TEENAGERS : SUR QUELLE APPLICATION MOBILE PASSENT-T-ILS TOUT LEUR TEMPS ?

application mobile

Swipe, match, caption, nitro, byte… Vos enfants ne quittent plus leur smartphone et s’expriment avec des termes qui vous sont inconnus ? Ils esquivent les dîners en famille  et passent leurs soirées les yeux rivés sur leur écran ? C’est sans doute qu’ils ont découvert une nouvelle application mobile tendance. À défaut de vous y mettre vous aussi, Shoelifer a répertorié les apps dont tout le monde parle dans la cour en ce moment. Histoire de rester à la page (ou du moins d’essayer). 

Vous vous rappelez du jour où vous avez créé votre compte Facebook ? À l’époque, on n’était pas près d’imaginer que les réseaux sociaux allaient s’insérer dans nos vies et transformer radicalement notre quotidien, et ce, en moins de 15 ans. Personne ne l’était, d’ailleurs. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et les développeurs ne cessent de révolutionner nos manières de communiquer. En 2021 on estime que 59,3% de la population utilise au moins un réseau social au Maroc, soit 4 millions de personnes de plus qu’en 2020. En 2022, le nombre de téléchargements d’apps mobiles dans le monde devrait atteindre 258 milliards. Vous, vous ne connaissez que vaguement Snapchat et TikTok ? La génération Z – qui est née avec internet – ne jure quant à elle que par ces nouveaux outils numériques aux multiples possibilités. En France, en 2020, 76% des 11-14 ans ont passé en moyenne 2h09 connectés à internet sur leur téléphone par jour. Dans un univers 2.0 auquel, avouez-le, vous ne pigez pas grand-chose. Sans parler de ses potentiels dangers. Alors, quelle est la dernière application mobile à la mode et à quoi sert-elle vraiment ? Shoelifer a mené l’enquête et on vous présente les applis qui font fureur chez les ados. Attention, on ne prétend pas remplacer le contrôle bienveillant que vous exercez (avec tact, bien sûr) sur les activités online de vos kids…


HOOP : POUR SE FAIRE DE NOUVEAUX AMIS 

Réseau social consacré aux 12 ans et plus, Hoop offre aux ados la possibilité de se faire des amis… dans le monde entier (ou presque). Relié à Snapchat (l’application mobile aux 293 millions d’utilisateurs), Hoop se présente comme une appli de rencontre, une sorte de Tinder version friendly, où chaque utilisateur crée son propre profil (photo, description…) et peut ensuite faire connaissance avec des gens qu’il ne connait pas ou n’aurait pas l’occasion de rencontrer in real life. Comment ? Les profils apparaissent sur son écran, et il peut à loisir swiper (faire défiler) ou demander à se connecter à la personne qui lui plait, via son nom d’utilisateur Snapchat. Seul hic, le nombre conséquent de faux profils qui inondent la plateforme.

Disponible sur l’App store et Google Play.

application mobile

Voir aussi : SABAH BENCHOUIKH : LA PAYSANNE STAR D’INSTAGRAM


POPARAZZI : L’ANTI-INSTAGRAM 

Nouvelle application photo qui se pose comme l’anti-Instagram, Poparazzi propose à ses utilisateurs de se prendre – vous l’aurez compris – pour des paparazzis. Comment ? En créant un compte relié à leur numéro de téléphone, puis en ajoutant leurs amis (issus de leur répertoire, donc) sur l’app. Ils sont ensuite invités à prendre des photos de leurs proches et à les poster sur le réseau social, sans oublier de les taguer. Ce sont les photos que les autres prennent de nous qui constituent notre profil ! Autre contradiction : ni selfie, ni retouche photo sur Poparazzi, les clichés restent 100% véridiques. 

Disponible uniquement sur l’App store.

application mobile


DISCORD : POUR BLABLATER 

Discord, vous en avez forcément entendu parler, mais n’y avez sans doute pas compris grand-chose. Cette application mobile qui compte plus de 300 millions d’utilisateurs était à l’origine un réseau social permettant aux gamers de se retrouver pour échanger pendant qu’ils jouaient ensemble, en ligne. Avec le temps, elle a évolué pour ressembler davantage à un immense forum sur lequel chacun peut créer un serveur dédié à un sujet ou à une communauté. Des serveurs auxquels on n’accède qu’après y avoir été invité. La devise de l’app ? “Parler et traîner”. Voilà qui n’a pas échappé aux teenagers qui l’utilisent majoritairement pour se réunir entre groupes d’amis et… bavarder inlassablement à travers des salons vocaux, textuels ou vidéo. 

Disponible sur l’App store et Google Play. 

Voir aussi : TOP 5 : QUEL COMPTE INSTAGRAM SUIVRE POUR INSPIRER SON FEED ?


YUBO : LE TINDER VERSION TEENAGER 

C’est sans doute l’application mobile qui a le plus buzzé en cette première partie de l’année 2021. Et pour cause, Yubo est un réseau social un peu différent des autres, puisqu’il repose principalement sur le live stream. C’est-à-dire ? Les utilisateurs sont invités à se filmer et à diffuser en temps réel leur vidéo. Les ados peuvent donc réaliser des video-chats avec jusqu’à 10 personnes ou même se filmer en train de faire quelque chose : danser, jouer… Mais surtout, ils peuvent parler avec leurs amis comme avec de stricts inconnus, auxquels ils se connectent de façon totalement aléatoire… avec un simple swipe. Que vos enfants soient passionnés de skate, de make-up ou amoureux des animaux, ils peuvent également intégrer sur l’app, des communautés qui partagent leurs centres d’intérêts. 

Disponible sur l’App Store et Google Play. 

 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés