SOUTIEN SCOLAIRE 2021 : 3 PÉDAGOGIES INNOVANTES À ESSAYER CETTE RENTRÉE

soutien scolaire 2021

Comprendre une nouvelle matière, réussir ses examens, surmonter sa phobie des maths ou préparer les concours… Côté soutien scolaire 2021, les solutions pour accompagner enfants et ados rivalisent d’ingéniosité, avec des méthodes innovantes, ludiques et, surtout, plus efficaces que le rabâchage. La preuve avec ces 3 pédagogies, à tester dès cette rentrée.

Qui n’a pas de souvenir de ses heures de soutien scolaire ? Attendre sagement son professeur, s’installer sur la table du salon ou sur le bureau de sa chambre, et reprendre – pendant une heure qui semblait souvent une éternité – les concepts abordés en classe. Aujourd’hui, l’accompagnement des élèves en dehors de l’école a bien changé (et tant mieux). Méthodes disruptives, digitalisation, pédagogies innovantes… Le but ? Autonomiser l’élève et lui permettre de donner du sens à ce qu’il apprend. Tour d’horizon des dernières nouveautés en matière de soutien scolaire 2021.  


La XII School : un accompagnement sur-mesure aux méthodes disruptives

C’est suite au confinement et à la suspension des liaisons aériennes que Bouchaib Rouissi et Hicham Touhami, anciens pilotes à la RAM, décident d’entamer une reconversion professionnelle. Les deux trentenaires, qui se sont rencontrés en classes prépa, ouvrent à l’approche de la rentrée 2020, une école aux méthodes disruptives, baptisée la XII School. Le principe ? Sur ses deux sites (un à Bouskoura et l’autre boulevard Ghandi à Casablanca) les cours sont prodigués par des professionnels (pilotes, médecins…), ce qui rend les explications plus concrètes. La pédagogie est par ailleurs inversée (c’est l’élève qui explique le cours et non le professeur) pour encourager la prise de parole, favoriser l’autonomie des étudiants et leur permettre de donner du sens à ce qu’ils apprennent. De plus, la transmission du savoir est “gamifiée”, grâce au recours à des exercices ludiques (mind mapping, serious games, utilisation de tablettes interactives…), dont certains sont même réalisés dans les espaces extérieurs de l’école, afin de permettre à l’élève d’apprendre par lui-même mais aussi à travers ses pairs, dans une logique collaborative. Concrètement, chaque élève est suivi par un coach à chaque début de trimestre, choisit ses propres matières (avec l’accord de ses parents), et bénéficie d’un accompagnement individualisé, ou en petit groupe, avec des cours d’1h30 par semaine. L’école s’adapte aux besoins de chacun : deux élèves du même niveau ne se verront donc pas proposer la même solution d’accompagnement. Le plus ? Un espace de travail autonome et d’aide aux devoirs est ouvert tous les jours de 17h30 à 20h30, pour ceux qui souhaiteraient venir réviser après leurs cours… Histoire aussi, de pacifier les relations à la maison. 

XII School
Où : Bouskoura et Casablanca
Niveaux : Du CP à la terminale, système français et marocain, préparation aux concours post-BAC, aide aux devoirs.
Prix : ils varient en fonction du besoin, selon une grille tarifaire dégressive.
Compter environ 300 DH /cours pour le niveau collège et 370 DH/cours pour le niveau lycée.
www.12.school
tél. : +212 7 01 21 24 44

Voir aussi : COMMENT AMÉNAGER UNE CHAMBRE POUR ENFANTS VRAIMENT ÉPANOUISSANTE ?


Bacbox.ma : pour combattre le désamour des maths

Vos enfants sont au lycée et sont loin d’avoir la fameuse bosse des maths ? Bacbox.ma devrait les aider à aborder cette matière complexe et parfois traumatisante, de manière plus… décomplexée. La plateforme web, lancée en janvier 2021 par un ancien étudiant à Télécom Paris et à l’Essec, vise en effet à combattre le désamour des maths, en proposant aux lycéens de la Mission française de réviser et d’approfondir le programme de mathématiques à travers des contenus vidéos interactifs et didactiques, au format court.  Omar Alami, le fondateur de ce nouveau système de soutien scolaire 2021, a en effet prodigué des cours particuliers de maths pendant 10 ans. Il a alors constaté un véritable décalage entre la manière dont l’enseignement est prodigué en classe et la façon dont les élèves apprennent. Il a donc décidé d’y remédier en se filmant et en abordant les outils et les concepts de la discipline, avec un langage plus “jeune”. Sur le site on retrouve l’intégralité des programmes de seconde, première et terminale, mais aussi des exercices, des examens qui ont été posés dans les établissements d’enseignement français (Lyautey, Massignon, EIR…) corrigés avec leurs explications, et des conseils pour réussir les différentes épreuves. L’idée ? Permettre aux élèves de travailler en totale autonomie, grâce à un accès illimité aux ressources de la plateforme. Ils peuvent également poser leurs questions sur un forum en cas de difficultés. Tout nouvel élève peut créer un compte étudiant et tester le premier chapitre gratuitement ! Et, véritable point fort, le prix de l’abonnement à Bacbox.ma défie toute concurrence…

Bacbox.ma
Où : en ligne
Niveaux : Lycée français, uniquement pour les mathématiques
Prix : Abonnement mensuel à 650 DH/mois, trimestriel à 600 DH/mois ou annuel à 500 DH/ mois (au-delà de 6 mois).
www.bacbox.ma

Tél. : +212 6 66 95 67 60


Noon kids : l’appli des plus petits 

Il n’y a pas d’âge pour apprendre, et on peut donc commencer… très jeune. C’est en tout cas ce que pensent les développeurs de l’application Noon kids, une solution de m-learning (comprendre mobile-learning) qui veut susciter le désir d’apprendre chez les enfants du primaire. Sur l’appli, les élèves du CP à la 6e ont accès à des contenus conformes au programme national (français, arabe, maths, sciences, éducation islamique) à travers des activités diversifiées (dessins animés, animations, jeux…) et les parents peuvent suivre leur évolution, à grands renforts de graphiques, sur l’espace qui leur est dédié. Une façon ludique d’apprendre sur tablette ou sur téléphone, pour ce qui promet d’être une génération ultra connectée. 

Noon kids
Où : appli disponible sur Google Store
Niveaux : du CP à la 6e
Prix : abonnement à 399 DH/an
www.noon-kids.ma
Tél. : + 212 522 25 20 21

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés