HÔTEL À MARRAKECH : UNE RETRAITE HOLISTIQUE À L’AMANJENA

shoelifer_hotel a marrakech

L’Amanjena, vous connaissez ? Il fait partie des adresses les plus prisées par les visiteurs de la ville rouge, et ce depuis plus de 20 ans. Pourtant, cet hôtel à Marrakech reste assez méconnu des Marocains. Une grande erreur qu’on se devait de réparer. Car cette adresse confidentielle, à l’élégance intemporelle et à l’âme sereine est d’un chic… Visite guidée, incluant les nouveautés du moment et, en fin d’article, nos impressions.

Remplir sa boîte à souvenirs”. C’est l’expression inventée par une des marraines de Shoelifer. Une expression qu’elle l’emploie avec parcimonie et justesse. Passer 48 heures à l’Amanjena, c’est indéniablement enrichir sa mémoire de couleurs –le bleu céladon des tuiles et des piscines associé à l’ocre Marrakech– de sons –principalement le chant des oiseaux– et de formes –des dômes, des arcades et d’interminables bassins. Un véritable paradis. Justement, Jena, pour ceux qui ne comprendraient pas l’arabe, signifie paradis. Et Aman veut dire paix en sanskrit. Tout est dit. Ou presque. C’est une avalanche de superlatifs auxquels nous ne vous avons pas habitués. Ils sont mérités.


L’HISTOIRE DERRIÈRE LES HAUTS MURS DE L’AMANJENA

Membre de la très exclusive collection hôtelière Aman, comptant 32 hôtels dans 20 destinations de choix telles que Venise, Tokyo ou New York, l’Amanjena Marrakech se positionne pourtant comme l’antithèse d’un palace. L’explication réside dans la genèse de ce groupe. Adrian Zecha, co-fondateur de la chaîne hôtelière asiatique Regent, décide en 1988 de faire de sa propriété de vacances à Phuket –et de celles de ses voisins– un hôtel. Son idée : un séjour dans un Aman  ressemblerait à une visite chez des amis riches et élégants. L’hommes d’affaires visionnaire a ainsi inventé l’hôtel bobo-chic…

Billboard 970*250

De succès en succès, il se prend de passion pour cet art de recevoir si particulier et se met à dénicher des lieux rares, exceptionnels. Comme une presqu’île au Montenegro. Ou encore ces 5 hectares plantés d’oliviers et de palmiers, à 20 minutes du centre-ville de Marrakech. C’est ainsi que l’Amanjena voit le jour. Un établissement avec 40 clés seulement, comme pour toutes les destinations du groupe, dans un décor luxueux, raffiné et épuré. Ici, point de dorures, point de moquettes. Mais le lieu séduit depuis plus de 20 ans une clientèle internationale triée sur le volet – on y croise les Beckham tout comme les Rothschild – et fidèle au concept Aman.


L’ÂME ZEN D’UN SANCTUAIRE CHIC

Comme on vous le disait plus haut, oubliez les normes des palaces classiques qui se définissent en nombre de clés ou encore de restaurants. Le luxe ostentatoire est banni. Ici, on parle de retraite. L’adresse mise sur le côté exclusif, la sérénité et la discrétion. Dans la vraie tradition zen asiatique, le lieu joue sur la beauté de la nature luxuriante et les lignes élégantes et symétriques de ses bâtisses de style arabo-mauresques. Son immense bassin à l’entrée se veut être une réinterprétation contemporaine des Jardins de la Ménara. Le lieu est pensé pour offrir un calme absolu. Pas d’ascenseurs ou de longs couloirs mais de grands espaces presque dépouillés aux ouvertures ménageant des jeux de lumières. On a l’impression d’être seuls dans l’hôtel (ou presque). Mieux, d’être reçu en toute intimité. Oui, comme chez des amis chics et discrets.


À L’AISE COMME À LA MAISON

Avec ses 40 pavillons et villas d’une superficie s’étendant de 175m2 à 1130m2, l’Amanjena ne lésine pas sur l’espace. Chaque villa a été conçue dans l’esprit d’un petit palais marocain tout en gardant l’ambiance minimaliste des intérieurs asiatiques. On craque pour les lignes élégantes des bâtisses et leur couleur ocre qui contraste avec le zellige bleu céladon. À l’intérieur, on apprécie la hauteur sous plafond, les chambres ultra spacieuses avec cheminée avec lit king size sous un dôme vénitien.

Des détails marocains, utilisés avec goût, leur apportent un côté chaleureux. On retrouve par exemple un dessus de lit en mlifa orné de sfifa du plus bel effet, des babouches en cuir en guise de pantoufles ou encore un jeu de dames en thuya d’Essaouira. Résultat : on se sent rapidement comme à la maison, on bouquine et profite, dans certaines villas, de la piscine privée chauffée. Le lieu est si paisible qu’on a plaisir à y passer la journée sans croiser personne.


UN VOYAGE GOURMAND

Tout comme le lieu, la cuisine est raffinée et subtile, sans chichis. Le midi, on profite d’une carte sud-américaine servie en bord de piscine. Au menu, des plats frais et relevés comme les ceviches de noix de Saint-Jacques ou de daurade, l’incontournable guacamole ou encore les frites de patates douces au miel. Autre adresse gourmande : Nama, le japonais qui respecte la tradition culinaire ancestrale du Washoku, fondée sur le respect de la nature. Le chef propose donc une carte élaborée avec des produits locaux, frais et de saison. On y retrouve des plats iconiques comme les sushis, sashimis, tempuras ou encore un très bon black cod, travaillés avec précision et justesse. Qui aurait pu croire qu’on allait se régaler avec une soupe miso… Et pourtant ! Parfois, rien ne sert de faire compliqué, si on vise juste.

Nouveauté à noter : le Nama s’invite chez les Marrakchis avec un service à emporter disponible du mercredi au dimanche, de 12h30 à 20h.


ET LE VOYAGE HOLISTIQUE ?

Chez Aman, on ne fait pas les choses à moitié. L’Aman Spa utilise exclusivement des produits… Aman ! Avec un programme de soin complet qui s’inspire de rituels ancestraux et de techniques pointues telles que l’ayurveda, la médecine chinoise traditionnelle, les massages thaïlandais ou le shiatsu. Des soins prodigués avec trois gammes de produits : Grounding (tonifiante et déstressante), Purifying (purifiante) et Nurishing (nourrissante). Ces 3 gammes, composées d’huiles de massage, de masques pour le visage ou encore de crèmes et sérums pour les yeux associent ingrédients exclusivement naturels et senteurs orientales (jasmin, oud, etc.). Elles sont utilisées dans des protocoles signature comme le gommage et l’enveloppement du corps ou encore le soin du visage incluant un masque à base de boue et de sels minéraux.

Nouveauté à noter : le groupe a développé une gamme de  compléments alimentaires intitulée “SVA formulas”, à base d’ingrédients entièrement naturels et durables. Deux gammes sont proposées, pour le moment en ligne uniquement : les suppléments en micronutrition et les infusions d’herbes chinoises. Gluten free et inspirés de la médecine végétale, chaque produit est dédié à une action (digestion, renforcement du système immunitaire, aide à la respiration, etc.).


NOS IMPRESSIONS

Nous avons voulu vivre l’expérience “retraite” à 100% en y allant à une période très calme. Et l’objectif a été largement atteint. On se déconnecte facilement du monde extérieur sans pour autant se sentir seul au monde. Lecture au soleil, balade dans le golf d’Amelkis, longueurs dans la piscine de 33 mètres de long, méditation sous les oliviers du jardin, sport en compagnie d’un coach, soin au spa et dégustations gourmandes… L’air de rien, le week-end se remplit sans effort avec un service attentionné en bonus. Tentez l’expérience sanctuaire jusqu’au bout, en laissant votre stress, votre voiture et idéalement, votre téléphone, à l’accueil. À Amanjena, la connexion est ailleurs…


L’OFFRE DU MOMENT 

Pour toute réservation de deux nuits, la troisième est gratuite.
Cette offre est réservée aux Marocains et résidents au Maroc.

Amanjena
km 12, route de Ouarzazate – Marrakech 

https://www.aman.com/fr-fr/resorts/amanjena 
https://www.instagram.com/amanjena_resort/ 
Tél. : +212 5 24 399 000 / +212 5 24 399 040 
[email protected]

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés