Comme son copain l’été, l’hiver n’est pas très clément avec nos cheveux. Températures fraîches, chauffage, capuches et bonnets… les racines comme les pointes en prennent un sacré coup. Pour les réparer, on vous apprend les gestes qui sauvent, avec en bonus une sélection de produits efficaces.
On commence par mettre un petit coup de ciseau. On a dit “un petit”, il n’est pas nécessaire de vous délester de 10cm, juste des pointes abîmées. Ensuite, pour vraiment nourrir et protéger la fibre capillaire, il faut choisir un shampoing avec un PH non agressif, masser énergiquement le cuir chevelu pour favoriser la circulation du sang et enfin, ne pas oublier d’appliquer un masque hydratant 2 à 3 fois par semaine. Une astuce : n’utilisez pas toujours le même shampoing, n’hésitez pas à lui faire des infidélités, l’espace de quelques semaines.
Un petit rappel aux cas où : pas de belle chevelure (ni de belle peau) sans une alimentation équilibrée. Pensez aussi à bien vous hydrater, et évitez de multiplier brushings et séchages trop chauds.
Enfin, pour vous aider à faire le tri parmi toutes les gammes et marques de soins pour les cheveux, voici une petite sélection de produits SOS.
Dream Long de L’Oréal
C’est la première gamme de la maison française de cosmétiques dédiée aux cheveux longs. Son objectif ? Aider à sauver vos longueurs. Vous savez, ces quelques centimètres de cheveux abîmés qui restent après avoir coupé ce qui était irrécupérable. Ce rituel Elsève compte pas moins de 5 produits : le shampoing reconstructeur, le masque auto-chauffant et son “effet spa”, l’après-shampoing “Rapid Restore’” et enfin le sérum “lissage de rêve”. Mais le plus important, c’est d’être assidue dans l’utilisation des soins, tout en évitant les séchages électriques inutiles.
En vente en supermarchés
Momo Shampoo de Davines
C’est un shampoing en gel, à la texture originale rappelant la sève de cactus, qui allie hydratation en profondeur et soin du cuir chevelu. Sa couleur, un peu verdâtre, est due au melon de Cartucciaru, une variété bourrée de vitamines A, C, de potassium mais aussi de phosphore et de zinc.
Prix : 280 DH
En parapharmacies
Moisture Kick de Schwarzkopf Professional
Le nom de ce shampoing (“coup d’hydratation”) en dit long. Et si vous êtes de celles qui se lavent les cheveux au quotidien, c’est le produit qu’il vous faut. Issu de la gamme professionnel, le flacon fait 250ml, il est donc censé vous accompagner au moins deux mois.
Prix : 280 DH
En parapharmacies

Soif de l’or Immortelle de Myriam K
Cette gamme, créée spécifiquement pour les cheveux abîmés et secs, comprend pas moins de 8 produits et soins. Mais la base reste tout de même le shampoing et son masque. Ils contiennent tous deux de l’extrait de kératine (pour la douceur) et de la fleur d’Immortelle, réputée pour son pouvoir régénérant et nourrissant. Et ce, jusqu’au cœur de la fibre capillaire. Last but not least, si la gamme s’appelle Soif d’Or, ce n’est pas –seulement– parce que ça sonne bien, mais parce qu’elle contient de la poudre d’or micronisée 18 carats. Rien que ça.
Prix :
Shampoing : 195 DH
Masque : 295 DH
Chez Yan & One