LES 5 PODCASTS INCONTOURNABLES À ÉCOUTER EN 2023

podcasts

Les podcasts, c’est la tendance mondiale qui n’en finit pas d’enfler et qui nourrit les conversations mondaines. De la petite asso à la grande firme américaine, tout le monde s’y est mis. Alors laissez tomber vos écrans et ouvrez grand vos oreilles : la rédac’ a ciblé 5 podcasts parmi les plus grandes tendances mondiales. 

C’est un fait, nous sommes entrés dans l’ère du podcast. Dans les transports en communs, à la salle de sport, dans sa baignoire, en cuisinant… On les écoute partout, tout le temps. Grâce à eux, on apprend, on rigole, on se laisse porter par une histoire sans avoir à river ses yeux sur un écran. Surtout, les procédés narratifs s’y réinventent et la créativité explose. Impossible d’être exhaustif, ou même de dresser un panorama représentatif de la production mondiale. 

Selon le moteur de recherche de podcasts Listen Notes, il y avait environ 3 millions de podcasts disponibles dans plus de 100 langues en 2022. Toujours selon la même source, un peu plus de 208 000 podcasts ont été produits. Du coup, pas toujours évident de s’y retrouver. Parmi eux, il faut distinguer le replay radio et le podcast natif. Si le premier permet d’écouter son émission de radio préférée à n’importe quel moment de la journée, le deuxième est un programme créé pour une diffusion exclusivement numérique. Shoelifer a sélectionné cinq incontournables parmi les productions les plus écoutées à travers le monde, avec une création marocaine en bonus.


Le plus DC comics : Batman Autopsie

Gotham City, la ville fictive gangrenée par le crime, vous l’avez sans doute déjà vue. Dans les Batman de Tim Burton, dans la trilogie de Christopher Nolan ou encore récemment dans le Joker. Du côté des podcasts, “Batman Autopsie” propose de vous y emmener à la force de la voix pour une aventure du super-héros le plus sombre et complexe de l’univers DC Comics. Fun fact : dans les années 1940 aux Etats-Unis, le justicier avait déjà été l’objet d’un feuilleton radiophonique. 

Le pitch ? Rien que du classique : un tueur ravage les ruelles sombres de Gotham, et le vengeur masqué se fait attendre… Se décidera-t-il à venir en aide à sa ville ? Ce podcast américain sonne donc comme un retour aux sources. Salué par la critique, il a été adapté dans presque une dizaine de langues dont le français.
La force de la VF ? Un casting all star, avec par exemple André Dussollier dans le rôle d’un dangereux fou. On retrouve aussi Shirine Boutella et surtout un impeccable Dali Benssalah qui prête sa voix vibrante et sexy à Batman.

À écouter ici 


Le plus haletant : Otages, un très mauvais film

La capture, la détention, la libération, la vie d’après. La série documentaire de France Culture propose une plongée dans le monde des otages. Du Mali au Liban, en passant par l’Irak, l’un des meilleurs podcasts du moment retrace avec pédagogie le destin des anciens otages. Ces derniers se posent des questions : au moment du rapt, ai-je commis une erreur ? Où suis-je allé puiser la force de tenir en captivité ? D’autres voix se mêlent aux récits personnels. Celles des journalistes, des humanitaires et des membres de forces spéciales, témoins privilégiés de ces situations extraordinaires en terrain dangereux. Totalement captivant. 

À écouter ici

À lire aussi : FILM DE NOËL : LES CLASSIQUES DONT ON NE SE LASSE PAS !


Les plus marocains : Machi Rojola et Dima Dayma

Au Maroc aussi, le podcast prend son envol. Certes, les productions nationales ne font pas (encore) partie des podcasts les plus téléchargés à travers le monde. Mais dans le royaume, certaines font déjà beaucoup parler d’elles. “Machi Rojola” en fait partie. Soufiane Hennani a lancé ce podcast pour aborder la masculinité dans sa pluralité et repenser la virilité. Aux côtés de différents invités (sociologues, militantes féministes, artistes…), il questionne l’image du mâle dominant et l’ensemble des comportements qui nuisent tant aux hommes qu’aux femmes. Et ces dernières sont d’ailleurs très nombreuses à télécharger le podcast (environ 60% des auditeurs). Une émission à écouter pour mieux cohabiter. 

À écouter ici

Plus récemment, l’équipe casablancaise des Bonnes ondes, qui s’impose sur la scène des podcasts marocains, a lancé “Dima Dayma”, un drôle d’objet sonore en partenariat avec l’association Zero Zbel. Le but : sensibiliser à la consommation à outrance et ce qu’elle génère en déchets. Le concept : faire parler un sac plastique porté par le vent. Au Maroc, la génération podcast parie déjà sur cet outil pour porter certaines causes avec originalité. 

À écouter ici


Le plus engagé : The Michelle Obama Podcast

Il date de 2020 mais fait toujours partie des podcasts les plus écoutés à travers le monde. L’ex-première dame des USA a frappé un grand coup dès le départ en interviewant lors du premier épisode son mari, Barack Obama. Elle a ensuite continué ses discussions avec ses proches autour des sujets qui lui sont chers. Elle y évoque la communauté noire, la famille, l’éducation… Ou encore la santé des femmes, la façon dont nos relations nous construisent. L’occasion d’entendre de nombreuses anecdotes sur l’une des femmes les plus influentes d’aujourd’hui. 

À écouter ici


Le plus divertissant : The Joe Rogan Experience

Difficile de mettre une étiquette sur Joe Rogan. Humoriste, comédien, spécialiste d’arts martiaux, commentateur sportif… Ce touche-à-tout a lancé son podcast en 2004. Et depuis, il cartonne et ne sort pas du palmarès des productions les plus écoutées. Il y interviewe, à sa manière, une variété de personnages : célébrités, stars du sport, hommes d’affaires… Le plus célèbre d’entre eux ? Elon Musk, directeur général de Tesla et fondateur de SpaceX. Mais aussi Mike Tyson, Demi Lovato ou encore Quentin Tarantino. Avec son franc-parler et son bagou, il pose les questions que tout le monde a en tête sans oser les formuler. Ces conversations à bâtons rompus se classent parmi les podcasts les plus écoutés aux USA, au Canada, en Angleterre, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande. Ce qui représente environ 190 millions de téléchargements par mois. Pas étonnant que Spotify ait signé, en 2020, un accord d’une valeur de 100 millions de dollars pour héberger ce podcast en exclusivité. 

À écouter sur ici

À lire aussi :CULTURE : 7 LIVRES, DOCU & PODCASTS DE FEMMES INSPIRANTES

Photo (c) : Behance

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram