Habillage Campagne Clash de Cartier Septembre 2021

COSMÉTIQUES NATURELS : 5 RECETTES DE SOINS ET DIY BEAUTÉ POUR LES ENFANTS (PETITS ET GRANDS)

cosmétiques naturels

Bouts de chou fragiles, chérubins casse-cou ou ados avec des problèmes de peau, et si vous tentiez les cosmétiques naturels sur vos kids ? Baume cicatrisant pour soigner les bobos, brume d’oreiller pour mieux dormir, spray démêlant, répulsif anti-poux et sérum contre l’acné : voici 5 recettes faciles à faire à la maison – et pourquoi pas en mode DIY avec les enfants – afin d’attaquer la rentrée en beauté.

Contrôler la composition, bénéficier de produits sur-mesure, limiter les déchets… On ne présente plus les bénéfices des cosmétiques naturels. Mais avant de se lancer dans un atelier DIY, mieux vaut passer en revue quelques règles de base, surtout si les produits sont destinés aux enfants et à leur peau sensible. 

Pour un résultat efficace et sûr, pas de secret, il faut des produits bruts de bonne qualité, de préférence bio. Avant de jouer les apprentis chimistes, le matériel doit être bien lavé et idéalement, les contenants stérilisés. Enfin, aucune huile essentielle ne doit entrer dans la composition des produits cosmétiques destinés aux moins de 3 ans. Par ailleurs, peu importe l’âge (même une fois adulte), on teste toujours le produit fini sur une petite surface de peau avant de l’utiliser. Le but ? Détecter une réaction suspecte ou une allergie éventuelle. Rassurez-vous, une fois toutes ces règles en tête, réaliser ses cosmétiques naturels devient un jeu… d’enfant.


Pour dire stop aux nœuds dans les cheveux : un démêlant tout doux

Si votre fille prend la poudre d’escampette à chaque fois qu’elle aperçoit un peigne et que chaque séance de coiffage se termine en crise de larmes, cette recette devrait vous plaire. Le plus ? Pas besoin d’avoir posé son aprèm pour la réaliser. Elle est ultra facile à faire et à appliquer. 

Les ingrédients 

  • 100 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine
  • Quelques gouttes d’huile végétale (coco, avocat ou ricin) 

La recette : dans un saladier, faites tremper toute une nuit les flocons d’avoine dans l’eau. Le lendemain, filtrez les flocons, gardez l’eau et ajoutez l’huile végétale. Versez le liquide dans un contenant. Le démêlant s’applique ensuite sur cheveux mouillés, après le shampoing. Inutile de le rincer. 

Attention, ce type de recettes naturelles ne se conserve que 3 jours maximum au réfrigérateur. 


Pour réparer les bobos : un baume cicatrisant

Une cascade à vélo, une chute sur les graviers… mieux vaut être paré. Ce baume naturel a des vertus anti-inflammatoires, désinfectantes, antibactériennes et cicatrisantes. Il est cependant conseillé d’attendre 2 à 3 jours après la blessure (et donc le début du processus de cicatrisation) pour commencer à l’appliquer. 

Les ingrédients : 

  • 23 grammes d’huile de coco
  • 5 grammes de gel d’aloe vera
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne

La recette : Après avoir fait ramollir l’huile de coco au bain-marie, versez-la dans un bol. Ajoutez l’aloe vera et écrasez les deux substances pour qu’elles se mélangent bien. Quand l’appareil est refroidi, ajoutez les huiles essentielles. Mélangez et transvasez dans un contenant de 30 ml préalablement stérilisé. Ce baume se conserve un maximum de trois mois à l’abri de la chaleur et de la lumière. 


Pour les adolescents : un sérum anti-acné. 

Les modifications hormonales liées à la puberté entrainent de l’acné chez près de 80% des adolescents. Gênant quand on est en pleine crise d’identité… Il est toutefois possible de diminuer les apparitions disgracieuses de manière naturelle. Et gare aux idées reçues, plutôt que des produits décapants qui agressent la peau, mieux vaut privilégier certaines huiles végétales. 

Les ingrédients :

  • 20 ml d’huile de jojoba
  • 10 ml d’huile de nigelle
  • 10 goutes d’huile essentielle de manuka
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone
  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon

La recette : dans un bol, mélangez tous les ingrédients. Versez ensuite la préparation dans un contenant de préférence en verre teinté. Avant de l’utiliser, faites chauffer quelques gouttes de sérum entre les mains. À appliquer matin et soir sur une peau propre, en évitant le contour des yeux. Ce sérum se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière environ trois mois.  


Pour éviter un classique de la rentrée : un répulsif anti-poux

Les enfants ne sont pas les seuls à reprendre le chemin de l’école. Chaque année en septembre, les poux s’invitent aussi dans les classes. Plutôt que d’attendre que toute la famille se gratte la tête, mieux vaut prévenir grâce à ce spray répulsif 100% naturel. 

Les ingrédients : 

  • 45 ml d’hydrolat de lavande (ou d’hamamélis)
  • 40 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou lavandin super 
  • 17 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

La recette : 

Dans un bol, versez l’huile essentielle. Ajoutez l’hydrolat de lavande et mélangez. Ajoutez ensuite l’extrait de pépins de pamplemousse et mélangez à nouveau. Transférez la préparation dans un contenant de 50 ml, de préférence en verre teinté pour une meilleure conservation. Appliquez-la directement sur les cheveux et les vêtements avant le départ pour l’école. Ce produit se garde au maximum trois mois, à l’abri de la lumière et de la chaleur. 


Pour bien dormir la nuit : une brume d’oreiller

Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes… Les troubles du sommeil concerneraient près d’un enfant de moins de 6 ans sur trois. Pour les aider à passer des nuits plus douces et ainsi retrouver plus facilement le rythme de la rentrée, voici une brume d’oreiller apaisante qui facilite l’endormissement et donc le moment du coucher. 

Les ingrédients : 

  • 75 ml d’hydrolat de fleurs d’oranger ou de camomille romaine
  • 5 ml d’huile essentielle de mandarine rouge ou d’orange douce
  • 12 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigaradier ou de bergamote 

La recette : dans un bol, mélangez les huiles essentielles. Ajoutez l’hydrolat et re-mélangez. Transférez la préparation dans un vaporisateur en verre. Agitez avant chaque utilisation. 15 minutes avant le coucher, vaporisez la brume sur les draps et les rideaux. Conservez ce produit à l’abri de la lumière et de la chaleur entre trois mois et six mois. 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés