COMMENT FAIRE TENIR SON LISSAGE EN TOUTES CIRCONSTANCES ?

Vent, pluie, humidité, brouillard, pollution…on ne vous apprend rien, les conditions météo en automne font rarement bon ménage avec une coiffure réussie. Une seule petite goutte d’eau ou une atmosphère trop humide suffit en effet à transformer notre chevelure lisse et soyeuse en un nuage de frisottis : un calvaire pour certaines d’entre nous. Mais parce qu’on est d’humeur généreuse, on a décidé de partager nos tips pour faire tenir un lissage en toutes circonstances. Suivez le guide !

La tendance des cheveux ultra raides, vous connaissez. Et vous la maîtrisez. Vous avez peut-être même franchi le pas et réalisé un lissage brésilien pour ne plus vous prendre la tête. Mais pour celles qui souhaitent se faire un brushing à la maison et surtout réussir à le faire tenir plusieurs heures d’affilée, c’est une autre paire de manches. Vous avez beau faire attention, dès le seuil de la porte passé, des frisottis apparaissent, ruinant tous vos efforts en quelques minutes. Pourtant des astuces permettent de faire tenir son lissage. Les 5 commandements d’une coiffure réussie qui tient contre vents et marées ? C’est par ici.


1- Les bons produits tu utiliseras

En cuisine, on entend souvent que l’on ne peut pas faire de bons plats sans ingrédients de qualité. Eh bien, en matière de cheveux, c’est un peu pareil. Pour un lissage réussi et durable, il faut s’armer des bons produits. La base, (si vous ne le savez pas encore), c’est donc d’opter pour un shampooing et un après-shampooing (ou un masque si on a les pointes abîmées) qui aident à discipliner les cheveux et  les rendent brillants. Mais encore faut-il savoir bien les utiliser. Très important, par exemple : on respecte le temps de pause de l’après-shampooing (généralement quelques minutes) afin que le produit ait le temps de faire son effet. En attendant, on commence à démêler nos longueurs à l’aide d’un peigne, puis on rince le tout à l’eau froide afin de resserrer les écailles du cheveu. Oui on sait, il n’est pas toujours facile de baisser la température sous la douche, surtout à l’approche de l’hiver, mais en plus d’activer la circulation du sang du corps, un jet d’eau fraîche sur la tête rendra nos longueurs  plus brillantes et les protégera des méfaits des appareils chauffants (fer à lisser, sèche-cheveux…).

Le bon produit ? La gamme Liss Unlimited de L’Oréal Professionnel. Enrichie en pro-kératine et en huiles de noix de kukui et d’onagre, cette dernière, composée d’un shampooing, d’un masque et d’un sérum, purifie les cheveux et le cuir chevelu offrant jusqu’à 4 jours d’effet anti-frisottis, même par temps humide. Résultat ? Qu’ils soient ondulés, frisés ou particulièrement rebelles, les cheveux sont intensément lissés et protégés. À nous les longueurs ultraraides et brillantes ! 

Prix : 163 DH le shampooing, 242 DH le masque et 216 DH le sérum.
Gamme disponible chez les coiffeurs partenaires ou chez Les Drugstores du Maroc.

VOIR AUSSI : SOS CHEVEUX FATIGUÉS : CONNAISSEZ-VOUS LES SOINS CAPILLAIRES BIOLOGIQUE RECHERCHE ?


2- En douceur tu sècheras tes cheveux

À la sortie de la douche, on retire l’excédent d’eau en essorant nos cheveux. Puis, on les sèche délicatement avec une serviette en tamponnant légèrement. Malheur à celles qui frotteront trop vigoureusement, les premiers frisottis ne tarderont pas à apparaître ! Le mieux étant d’utiliser une serviette microfibre qui a le mérite d’accélérer le séchage sans abîmer les cheveux.

Une fois nos longueurs essorées mais toujours humides, on applique un soin thermo-protecteur qui va protéger la fibre capillaire de la chaleur et former une barrière protectrice tout autour du cheveu, permettant ainsi au lissage de tenir plus longtemps. Place ensuite au séchage. On entend déjà râler les plus pressées d’entre vous. Mais sachez qu’il est fortement déconseillé d’utiliser directement son lisseur sur cheveux mouillés, au risque de les brûler.

Si les plus traditionnelles optent pour l’option sèche-cheveux et brosse ronde (toujours en privilégiant une température douce, on le rappelle), les férues de high-tech se tournent vers la nouvelle génération d’appareils. On pense notamment au Dyson Airwrap, que l’on vous a déjà présenté. Rappelez-vous, au lieu de produire de façon électrique de la chaleur qui peut brûler la fibre et l’abîmer, ce petit bijou technologique utilise de l’air pour discipliner toutes sortes de cheveux. Il est ainsi possible de les sécher, de les lisser ou encore de les boucler, tout ça, avec un seul et même appareil grâce à ses différents embouts. Une vraie révolution ! Le hic ? Son prix, qui, on vous l’accorde, est assez élevé. Mais en y réfléchissant bien, cet appareil tout-en-un nous permet, à terme, d’économiser de nombreux allers-retours chez le coiffeur et surtout, d’obtenir un résultat à la hauteur de nos espérances.

Prix : à partir de 6000 DH.
Disponible à la FNAC du Morocco Mall.


3- Un équipement de qualité tu choisiras

Justement, en parlant d’appareils, vous vous doutez bien que plus ceux-ci seront de qualité, plus le résultat sera au rendez-vous. Alors si vous êtes adeptes du “straight hair”, n’hésitez pas à vous tourner vers un fer à lisser professionnel. Certes les prix peuvent rapidement s’envoler, mais le jeu en vaut la chandelle. Grâce à différents revêtements (céramique, titane ou tourmaline), adaptés à chaque type de cheveux, ils permettent de resserrer les écailles de la fibre capillaire et donc de préserver le lissage.

Si vous êtes un tantinet sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté des produits GHD qui affolent l’ensemble des influenceuses beauté. Parmi les produits qui sont les plus plébiscités, on retrouve différents lisseurs professionnels et surtout intelligents. Ils sont ainsi capables de reconnaître notre type de cheveux et donc d’adapter la puissance de l’appareil ou encore la température des plaques afin d’assurer un résultat rapide et surtout réussi. D’autres sont carrément sans fils, permettant de retoucher le lissage à tout moment, où que l’on soit. C’est pas beau ça ?

Prix : à partir de 169 euros.
Disponibles au Maroc sur certains sites de vente en ligne.


4- Mèche par mèche tu procèderas

Pour un lissage réussi et surtout uniforme, il est primordial d’y aller mèche par mèche. Et plus celles-ci seront fines, plus le résultat sera joli. Forcément, ça prend plus de temps, surtout si on a les cheveux épais, mais on n’a rien sans rien. Comme chez le coiffeur, on commence par les mèches du dessous en attachant le reste des cheveux sur le haut de la tête, puis on réduit au fur et à mesure jusqu’à lisser l’intégralité de notre crinière. Pour les adeptes du simple combo sèche-cheveux – brosse ronde, qui a fait ses preuves, on procède de la même manière, en veillant à toujours tenir l’appareil de sorte à ce que le flux d’air soit dirigé vers le bas. Quant à la brosse, on la préfère en poils de sanglier car leur composition naturelle en kératine permet de neutraliser l’électricité statique et donc les frisottis. Enfin, dernière astuce, on n’oublie pas de passer un souffle d’air froid sur l’intégralité de la chevelure, une fois la coiffure terminée, pour la fixer.

VOIR AUSSI : BEAUTÉ : COMMENT SOIGNER SES CHEVEUX EN HIVER ?


5- Ton lissage tu protègeras

Pour que les cheveux restent lisses le plus longtemps possible, on en prend soin. Alors dès que le lissage est terminé, on applique un voile de laque sur l’ensemble de la chevelure. Si vous redoutez l’effet carton, vous pouvez en vaporiser sur votre brosse puis passer cette dernière dans vos cheveux. Quelques gouttes de sérum lissant permettent également de fixer les longueurs. On peut l’appliquer juste après notre brushing, ou le lendemain. Bien entendu, on veille à protéger notre coiffure de l’humidité en portant un bonnet de bain au moment de notre douche et un parapluie si l’on sort un jour de grisaille, cela va sans dire. Enfin, la nuit aussi, il faut protéger son lissage des frottements avec l’oreiller : on enroule les longueurs autour de la tête en suivant la technique du wrap, puis on enveloppe le tout dans un foulard en soie ou en satin afin de ne pas se réveiller le lendemain matin avec une multitude de frisottis perchés sur le haut du crâne. 

D’ailleurs, de manière générale, pour garder des cheveux brillants et en bonne santé, il est recommandé de troquer ses taies d’oreiller en coton contre des modèles en soie. Cette matière naturelle évite en effet l’électricité statique, l’apparition de nœuds ou encore de fourches tout en maintenant l’hydratation et en minimisant la production de sébum. À la rédac’, on craque pour Silklab, la première marque de produits 100% soie made in Morocco. En plus des taies d’oreiller, on y retrouve des chouchous, des bandeaux et même des masques pour le visage. Le combo parfait pour une peau et des cheveux resplendissants de beauté.

Et voilà, vous savez tout ! Merci qui ?

Photo (c) Chanel.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés