SABAH BENCHOUIKH : LA PAYSANNE STAR D’INSTAGRAM

shoelifer-sabah-benchouikh

Son feed Instagram et ses vidéos YouTube sont une bouffée d’air frais. Sabah Benchouikh propose un contenu comme on en voit peu sur les réseaux sociaux. Ici, pas de shopping, ni de tutos makeup ou de conseils lifestyle. Cette “Cendrillon marocaine” comme l’appellent ses fans, préfère plutôt partager avec nous son quotidien à la campagne, entourée de ses poules et de ses vaches. Mais qui se cache réellement derrière ce profil hors-norme ? Elle nous raconte.

Vous ne la connaissez pas encore ? Du haut de ses 23 ans, Sabah Benchouikh est déjà une star du net. Avec plus de 290.000 followers sur Instagram et 200.000 sur YouTube, elle séduit une audience très diverse. En effet, avec un contenu atypique et “sans filtres”, la jolie influenceuse a pu rassembler une communauté venant des quatre coins du royaume, toutes classes sociales confondues, ainsi que de l’étranger. Tablier à la taille et foulard négligemment attaché sur la tête, c’est avec beaucoup de spontanéité que Sabah dévoile son style de vie assumé de femme du douar, comprenez de paysanne. Naturelle, toujours de bonne humeur, la jeune femme met constamment sa relation à ses animaux en avant dans ses prises de parole. Qui est donc vraiment cette pro des réseaux sociaux ? Elle nous raconte.


Les débuts de l’aventure

Des études d’agronomie ? De commerce ? Eh bien non, figurez-vous que Sabah est diplômée en électromécanique de systèmes automatisés à l’ISTA (Institut spécialisé de technologie appliquée) de Khémisset. Rien que ça. Et c’est après l’obtention de son diplôme que son histoire commence. N’ayant pas réussi à trouver un travail, elle décide de retourner chez elle,  à la campagne : c’est là qu’elle a grandi, dans la ferme de sa famille. La jeune femme commence alors à poster ses journées sur les réseaux sociaux, “juste pour partager son amour pour la vie à la campagne”. Le succès est rapide : 5000 followers, puis 80k, 150k et 293k, tout cela en un an seulement. Aujourd’hui, Sabah est l’un des visages les plus connus du net au Maroc. Et son passe-temps est devenu son métier.

Pourtant, nous confie-t-elle, ses débuts sur les réseaux sociaux n’ont pas toujours été faciles. Sabah a ainsi dû faire face à de nombreux commentaires moqueurs critiquant sa façon de s’habiller ou de parler. Mais elle a refusé de se laisser intimider, continuant ainsi de partager fièrement son quotidien à la campagne, de façon authentique et sans chichi.


Une journée dans la vie de Sabah

Entre posts et stories, à quoi ressemble donc une journée dans la vie de Sabah ? “Bah, comme toute paysanne vivant à la campagne!” nous répond-elle. Les matinées sont consacrées aux activités de de la ferme : comme mener les vaches et les moutons au pâturage, préparer du pain fait maison ou nourrir les poules… Elle passe ses après-midi à lire des romans ou à parfaire son niveau en anglais, avant de continuer à s’occuper de la cuisine et de ses animaux dans la soirée.


Un contenu fun, mais engagé

Sur les réseaux sociaux, où elle publie majoritairement en arabe et occasionnellement en anglais, elle a une claire préférence pour le format vidéo. Elle présente des recettes marocaines, montre comment tondre un mouton, ou comment prendre soin de sa peau et de ses cheveux avec des produits naturels. Bref, ses vidéos sont une véritable immersion dans son quotidien. Avec un humour décalé, elle n’hésite pas non plus à évoquer les difficultés de la vie à la campagne, comme les fréquentes coupures d’électricité…

Surtout, à travers le contenu qu’elle partage, Sabah Benchouikh confie vouloir changer les idées reçues concernant les paysannes. Qui dit zones rurales ne veut pas forcément dire femmes analphabètes ou impuissantes. “La zone géographique n’a jamais été une limite à l’émancipation et l’épanouissement des femmes” dit-elle.

Au-delà des photos, hashtags et émojis sur Instagram, Sabah Benchouikh a également un talent d’actrice. Elle s’est fait remarquer en 2018 en jouant dans un court métrage, La Cellule, réalisé par Rabii El Jawhari, grâce auquel elle a gagné deux prix. Celui de la meilleure interprétation féminine pendant la première édition du Festival universitaire du court métrage à Kénitra en 2019, ainsi que celui de la meilleure actrice au Festival Sidi Kacem du Cinéma Marocain.

 

Vous l’avez compris, Sabah Benchouikh est une influenceuse engagée et une actrice en herbe que l’on a envie d’encourager. Elle apporte également une touche d’énergie positive à notre feed Instagram. A suivre, donc.

VOIR AUSSI : TOP 5 : QUEL COMPTE INSTAGRAM SUIVRE POUR INSPIRER SON FEED ?

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés