TENDANCE DÉCO 2023 / 2024 : LE MOODBOARD DE SHOELIFER

tendance déco 2023

Formes, couleurs, matières, styles… soyez incollable sur la tendance déco 2023-2024 qui va électriser l’univers du design d’intérieur et nos petits cœurs. Voici le guide de Shoelifer. 

Maillots de bain, chaussures, sacs, parfums… la rédac’ n’arrête pas de décrypter les tendances en ce moment. Et il en manquait une dans notre palmarès : la tendance déco 2023-2024. Mi-avril, au cœur du printemps, le 61e Salone del Mobile.Milano, le plus grand et célèbre salon du meuble du monde, a eu lieu à Milan dans le cadre de la Semaine du design. Au total, plus de 2000 marques de design et de décoration répartis sur 170 300 m2 d’exposition. Et honnêtement, Shoelifer a eu besoin d’arriver en été pour digérer cet événement aussi dense que spectaculaire. D’autant plus qu’entre 2023 et 2024, on note des changements majeurs. Parmi eux, la fin du monochrome gris ou nude plébiscité par les trentenaires déprimés et du rococo (robinetterie bling imitation or, miroirs ondulés). Mais aussi des luminaires graphiques et du rotin (de façon progressive). Bref, la rédac’ a soigneusement séparé le bon grain de l’ivraie. Et vous livre le guide de LA tendance déco 2023-2024. C’est parti. 

 


1/ Les lignes courbes. 

Les temps sont durs et agités. Face à l’adversité, la tendance déco 2023-2024 arrondit les angles. Les courbes et les formes sont rebondies et enveloppantes. Particulièrement le salon, pièce phare depuis la pandémie, que l’on transforme en cocon propice aux réunions entre proches. Fauteuils,  chauffeuses, chaises, canapés, tables basses, luminaires, miroirs tout y passe. Jusque dans la cuisine/salle à manger, où l’îlot central plébiscité par beaucoup pour son aspect pratique et convivial lui aussi s’arrondit. 


2/ Un vent venu des eighties 

La tendance déco 2023-2024 érige les décennies 1970 et 1980 en must. Peut-on parler de maximalisme ? Assurément oui. Clairement, le minimalisme, la sobriété, les design épurés (intemporels cela dit), la vibe Japandi se mélangent à l’effervescence, aux cascades d’imprimés, au too much mais jamais moche. En gros, c’est l’art du mix & match. La designer londonienne Camille Walala nous en donne une leçon magistrale (voir photo). Les plus prudents opteront pour des objets seventies et eighties : vases, luminaires, vaisselle, pots de fleurs, sets de table… À l’occasion du Salone Del Mobil, Zanotta a d’ailleurs réédité ses iconiques fauteuils banquettes Galeotta, créés initialement en 1968 et véritable incarnation du design 70’s. 


3/ Focus sur le maximalisme 

Le maximalisme est LA tendance déco 2023-2024. Kézako ? L’opulence et l’audace. Un mouvement né au XVIIe siècle dans les pays latins et catholiques, qui aimaient les dorures, le bling et l’amoncellement (oui, on utilise ce mot désuet). Ces pays explorateurs et colonisateurs avaient aussi un tropisme pour les objets et les trouvailles “exotiques”. L’idée n’est donc pas d’avoir un look église, mais plutôt cabinet de curiosités. On y va donc à fond, imprimés sur imprimés, tapis sur tapis, feuilles de bananier, fresques type Douanier-Rousseau et animaux empaillés (non, on plaisante). 


4/ Une touche de verre 

La tendance déco 2023-2024 réhabilite le verre sous toutes ses formes : lisse, poli, strié. Il se décline en étagère, table basse ou table à manger. Et même en vitrail pour servir de cloison, de luminaire ou habiller une fenêtre. Chic, moderne et contemporain, il a tout bon. Vu chez Muller Van Severen, le couple de designers belges résolument minimalistes pour le coup. 


5/ Le monochrome mais pas monotone 

Adieu le millennials’ monochrome taupe, gris et nude. Place au monochrome pop et pep’ ou noble et profond. La tendance déco 2023/2024 fait la part belle aux couleurs : tous les pastels bien sûr. Mais aussi le bleu Majorelle, le bleu roi, le bleu canard, le vert émeraude, le magenta, le jaune dans tous ses états, l’orange, le rose (hot ou saumon). Bref, on ne lésine pas. Écologie et retour aux sources obligent, on mise aussi sur le vert chlorophylle ! 


6/ Le mobile lumineux 

À la rédac’, nous vous le disons carrément : sus aux lampes et lustres graphiques et géométriques. En 2024, ces derniers seront définitivement has-been. La tendance déco 2023-2024 leur préfère le mobile lumineux dans sa version adulte et non pas bébé (on vous voit venir, les régressifs). Le concept ? Le luminaire devient une œuvre d’art et un spectacle à part entière, qui invite à la contemplation. Poétique, arty, rétro, maximaliste, minimaliste, tout est OK.

À lire aussi : LUMINAIRES : LES 5 COUPS DE COEUR DESIGN DE HIND MAGOUL INTERIORS


7/ Une touche de rétro Art déco 

Décidément, le vintage a le vent en poupe. Vitra, Cinna, Gubi, &tradition, B&B Italia ou encore Cassina… On ne compte plus les éditeurs souvent italiens qui regardent dans le rétro et rééditent des vieux classiques. 

Si on veut être pile dans la tendance déco 2023-2024, on n’hésite pas à chiner une pièce Art déco. Sa géométrie rectiligne, parfois très brute, tranche radicalement avec les courbes de notre intérieur et ça fait du bien ! D’autant plus que le Maroc est l’un des plus beaux écrins de l’Art déco au monde. Lustre, bureau, chaise, fauteuil, toutes les options sont possibles. À mixer avec de l’arrondi et beaucoup de plantes vertes (grosse tendance des millenials). 

À lire aussi : DESIGN ITALIEN: BOFFI | DEPADOVA S’INSTALLE À CASA !


8/ Céramique et terrazzo en force 

Écologie oblige, la tendance déco 2023-2024 fonce tout schuss sur la céramique et le terrazzo. Des matières brutes et organiques, qui habillent nos sols et nos objets déco (vases, coupoles, vaisselles, luminaires, objets d’arts…). En 2021, le “vase donut” en céramique était THE must. Cette année, Shoelifer a mené l’enquête : veille journalistique, lèche-vitrine, brocante et puces, salle des ventes… Misez sur la table basse en carreaux de céramique. Chinez-là, ce sera moins cher et plus écolo. Ici, nous avons opté pour un modèle typique du début de la décennie 1960. Mais il y en a pour tous les goûts.


9/ Outdoor, le nouvel indoor 

Après la pandémie et les confinements (et l’augmentation des températures), l’extérieur est devenu une composante importante de la déco. Une tendance particulièrement présente au Salone Del Mobile de Milan, qui a bien senti la demande croissante de “vivre à l’extérieur”. Alors qu’est ce qu’on en retient ? La réédition de la chaise longue D.150.5 conçue par Gio Ponti, à l’origine créée pour le paquebot Andrea Doria en 1952. 

tendance déco 2023

Photo (c) : Stefania Zanetti 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram