LES 5 MEILLEURS PODCASTS (ET PLUS GROS SUCCÈS MONDIAUX) À ÉCOUTER ABSOLUMENT

meilleurs podcasts

Laissez tomber vos écrans, voici les meilleurs podcasts mondiaux à écouter sans modération. Aux quatre coins du globe, ils caracolent en tête des téléchargements de leur pays et tout le monde en parle. Nouveautés ou véritables références, programmes pour améliorer sa culture G ou tout simplement rigoler… Une chose est sûre, vous ne pouvez pas passer à côté. 

Selon le moteur de recherche de podcasts Listen Notes, il y a actuellement plus de 2,7 millions de podcasts disponibles dans plus de 100 langues. Et ce chiffre ne cesse de croître. En 2020, 900.000 podcasts ont été créés (un toutes les 2 minutes), soit trois fois plus qu’en 2019. Pas toujours évident de s’y retrouver. Parmi eux, il faut distinguer le replay radio et le podcast natif. Si le premier permet d’écouter son émission de radio préférée à n’importe quel moment de la journée, le deuxième est un programme créé pour une diffusion exclusivement numérique. Des créations uniques qui sont, pour certaines, devenues incontournables. États-Unis, Inde, Mexique, France, Australie… et Maroc, Shoelifer vous emmène faire un tour du monde auditif grâce aux podcasts qui font le buzz. Avec une sélection polyglotte, en anglais, en français, en espagnol, et même en darija. A vos écouteurs!

VOIR AUSSI : MATERNITÉ : 5 FEEL-GOOD PODCASTS À ÉCOUTER

MA_FR_600x250_ST_PUJE10378
MA_FR_600x250_ST_PUWA10723
MA_FR_600x250_ST_PUWA10723

Le plus engagé : The Michelle Obama Podcast

Il date de 2020 mais fait toujours partie des podcasts les plus écoutés aux États-Unis, en Angleterre et en Inde. L’ex-première dame des USA a frappé un grand coup dès le départ en interviewant lors du premier épisode son mari, Barack Obama. Elle a ensuite continué ses discussions avec ses proches autour des sujets qui lui sont chers : la communauté noire, la famille, l’éducation, ou encore la santé des femmes ou comment les relations dans nos vies nous construisent. L’occasion d’entendre de nombreuses anecdotes sur l’une des femmes les plus influentes d’aujourd’hui. 

Podcast sur Apple
Langue : anglais


Le plus intello : les choses à savoir 

Avec près de 1.500.000 téléchargements mensuels, Les choses à savoir est le podcast le plus écouté de France. Pourquoi éteint-on la lumière dans l’avion ? D’où vient l’expression blond vénitien ? Qu’est-ce qu’une vague scélérate ? Le principe est de répondre à une question qu’on s’est déjà tous posé (ou presque) et d’y apporter une réponse claire en moins de quatre minutes. Au total 1270 épisodes (depuis sa création en 2015) pour pouvoir briller en société avec sa culture G. 

Les choses à savoir
Langue : français


Le plus divertissant : The Joe Rogan Experience

Difficile de mettre une étiquette sur Joe Rogan. Humoriste, comédien, spécialiste d’arts martiaux, commentateur sportif… ce touche-à-tout a lancé son podcast en 2004. Il y interviewe, à sa manière, une variété de personnages : célébrités, stars du sport, hommes d’affaires… Le plus célèbre d’entre eux ? Elon Musk, directeur général de Tesla et fondateur de SpaceX. Mais aussi Mike Tyson, Demi Lovato ou encore Quentin Tarantino. Avec son franc parler et son bagou, il n’hésite pas à poser les questions que tout le monde a en tête sans oser les formuler. Ces conversations à bâtons rompus se classent parmi les podcasts les plus écoutés aux USA, au Canada, en Angleterre, en Australie ou encore en Nouvelle Zélande. Ce qui représente environ 190 millions de téléchargements par mois. Pas étonnant que Spotify ait signé, l’année dernière, un accord d’une valeur de 100 millions de dollars pour héberger ce podcast en exclusivité sur sa plateforme. 

Podcast sur spotify
Langue : anglais


Le plus “humour noir” : Leyandas Legendarias

En moins de deux ans, ce podcast mexicain s’est imposé comme une référence en Amérique latine avec en moyenne plus de 832.000 téléchargements par semaine. Antonio Badía, Eduardo Espinosa et Mario López Capistrán reviennent, aux côtés d’un invité, sur des crimes réels ou racontent des phénomènes paranormaux avec un humour plutôt absurde et décapant. Le phénomène est tel que Netflix a fait appel au trio fondateur du podcast pour développer une mini-série “Expedientes N” dans laquelle ils évoquent, là aussi, ovnis ou tueurs en série. Un savant mélange de terreur et d’humour. 

Leyandas Legendarias
Langue : espagnol


Le plus libérateur : Machi Rojola

On termine avec un podcast marocain qui certes, ne fait pas partie des podcasts mondiaux les plus téléchargés mais qui, pour nous, fait partie des meilleurs podcasts. Et on n’est pas les seuls à la penser puisqu’il fait grand bruit dans le Royaume et au-delà de nos frontières. Soufiane Hennani a lancé ce podcast il y a un an pile, pour aborder la masculinité dans sa pluralité et repenser la virilité. Aux côtés de différents invités (sociologues, militantes féministes, artistes…), il questionne l’image du mâle dominant et lutte contre la masculinité toxique. C’est-à-dire l’ensemble des comportements et des modes de vie liés à la masculinité qui nuisent aux hommes et à leur santé mentale… ainsi qu’aux femmes. Et ne vous y trompez pas, ces dernières sont d’ailleurs très nombreuses à télécharger le podcast (environ 60% des auditeurs). Une émission à écouter pour mieux cohabiter.

Podcast sur Spotify 
Langue : darija

Photo (c) Steven Meisel pour Vogue.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram