des bienfaits décuplés, on l’associe à de l’huile de ricin et à de l’huile de coco.

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à café d’huile de moutarde
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 1 cuillère à café d’huile de coco

La recette : mélangez tous les ingrédients dans un bol. Appliquez ensuite votre masque cheveux sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser une quinzaine de minutes. Vous allez certainement ressentir une légère sensation d’échauffement. Ne vous inquiétez pas, il s’agit là de l’effet de l’huile de moutarde. Une fois le temps de pose écoulé, lavez vos cheveux comme à votre habitude.


Masque cheveux à l’huile essentielle de cèdre

Anti-inflammatoire, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est traditionnellement utilisée pour traiter les problèmes de peaux (psoriasis, eczéma, dermatoses) ou encore pour dégager les voies respiratoires. Mais ce ne sont pas ses seules vertus. À la fois régénérante et tonique, elle vient en aide aux cuirs chevelus affaiblis (perte de cheveux, pellicules, excès de sébum). Pour un cocktail détonnant, on l’associe à de l’huile de nigelle dont la teneur en vitamines B6 et B8 enraye la chute de cheveux tout en favorisant leur repousse, mais aussi à de l’huile essentielle de lavande assainissante et apaisante et à de l’huile essentielle de romarin officinal qui favorise également la pousse des cheveux. 

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’argan
  • 3 cuillères à café d’huile de nigelle
  • 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin officinal

La recette : mélangez l’ensemble des ingrédients dans un récipient puis versez le tout dans un petit flacon compte-goutte en verre ambré. 2 à 3 fois par semaine, avant le shampooing, appliquez ce masque cheveux antichute sur le cuir chevelu, raie par raie. Laissez poser minimum 30 minutes puis procédez au shampooing.

Le warning de la rédac ‘ !

Attention tout de même avec les huiles essentielles ! Avant de les utiliser, faites toujours un test allergique en appliquant une goutte du produit dans le creux de votre coude. Si aucune réaction n’apparaît au bout de 24 heures, vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux. À noter aussi que l’utilisation d’huiles essentielles est fortement déconseillée chez les enfants de moins de 7 ans et chez les femmes enceintes ou allaitantes.

masque cheveux


C’est cadeau ! 

Sachez que l’huile essentielle de pamplemousse fait également des miracles pour limiter la chute des cheveux. Pour profiter de ses bienfaits, rien de plus simple, il suffit d’en ajouter deux gouttes directement dans notre dose de shampooing puis de procéder au lavage. À utiliser en cure de 3 semaines. À nous la chevelure de rêve !

Photo (c) Sam Manns.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram