MATERNITÉ : 5 FEEL-GOOD PODCASTS À ÉCOUTER

shoelifer_maternite_podcast

Que vous soyez déjà mère ou mum-to-be, en début de grossesse ou à quelques semaines de l’accouchement, emplie de doutes ou tout simplement curieuse, Shoelifer a dégoté pour vous 5 podcasts feel-good, faciles à écouter (et papa friendly). Une sélection décomplexée afin de briser les tabous et d’en finir avec la culpabilité, histoire d’aborder les multiples facettes de ce qu’est (vraiment) l’expérience de la maternité.


Mères combattantes, épanouies, hésitantes, perdues ou en quête d’affirmation… Ces dernières années, les langues de celles qui “mettent au monde” se délient. Elles révèlent ainsi les multiples facettes de ce rôle fondateur, toujours soumis à de fortes injonctions sociales et qui ne cesse de s’inventer et de se construire. Mais surtout de se partager aussi. Comment ? Par la parole, les récits, le retour d’expériences : sans censure, et avec bienveillance. Du coup, les podcasts consacrés à la grossesse et à la maternité sont aujourd’hui pléthore à cibler les jeunes (ou futurs) parents, désireux de s’informer et de se préparer à cet heureux évènement. Conseils pratiques, récits intimes ou problématiques rencontrées… Voici 5 podcasts instructifs et bien ficelés, pour en finir avec les clichés.


 BLISS stories

Bonheur, béatitude, félicité… c’est ce qui signifie “bliss” en anglais. À travers ses 80 épisodes, ce podcast se présente comme celui qui aborde la grossesse et la maternité de manière décomplexée, en offrant aux femmes un espace de parole et de partage. Avec patience et bienveillance, Clémentine Galey, sa créatrice, invite mères et futures mères, inconnues ou célèbres, à raconter leurs expériences personnelles de ce moment de vie intime et pour le moins déconcertant. Pourquoi on l’aime ? Pour le choix de ses contributrices, et de leurs histoires, véritablement singulières. Il faut dire que sa fondatrice sait y faire, en matière de sélection : c’est une ancienne directrice de casting pour la chaine de télévision française TF1. L’influenceuse française Coline aborde la naissance de son deuxième enfant, 10 ans après le premier ; la marocaine Kenza Sadoun El Glaoui, aka Kenza SMG sur Instagram, raconte comment elle a donné la vie juste après avoir perdu sa propre mère ; la suédoise Cristina parle de son expérience de famille nombreuse… Loin des clichés, Bliss explore à travers des récits, les différents aspects de la maternité, qu’ils soient joyeux ou douloureux.


Et maman tu deviendras

Aider les jeunes mères à vivre sereinement leur post-partum, c’est l’ambition du podcast “Et maman tu deviendras”. La créatrice, Julia, a choisi d’accompagner les jeunes mamans dans la période particulière et difficile qui succède à l’accouchement, avec tous ses chamboulements. Alimentation, sommeil, pleurs du soir, arrivée de bébé à la maison, plan postnatal, douleurs qui suivent l’accouchement, transformations du corps… Le podcast se propose de transmettre aux femmes des outils simples et efficaces pour les préparer à l’accueil des nouveau-nés et à ce fameux 4e trimestre, encore très peu abordé par les professionnels de la santé.


La matrescence 

La “matrescence”, qu’est-ce que c’est ? Contraction des mots “maternité” et “adolescence”, cette expression renvoie à la période qui suit l’accouchement. Celle où la femme qui met au monde apprend véritablement à devenir “mère”. Sommes-nous suffisamment préparées à le devenir ? Que se passe-t-il dans notre corps et dans notre esprit lorsque nous donnons naissance ? Ce podcast invite à explorer les changements qui opèrent dans nos vies quand on devient parents. Chamboulements intimes, remises en question, incompréhensions, regrets… Clémentine Sarlat aborde ces difficultés – encore taboues – en interviewant des femmes et des hommes de tous horizons. Vivre après la perte de son enfant, être beau-père avant d’être papa, les conséquences psychologiques de la PMA, vivre un post-partum sans accompagnement du père… autant de sujets nécessaires et abordés sans censure. Le plus ? La créatrice raconte elle-même dans un épisode spécial pourquoi elle a choisi d’accoucher à la maison.


MAMMA Talk

Issu de la toute première plateforme dédiée intégralement à la grossesse et à la parentalité au Maghreb, MAMMA Talk est un podcast pensé et réalisé par la marocaine Safia Tellal, suite à son expérience personnelle. Son but ? Combattre la culpabilité et accroître la sensibilisation autour des questions relatives à la maternité, dans des sociétés où nombres de tabous et de fausses croyances persistent. À travers des récits, ce podcast multiculturel, tout fraîchement créé, libère la parole. Et ça, ça nous plaît.


9 mois, le journal d’une grossesse sans tabou

 Podcast engagé, “9 mois” invite les futures mères à envisager leur première expérience de maternité, en toute sérénité, en abordant les questionnements relatifs à cette profonde transition: carrière professionnelle, vie sexuelle, injonctions à la maternité… Mais aussi comment aborder cette période lorsque l’on est féministe ? Ou que l’on s’intéresse à l’écologie ? Du test de grossesse à l’accouchement, les épisodes dévoilent un guide pratique et précis qui accompagne les auditrices, mois par mois, étape par étape.

Par Anaïs Fa.

Photo(c) Paul Bellaart.

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés