FÉMINISME : NOS 6 PODCASTS FRANÇAIS PRÉFÉRÉS

podcasts français

À moins que vous ne viviez sur une île déserte, vous n’avez pas pu échapper à la vague féministe qui a déferlé sur le débat public ces dix dernières années. D’ailleurs, si vous lisez Shoelifer, c’est que vous êtes aussi, sans aucun doute, féministe. Mais comment faire pour déconstruire les clichés sur ce mouvement, pour comprendre ce qu’être féministe veut dire aujourd’hui ? Voici 6 podcasts français sur la question, qui devraient vous donner des idées. 

“Féministes de tous les pays, unissez-vous”. OK, mais comment ? Vous vous sentez parfois un peu dépassé(e) par les débats autour des questions des relations hommes-femmes, vous ne comprenez pas toujours le vocabulaire employé par les militant(e)s, et vous manquez parfois d’arguments pour défendre vos positions anti-patriarcales contre des positions du style “le féminisme, c’est dépassé“, ou encore “les féministes sont trop radicales”? En 2022, l’évolution féministe est en marche… alors pour la rejoindre, ou du moins la comprendre jusque dans ses ramifications, on binge ces 6 podcasts français sur la question. À mettre dans toutes les oreilles, féminines ou masculines.


1/ « Femmes puissantes” par Léa Salamé 

La journaliste d’origine libanaise Léa Salamé est une star du service public français: elle s’est notamment fait connaître grâce à son rôle de chroniqueuse dans l’émission “On n’est pas couchés” de Laurent Ruquier et coanime désormais le 7/9 tous les matins sur France Inter. Dans ce podcast français lancé en 2020, elle donne la parole à des “femmes puissantes”. Connues ou moins connues, femmes de l’ombre ou femmes dans la lumière, toutes ont été sélectionnées avec soin et racontent au micro de la journaliste leur rapport à leur propre… puissance. La journaliste Laure Adler, les chanteuses Carla Bruni et Aya Nakamura, les écrivaines Leïla Slimani et Virginie Despentes, les femmes politiques Christine Lagarde et Christiane Taubira ou encore la rabbine Delphine Horvilleur, livrent ainsi des confidences, drôles ou graves, souvent intimes, qui insufflent un certain goût de liberté… et nous donnent (parfois) envie de déplacer des montagnes. Le plus ? Après avoir enregistré son podcast, Léa Salamé a repris ses entretiens dans un livre du même nom, Femmes puissantes, dans lequel elle décrypte son voyage “dans les mystères du pouvoir au féminin”. À mettre sur sa table de chevet.  

Lien de l’émission 


2/“La Méthode” par Rebecca Amsellem 

Comment faire advenir une société féministe ? C’est la question ardue –et épineuse– à laquelle tente de répondre, avec brio, Rebecca Amsellem, militante et créatrice de Les Glorieuses, “la newsletter de la révolution féministe”.  Et ce, à travers un nouveau podcast en collaboration avec Louie Media, baptisé “La Méthode”. ”La Méthode”, comme la démarche – en six points – que la podcasteuse utilise pour les 6 épisodes du programme, en allant interviewer de grandes intellectuelles féministes contemporaines telles que la philosophe Geneviève Fraisse, l’avocate pakistano-américaine Rafia Zakaria, la politologue française Réjane Sénac, la sociologue argentine Véronica Gago ou encore Silvia Yuri Casalino, ingénieure dans l’aérospatiale. Sacré casting, on ne vous le fait pas dire ! Au gré des conversations, Rebecca Amsellem offre à ses auditeurs des pistes de réflexion et des clés, pour leur permettre de se muer en acteurs du changement (et pourquoi pas, de la révolution féministe). Et pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, des ouvrages sont même recommandés sur le site de l’émission. 

Lien de l’émission 


3/ “Mécréantes” par Léane Alestra 

Créé par Léane Alestra, une jeune militante féministe de 22 ans (oui, oui), le podcast français “Les Mécréantes” est avant tout un outil de vulgarisation des questions de féminisme et de genre. Chaque mois, la podcasteuse aborde un sujet différent qu’elle explore en discutant avec des experts et en y entremêlant des récits intimes. Patriarcat, norme hétérosexuelle, male gaze, engagement féministe, violences sexuelles, contrôle du corps des femmes… une émission percutante et bien ficelée qui a le mérite de poser les bases des problématiques du combat féministe.

Lien de l’émission

Voir aussi : MATERNITÉ : 5 FEEL-GOOD PODCASTS À ÉCOUTER


4/ “Les couilles sur la table” par Victoire Tuaillon

On ne nait pas homme, on le devient”. C’est de cette pirouette, en hommage à la fameuse citation de Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe, que Victoire Tuaillon s’est inspirée pour concevoir son désormais (très) célèbre podcast français, “Les couilles sur la table”. Un jeudi sur deux, cette journaliste de formation explore les différents aspects des masculinités contemporaines à travers des sujets aussi variés que : “les orgasmes masculins”, “l’entreprise, ce monde d’hommes”, “l’amour, c’est pas pour les garçons”, “papa, mode d’emploi”, “nourrir son homme : le bon steak et le joli morceau”… Mais aussi des cours particuliers avec des penseurs et penseuses tels qu’Eric Fassin, Didier Eribon, Paul B. Preciado ou encore Virginie Despentes. Résultat, plus de 70 épisodes produits par Binge Audio et réalisés, toujours avec humour et sagacité, par Victoire Tuaillon. Si vous aimez le concept, vous pouvez faire durer le plaisir en écoutant la nouvelle émission de la podcasteuse: “Le cœur sur la table”. Attention, pépite !

Lien de l’émission


5/ “Un podcast à soi” par Charlotte Bienaimé 

Dans ce podcast français réalisé par Arte Radio, la podcasteuse Charlotte Bienaimé mêle réflexions personnelles, récits intimes et témoignages autour de sujets tels que l’égalité femme-homme, l’écoféminisme, la violence au sein du couple, la sexualité, les droits des femmes, le sexisme, ou encore les questions de genre… Des épisodes long format, pour ceux qui aiment explorer une thématique en profondeur. C’est le coup de cœur de la rédac’. 

Lien de l’émission

Voir aussi : CES MAROCAINS DU MONDE QUI CARTONNENT : RENCONTRE AVEC BAHIJA JALLAL, CHERCHEUSE EN BIOTECHNOLOGIE


6/ “Mansplaining” par Thomas Messias

Le “mansplaining”, vous connaissez ? Contraction des termes anglais “man” et “explain”, cette expression caractérise cette fâcheuse tendance qu’auraient les hommes à toujours vouloir tout expliquer… aux femmes. Parce qu’ils croient mieux s’y connaitre, obviously. C’est avec beaucoup d’autodérision que Thomas Messias, “trentenaire, blanc, hétéro, cisgenre et père” – comme il se définit – décide de baptiser son émission en reprenant cette fameuse expression. Dans ce podcast français produit par le média Slate, le podcasteur questionne des thématiques liées à la masculinité: un sujet qu’il connait… vraiment. “Un homme introverti en vaut-il deux ?”, “La culture foot peut-elle se sortir de la culture du viol ?”, “Faut-il vraiment être un bad guy pour séduire ?”, “Pourquoi les hommes manquent d’empathie ?” : un podcast tout en finesse, à écouter sans modération. 

Lien de l’émission

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés