SORTIR À MARRAKECH : 5 NOUVEAUX SPOTS OÙ FLANER

sortir à marrakech

Qui a dit que le Covid avait tué Marrakech ? Depuis quelques semaines (voire un peu plus), la belle endormie semble (enfin) sortir de son long repos. Et parce qu’elle a plus d’un tour dans son sac, la ville ocre revient encore plus vibrante qu’à l’accoutumée, avec une myriade de concepts pointus. La preuve par 5 avec ces nouvelles adresses où flâner et sortir à Marrakech. 

Que faire en ce week-end prolongé de l’Aïd Al Mawlid ? Et si vous preniez la route direction Marrakech ? Vu et revu, vous dites ? Détrompez-vous : la ville impériale sait se renouveler plus rapidement que les autres cités du Royaume et (vous) réserve bien des surprises. Salon de thé ultra pop, magasin de décoration orientale, nouvel espace d’art ou de bien-être…si vous ne savez pas où sortir à Marrakech, vous n’avez qu’à suivre le guide de la rédac’.


La cantine-épicerie fine : Mouton noir 

Ouverte il y a tout juste 3 semaines, cette nouvelle adresse où sortir à Marrakech fait déjà beaucoup parler d’elle. Le concept ? Mouton Noir combine à la fois un restaurant et une épicerie fine dédiés à la gastronomie nord-américaine. C’est après 10 ans passés au Canada qu’Aniss Meski, en compagnie de sa femme Stacy O’Neill, rentre au Maroc et décide d’ouvrir un service de chef à domicile. Le Covid passant par-là, le couple se lance dans la restauration à la livraison puis, victime de son succès, finit par ouvrir son propre concept en dur, au cœur de Gueliz. Qu’est-ce qu’on y déguste ? Un burger aux crevettes, un (vrai) grilled cheese, des chicken fingers à la sauce barbecue coréenne… Pour chez soi, on emporte des produits congelés (mozarella sticks, foccacia tomates cerises et romarin, hachis parmentier au bœuf braisé à la truffe…), des produits “prêts à manger” (sauces, twix maison à la fleur de sel, beurres préparés aux tomates cerises-basilic ou ail-ciboulette…) ou encore, on fait le plein de cornichons, de granola maison ou de beurre de fruits (préparé avec des fruits confits dans du miel mixés avec du beurre noisette) dans le corner épicerie.

Mouton Noir
115, rue Mohamed El Bekal, Guéliz, Marrakech.
Tél. 08 08 58 98 24
Restaurant ouvert de 12h à 17h30 et épicerie fine jusqu’à 19h. Fermé le dimanche.

 VOIR AUSSI : RESTAURANT AU MAROC : 3 NOUVEAUX SPOTS À DÉCOUVRIR D’URGENCE


La galerie d’art : MCC Gallery  

Au 281 Sidi Ghanem, il suffit de passer une large porte pour se retrouver subitement dans un univers que l’on ne soupçonnait pas : au rez-de-chaussée un vaste magasin de décoration, une boutique d’encadrement et un espace dédié aux sacs et accessoires en cuir, à l’étage des showrooms de créateurs et, surplombant le tout, la MCC Gallery. Après le succès rencontré au cœur de la médina, la propriétaire de la galerie Dar El Bacha a décidé de faire peau neuve en emménageant au cœur du quartier industriel. Là, elle a créé un espace d’art dédié à la photographie (principalement) marocaine, mais pas seulement. En effet, avec son immense terrasse et son espace d’exposition tout aussi monumental, la galerie marrakchie peut (désormais) accueillir des installations XXL et autant de projets immersifs. En atteste la dernière exposition d’Amine El Gotaïbi, “Visite”, dans laquelle on a vu un troupeau de brebis se dorer la pilule au soleil et d’imposantes sculptures de lions de l’Atlas en béton trôner en toute majesté. Un espace à visiter (et à suivre de près) pour tous les amateurs d’art. 

281, Sidi Ghanem, Marrakech.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Le lundi sur rendez-vous uniquement.


Le centre holistique : Root Holistic Center 

Vous vous souvenez de Moro, le concept-store (mais pas que) ultra branché qui nous avait tapé dans l’œil en décembre dernier ? Eh bien, figurez-vous que son offre continue de s’étoffer avec l’ouverture récente de Root Holistic Center, un centre holistique qui a pris ses quartiers au sein du même complexe. Aux manettes de cet espace dédié au well-being, Kethoum Nabaha-Irrgang, professeure de yoga et de reiki, revenue s’installer dans sa ville natale après s’être initiée à la discipline en Thaïlande. Elle y propose, avec le concours de 3 autres professeurs, des séances privées ou groupées de yoga (kundalini, flow, aérien), de sound healing (avec des bols tibétains et bientôt des bols en cristal) et de reiki. En plus des cours classiques on peut participer à des cercles de femmes à l’occasion de la pleine lune, à différents workshops ou s’offrir un massage ayurvédique. La cerise sur le tapis ? Lorsqu’il fait beau (donc souvent), les cours sont dispensées plein air, sur la terrasse qui donne sur la végétation luxuriante du Jardin Majorelle adjacent, et bercés par le chant des oiseaux… de la maison des oiseaux d’Yves Saint Laurent. Vous avez dit “nirvana” ? 

Root Holistic Center
Angle avenue Yacoub Mansour et rue Yves St Laurent, Marrakech.
Ouvert tous les jours de 8h30 à 20h, sauf le dimanche.
Pass de 3 cours à 500 DH, 10 cours à 800 DH, et mensuel illimité à 1200 DH/mois.
Tél. : 06.51.23.74.59


La boutique de design oriental : Maison Sarayan 

Sortir à Marrakech ce n’est pas seulement flâner dans les galeries d’art et découvrir les derniers restaurants à la mode, c’est aussi se faire plaisir en shoppant de beaux objets de déco. Quoi de mieux que d’allier l’utile à l’agréable en poussant une porte discrète du quartier industriel de Sidi Ghanem pour se retrouver au cœur d’une oasis de verdure ? C’est le voyage qu’offre Maison Sarayan, la boutique de décoration créée par Sarah Baumas et Yann Dobry, qui s’apprête à ouvrir ses portes ce lundi 18 octobre. Dans cet espace de 1000m2 conçu comme une véritable maison de plain-pied, on trouve des objets de décoration de fabrication 100% marocaine, mais aussi des pièces chinées en Égypte, en Syrie, en Inde ou encore en Turquie. Canapés, tables, luminaires, boites, statues, bijoux… quoi que vous cherchiez, vous trouverez très certainement votre bonheur. Le plus ? On peut déjeuner ou prendre une collation sur place, dans la “Green House” auprès d’une jolie fontaine entourée de verdure et bercés par le chant des oiseaux. Dépaysement garanti. 

Maison Sarayan, LOT N 377, Sidi Ghanem, Marrakech.
Ouvert de 9h à 18h du lundi au vendredi et de 10h à 14h le samedi.
Tél. : +212 5 24 33 64 41

VOIR AUSSI : DÉCORATION INTÉRIEURE : 10 PIÈCES QU’IL NE FALLAIT PAS LOUPER AU SALON DU MEUBLE DE MILAN


Le restau-salon de thé arty : Jajjah by Hassan Hajjaj 

Le bruit courrait depuis plusieurs mois déjà quand la nouvelle est tombée, dans le courant de l’été : Hassan Hajjaj, la star du pop art à la sauce marocaine, a ouvert un nouvel espace à Marrakech. Son nom ? Jajjah. Comme Hajjaj en verlan. Le concept ? Un restaurant offrant une cuisine traditionnelle très abordable (plats à moins de 75 dirhams, sandwichs jusqu’à 35 dirhams), un salon de thé où l’on peut notamment déguster la gamme de thé signature Jajjah, une galerie d’art pour promouvoir la jeune création marocaine (avec des expos de Hasnae El Ouarga et du photographe Ismail Zaidy à découvrir en ce moment), et, clou du spectacle, une boutique où l’on shoppe les fameuses photos de l’artiste, bien sûr, ainsi que des objets disparates façon concept store (tee-shirts, tote bags, lunettes, sacs, boites à thé Jajjah en vrac…), toujours dans la veine beldi-pop du maître des lieux. On aime la décoration bariolée, avec de nombreux objets de récup’ : un passage obligé si vous passez dans le quartier de Sidi Ghanem. 

Jajjah, 114-116 Sidi Ghanem, Marrakech.
Ouvert tous les jours de 8h à 18h, sauf le dimanche.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés