DÉCORATION INTÉRIEURE : 10 PIÈCES QU’IL NE FALLAIT PAS LOUPER AU SALON DU MEUBLE DE MILAN

décoration intérieure

Le salon du meuble de Milan est l’événement annuel de décoration intérieure le plus attendu au monde. C’est là que sont repérés les nouveaux talents et les dernières tendances. Des chaises (pièces phares de cette pré-édition 2021) aux luminaires autonomes en passant par un lit suspendu, voici ce qu’il ne fallait pas manquer. 

Cela faisait un an et demi que Milan, capitale du design, était en sommeil. Après de nombreux changements de dates, “il Salone del mobile Milano” (ou Salon du meuble de Milan) s’est tenu du 5 au 10 septembre dernier. Une édition condensée, certes (en attendant le grand raout d’avril 2022), mais tout aussi suivie que les autres par tous ceux qui s’intéressent au panorama du design mondial d’aujourd’hui. À l’image de ce qu’on a vu dans les vitrines de mode cet automne, la tendance en matière de décoration intérieure est davantage marquée par un retour aux grands classiques et aux pièces iconiques que par les nouveautés. 

Alors, que faut-il en retenir ? Après le COVID, le mobilier se fait accueillant et cosy. Côté couleurs, de la douceur, des tons pastel, terracotta et tabac. Quant aux formes et matières, beaucoup de rondeurs et de naturel avec du bois, du cordage et du cannage. Parmi tous les meubles, ce sont les assises qui se démarquent. Minimalistes ou colorées, rééditées ou entièrement repensées, ce sont elles les stars de nos intérieurs. Et pour cause, la chaise de salle à manger, qui fait souvent office de chaise de bureau, a intérêt à tenir ses promesses… Après avoir religieusement arpenté les allées du salon mais aussi des expositions “off” (présentées en ville), la rédac’ en a donc sélectionné cinq, y ajoutant cinq nouveautés qu’il ne fallait pas manquer. De quoi faire le plein d’idées pour repenser son home sweet home.


5 chaises et assises …

Le fauteuil Siga de Dimensione Chi Wing Lo

Du cannage, encore et toujours à la pointe de la tendance. Le fauteuil Siga propose une structure circulaire en bois massif, modernisée par les pointes métalliques et le cannage. Des matières et couleurs naturelles au top de la tendance de cette saison.


La chaise médaillon Dior revisitée par India Mahdavi

Parmi les classiques, on retrouve la chaise médaillon Louis XVI, pièce fétiche de Christian Dior (elle trônait déjà dans sa première boutique des « Colifichets » en 1947 à Paris). La Maison française a invité 17 designers du monde entier à la remettre au goût du jour. Parmi ces réinterprétations, on a repéré les modèles très graphiques d’India Mahdavi. Des motifs nomades, inspirés de ses voyages, viennent moderniser les lignes sobres de cette chaise iconique. 


Le fauteuil Kontrapunkt recliner de Prostoria

Ce fauteuil minimaliste se transforme en chaise longue, simplement en relevant l’accoudoir. Design, élégant et pratique.


Le canapé D.R.D.P. de Ceccotti Collezioni

Fusion de deux fauteuils, ce canapé sculptural en noyer propose un dossier asymétrique aux courbes originales. Et au milieu des deux assises, un plateau en verre aux finitions argentées permet de poser son verre en toute tranquillité.


La chaise Marmini de La Chance

L’architecte autrichienne Hannes Peer signe la collection Marmini pour la maison d’édition française de mobilier et déco La Chance. Avec leurs lignes minimalistes, les deux éléments massifs en marbre et l’assise tapissée semblent être emboités les uns dans les autres. Une géométrie façon Tetris, plus confortable qu’il n’y parait. À retenir également, la version chaise longue.


… Et les 5 nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

La bibliothèque Metrica de Mogg

Cette bibliothèque graphique est composée de tiges d’acier et d’étagères en verre transparent. Aérien et modulable, ce meuble s’adapte à tous les espaces et apporte du rythme et de la sophistication à une chambre ou un salon.


Le lit suspendu Fluttua de Lago

Pour une fois, avoir le sommeil léger est plutôt agréable. Ce lit défie la loi de la gravité et nous offre la possibilité de dormir suspendu dans les airs. En prime, nettoyer l’espace sous le sommier devient un jeu d’enfant.


La table de billard Kyoto de MBM Biliardi

On a flashé sur cette table de billard aux rigoles apparentes. Ses lignes épurées veulent nous faire voyager dans le “vieux Japon d’autrefois”. Espace de jeu et de partage, la table de billard devient ici un meuble décoratif à part entière. 


La table Monete de Gallotti & Radice

Le designer et architecte italien Massimo Castagna entrelace plusieurs disques rappelant des pièces de monnaie pour concevoir une table basse originale. Chaque disque de métal a été bruni à la main et présente donc des irrégularités qui rendent chaque pièce unique.


Le système d’éclairage Funivia d’Artemide

Le système d’éclairage Funivia offre une flexibilité bluffante. Son câble représentant à la fois le canal de distribution d’énergie et l’élément de support peut être posé au sol, accroché au mur ou au plafond. On y accroche différents éléments lumineux qui produisent mécaniquement la lumière en puisant l’énergie du câble. Bref, on l’accroche dans n’importe quel espace et on module selon nos souhaits (via l’application Artemide) pour créer l’éclairage rêvé. Et la lumière fut !

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés