DIY : UN MASQUE CHEVEUX NATUREL ET EFFICACE EN 5 RECETTES

masque cheveux

Pointes fourchues, longueurs ternes et cassantes, perte de volume… en hiver, nos crinières font grise mine. Alors pour limiter les dégâts, on leur donne un petit coup de boost grâce à un masque cheveux réalisable à la maison avec des ingrédients simples. Et il existe une solution naturelle pour chaque problème capillaire. Suivez la recette.

Manque de soleil, froid, chauffage, électricité statique… tout ce qui fait le charme (ou non) de l’hiver met à mal notre peau et nos cheveux. Ajoutez à cela une probable contamination au coronavirus et voilà que le résultat est sans appel : votre chevelure a perdu de sa superbe. L’ordonnance est claire: il faut faire des soins en institut (si c’est possible), calmer la fréquence des brushings et autre fers lissants (c’est obligatoire) et surtout accélérer la cadence des soins à la maison. D’ailleurs, la solution se trouve bien plus près que vous ne l’imaginez : dans vos placards de cuisine. Une fois par semaine, rien ne vaut en effet un masque cheveux réalisé à partir d’ingrédients naturels (bio de préférence) pour que vos longueurs retrouvent vitalité, force et brillance. La preuve par 5 et pour toute la famille. 


Le masque cheveux nourrissant

Face à des cheveux cassants, il faut tout d’abord commencer par nourrir la fibre capillaire en profondeur. Pour ce faire, l’avocat est un champion, bourré de “bons acides gras” et de nutriments excellents pour la santé de l’organisme comme pour les cheveux. Associez-le à la richesse nutritive de l’huile de coco, au pouvoir hydratant du miel et aux propriétés apaisantes de l’huile essentielle de lavande, et vous voilà avec un masque cheveux aux pouvoirs détonants. Attention tout de même avec les huiles essentielles: testez-les au préalable sur une petite partie du corps pour s’assurer que vous n’êtes pas allergique. Aussi, leur utilisation est déconseillée chez les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes ou allaitantes (à l’exception de certaines d’entre elles, comme la Lavande vraie).

Les ingrédients :

  • Un avocat bien mûr
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande

La recette : 

Dans un bol, écrasez l’avocat puis ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une mixture lisse et homogène. Répartissez ensuite votre masque cheveux sur l’ensemble de vos longueurs, laissez poser une trentaine de minutes minimum (plus on laisse agir, mieux c’est) avant de passer au shampooing.


Le masque cheveux hydratant

Pour que vos cheveux retrouvent douceur et souplesse, il faut leur apporter un supplément d’hydratation. Direction l’aloe vera, plante riche en eau et donc hautement désaltérante. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là puisqu’elle apporte également force et brillance aux cheveux. Pour des résultats décuplés, on peut ajouter de l’huile essentielle de romarin qui va à la fois fortifier les longueurs tout en favorisant la pousse des cheveux.

Les ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café d’huile d’amande douce
  • 2 gouttes d’huile essentielle de romarin

La recette : 

Bien mélanger tous les ingrédients dans un petit bol. Vous pouvez vous aider d’un mixeur plongeant pour que ce soit plus facile et pour que la préparation prenne une texture mousseuse. Appliquez ensuite le mélange sur l’ensemble de la chevelure (sèche ou légèrement humide) en insistant sur les pointes et sur le cuir chevelu. Laissez poser 1 à 2 heures puis procédez au shampooing. 


Le masque cheveux réparateur

L’œuf est également un ingrédient très intéressant (et fréquemment utilisé dans les “recettes de grand-mère”) pour prendre soin des cheveux secs, abîmés et fatigués. Grâce à sa forte teneur en protéines et en bonnes graisses, il possède des propriétés nourrissantes et réparatrices exceptionnelles. Associez-le à une huile végétale et à un peu de miel, et vous obtiendrez un masque cheveux à la fois fortifiant et adoucissant.

Les ingrédients :

  • Deux jaunes d’œuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de miel

La recette :

Battre les jaunes d’œuf dans un récipient. Chauffez ensuite légèrement l’huile de coco pour qu’elle devienne liquide avant de la verser sur les œufs. Terminez en ajoutant le miel. Mélangez le tout puis appliquez immédiatement le masque cheveux, mèche par mèche. Pour un soin renforcé, vous pouvez envelopper votre chevelure dans une serviette chaude ou dans du film alimentaire. Laissez poser 1 bonne heure avant de rincer.


Le masque cheveux illuminateur

Pour apporter de la lumière aux cheveux ternes, rien de mieux que le citron ! Ce dernier a en effet la capacité de resserrer les écailles et d’éliminer les dépôts de calcaire afin de révéler toutes les nuances de votre couleur de cheveux. Mais attention, il est acide: on l’utilise donc avec une huile végétale et du jaune d’œuf pour un effet réparateur et adoucissant.

Les ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 jaune d’œuf

La recette :

Après avoir bien mélangé tous les ingrédients ensemble, enduisez vos cheveux de la mixture en évitant les racines pour ne pas graisser le cuir chevelu. Laissez agir 30 minutes puis rincez à l’eau claire avant de procéder au lavage.

 

VOIR AUSSI : COMMENT FAIRE TENIR SON LISSAGE EN TOUTES CIRCONSTANCES ?


Le masque cheveux réconfortant

Nourrissante et réparatrice, la banane est également un ingrédient miracle pour prendre soin des cheveux abîmés. En plus de les rendre doux et souples, on lui confère également la capacité de stimuler leur pousse. Autant de raisons d’opter illico pour cette mixture maison.

Les ingrédients :

  • 1 banane mûre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 jaune d’œuf

La recette :

Écrasez la banane dans un récipient de sorte à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux. Ajoutez l’huile de jojoba, le miel et le jaune d’œuf. Les deux derniers ingrédients sont facultatifs mais ont le mérite d’apporter encore plus d’éléments nutritifs et hydratants à ce masque cheveux. Mélangez bien l’ensemble puis appliquez sur vos longueurs en évitant les racines si celles-ci ont tendance à regraisser rapidement. Laissez poser minimum 30 minutes avant de passer au shampooing.

Photo (c) Arthur Elgort.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés