5 PODCASTS À DECOUVRIR ET ECOUTER ABSOLUMENT

En 2019, les podcasts, c’est un peu comme les séries, ça peut vite rendre accro, encore faut-il tomber sur les bons. Pour vous éviter de vous perdre dans la jungle du tout et du n’importe quoi, Shoelifer vous dresse son top five de ceux qui valent la peine d’être écoutés : podcast historique, curieux, ou modeux, il y en a pour toutes les oreilles.

 Le plus insolite et voyeuriste : ‘Transfert’

Si vous êtes d’un naturel curieux, que vous raffolez du tberguig, que la vie de vos voisins vous passionne et que vous êtes du style à laisser traîner vos jolies oreilles aux terrasses de cafés, ce podcast va vous rendre accro. Le concept ? Des récits intimes et histoires vraies racontées à la 1ère personne, par des gens comme vous et moi : à la différence près qu’ils ont un sacré sens du récit et qu’ils nous tiennent en haleine du début à la fin.
Durée : entre 20 et 30 minutes
www.slate.fr

Le plus féministe : ‘La poudre’

 Ultra connu (plus de 3,5 millions d’écoutes sur iTunes tout de même), ce podcast créé il y a déjà 2 ans par Lauren Bastide, ex journaliste de Elle, pourrait presque donner envie de devenir féministe à un macho. Son crédo ? Au travers d’interviews, Lauren Bastide donne la parole à des femmes, connues ou anonymes, qui nous font partager leur intimité, leur vécu, leurs doutes et nous interroger sur des sujets tabous ou des questions clés comme la place et le rôle de la femme dans la société. Les plus ? La voix douce de l’ancienne journaliste, agréable à écouter, le ton très intime qui donne la sensation de partager un moment privilégié aves ces femmes et le fait que le nom de l’invité n’est jamais dévoilé pour faire durer le suspense.
Durée : environ une heure
http://fr-fr.radioline.co/podcast-la-poudre

Celui qui nous veut du bien : ‘Happiness Therapy’

 Axé sur le bien-être et animé par Marion Louis, rédactrice en chef beauté de Madame Figaro, on aime le contenu approfondi des sujets de ‘Happiness Therapy’, le fait qu’il fasse intervenir des personnalités, des experts et s’appuie sur des conseils de pros et des études.
Cerise sur le podcast, en plus d’être une véritable bulle de calme dans ce monde de brutes, tous les 15 jours une thématique différente est abordée. Au menu ? “Neuf clefs pour être plus heureux et revenir à l’essentiel, les nouvelles façons de jeûner, comment dormir à deux ou encore quels sont les vrais pouvoirs de la lune sur nous, etc.”
Durée : entre 15 et 30 minutes environ
http://www.radio-en-ligne.fr/podcasts/happiness-therapy-madame-figaro-1434853968

Pour se cultiver sans s’en rendre compte : ‘Magma’

 Avec Magma, on apprend sans voir le temps passer. On adore la façon singulière dont ce podcast indépendant, tout sauf boring et animé par la jeune podcasteuse Clémence Hacquart raconte l’histoire : il donne vie à des évènements marquants grâce au récit et aux souvenirs de témoins, qui les ont vécus. La cerise sur le gâteau c’est qu’il y a de quoi occuper son temps libre puisqu’au programme, ça ratisse large : de la chute du mur de Berlin, au génocide cambodgien, en passant par le 11 septembre, le sauvetage du Louvres pendant la seconde guerre mondiale, etc.
Durée : entre 30 et 40 minutes
https://magmapodcast.com/episodes/

Le plus fashion et pas seulement : ‘Chiffon’

 Le nom peut prêter à confusion, or on vous rassure ici on apprend plein de choses et on parle de tout sauf de chiffons pour ne rien dire. Loin d’être creux ou superficiel, ce podcast créé par Valérie Tribes, une ancienne journaliste de presse écrite, s’intéresse à la mode à travers son côté sociologique. C’est en quelque sorte un “dis-moi ce que tu portes, je te dirais qui tu es”. Dans ce but, deux fois par semaine, l’animatrice donne la parole à des personnalités ou des anonymes (hommes et femmes) qui dévoilent leurs rapports aux vêtements, au style ou encore à l’élégance.
Durée : de 20 à 40 minutes
https://www.radio.fr/p/chiffonlepodcast

Amanda Chapon

Journaliste et secrétaire de rédaction par passion et par défaut. Casablancaise (de naissance), n’ayant pas peur des paradoxes (comme beaucoup de Marocains) : perfectionniste et procrastinatrice, opiniâtre et raisonnable, timide et grande gueule, végétarienne incapable d’arrêter le fromage. Obsédée par la justesse, d’une info, d’une expression, ou d’une phrase. Ma plus grande qualité ? La curiosité. Comment, vous dites que c’est un vilain défaut ?

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.