CARRIÈRE : 3 FORMATIONS PROFESSIONNELLES EN VOGUE POUR CHANGER DE VIE

shoelifer_formations_professionnelles_job

Et si on plaquait tout ? La crise sanitaire –et l’introspection permise par le confinement– poussent beaucoup d’entre nous à revoir leurs choix de vie, en commençant par le boulot. Or, changer de métier ne nécessite parfois qu’un petit coup de pouce pour passer le cap. Du coup, on a sélectionné 3 formations professionnelles en vogue, pour rêver de son futur. Décorateur d’intérieur, styliste ou make-up artist ? Il ne reste plus qu’à vous lancer.


Qu’on se le dise, la reconversion professionnelle est un phénomène en vogue. La pandémie, le confinement et le télétravail ont poussé beaucoup d’entre nous à reconsidérer leurs priorités, à changer d’orientation ou se spécialiser. L’essentiel étant –évidemment– de se lancer. Pour arriver à sauter le pas, on est allé dénicher 3 formations professionnelles très tendances. Pour des boulots qui font secrètement rêver les filles, et pourquoi pas, les hommes aussi. Décoration d’intérieur, stylisme ou maquillage : voici 3 clés pour faire de sa passion, son futur métier. Après tout : “la vie c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber”. Autant en profiter pour faire ce qui nous plait, non?


Pour devenir décorateur d’intérieur : Art Com sup’

Envie de laisser votre fibre déco s’exprimer? Dans le paysage des formations professionnelles, on s’est arrêté sur celle proposée par Art Com sup’.  Cette école de design propose d’acquérir les connaissances artistiques mais aussi techniques pour aménager des espaces, de la conception à la réalisation de projet. Objectif ? Apprendre à organiser des lieux, imaginer des ambiances, imposer un style. Bref, savoir comment rêver en 3D.

Au programme ?
On se lance dans l’apprentissage du métier de designer d’intérieur à travers plusieurs volets. Apprendre le vocabulaire spécifique, étudier un projet, travailler son approche client, ou encore réaliser un moodboard. Pour la partie technique, on se familiarise avec les matières et matériaux, les mobiliers et accessoires mais aussi des éléments plus pragmatiques comme la définition d’un budget, ou encore la maîtrise de logiciels et du dessin technique. Une formation continue de 6 mois proposée à tous les professionnels en entreprises qui désirent acquérir de nouvelles compétences mais aussi aux profils plus novices. Le plus ? L’obtention d’un Certificat de formation ou d’un DAF Art’Com à la clé.

On s’organise ?
En cours du soir, dispensés sur une période de 6 mois, à raison de 4h par semaine avec planning personnalisable.

Où ça ? À Casablanca, au 18, rue Bachir Al Ibrahimi, quartier Gauthier. Et à Rabat au 21 bis, bd Abou Chouaib Eddoukali, quartier Les Orangers. Et aussi en ligne via l’application Zoom.

On se lance ? Contactez le +212 522 268 443 à Casablanca et le +212 537 208 331 à Rabat ou rendez-vous sur le site.


Pour créer sa collection mode : Widad Anoua

Avis aux incorrigibles modeuses, aux fashionistas invétérées et autres accros du shopping. À celles qui ont toujours désiré aller plus loin pour créer le vêtement au tombé parfait. Pour passer (enfin) de l’autre côté du miroir, on a trouvé la formation toute indiquée. Widad Anoua, une créatrice bien connue du monde de la mode et de la presse féminine, formée à Esmod Paris, diplômée en stylisme et modélisme et initiatrice de la marque WA The Brand, propose une masterclass à Casablanca. Objectif, apprendre à créer sa mini collection, de l’inspiration à la commercialisation du produit fini. Et on l’avoue, c’est plutôt tentant.

Au programme ?
Deux formations sont proposées : une, plus manuelle, de modélisme, pour apprendre à fabriquer des vêtements en partant d’un patron, mais aussi une formation plus générale de stylisme. Afin d’appréhender de A à Z toutes les étapes de la conception d’une ligne de vêtements. Comment s’inspirer d’un sujet, créer un moodboard, choisir ses tissus, travailler la matière et la forme, comment dessiner une collection, l’organiser, la rendre rentable… C’est toutes les facettes du métier qu’on appréhende pour concevoir, comprendre et imaginer sa mini collection. Avec en plus quelques notions d’histoire de la mode pour maitriser à fond son sujet.

On s’organise ?
Comptez 10 cours de 4h en solo ou en groupe de 4 maximum pour la formation de modélisme. Celle de stylisme, , plus générale, est répartie sur 20h de formation en 5 séances à raison d’un cours par semaine (le lundi après-midi ou le mercredi après-midi ) en privé ou par groupe de 5 maximum.

 Où ça ? Rue d’Agadir à Casablanca.

On se lance ?  Contactez Widad directement au +212614 498 700 sinon via sa page Instagram.


Pour devenir make-up artist : Kenza Lazrak

Backstages de défilés, cinéma, publicités ou encore mariages grandioses… Le métier de make-up artist suscite de plus en plus de vocations. Il n’y a qu’à voir le succès de la prêtresse de l’eye shadow Huda Beauty ou encore le carton des lipsticks de Kylie Jenner. Oui, le maquillage ce n’est pas que pour se faire belle, c’est aussi une histoire de business women. Et s’il y a bien une maquilleuse qui a marqué le paysage du make-up au Maroc, c’est Kenza Lazrak : du concours Elite Model Mook International, Caftan du Maroc en passant par les plateaux de M.A.C Cosmetics et jusqu’aux couvertures de magazine. Et pour toutes les mordues des pinceaux, elle dévoile deux formations make-up à la pointe. Objectif : transmettre son art aux apprentis et aux néophytes passionnés. On en profite ?

Au programme ?
On revoit toutes les bases de l’art du make-up dans des ateliers en groupe. Et on apprend le b.a.-ba. Règles d’hygiène, morphologie du visage, analyse de la peau et colorimétrie…Pour le teint, on devient une pro du contouring, du hâle glowy et du maquillage effet peau nue. Côté regard, on s’essaie aux smoky eyes, au trait d’eyeliner parfait ou encore à la technique de l’éventail. On n’oublie pas également de manier la colle à faux cils, d’apprendre à dessiner un sourcil ou d’apprendre le maquillage de la mariée. Conclusion, maquiller, c’est un vrai métier qui s’apprend.

On s’organise ?
Deux formations sont proposées : une plus intensive de 90 heures de cours pendants 3 mois à raison d’une demi-journée quotidienne. La seconde, de 36 heures, est étalée sur 12 semaines à raison d’une demi-journée de cours par semaine.

Où ça ? Au LL Studio, 6, rue Abderahman Kawakibi, quartier Gauthier à Casablanca.

On se lance ? Contactez Kenza au +212 677 460 647 ou par mail : [email protected]

 

Photo (c) Chanel backstage 2019 SS Haute Couture

Charlotte Cortes

Une fois son master de l’ESJ Paris en poche, c’est entre la capitale française et sa ville de cœur, Casablanca, que Charlotte fait ses premières armes. Quotidiens d’informations, radio, post-production télévisuelle… touche-à-tout, cette journaliste mue par le désir d’en apprendre toujours davantage rejoint diverses rédactions (Metro, Atlantic Radio…) avec le désir de se frotter à différents médias. C’est à son retour au Maroc en 2015, que le lifestyle s’impose à elle, tout naturellement. Une évidence qui la pousse à intégrer le lifeguide Madame Maroc, dont elle deviendra rédactrice en chef trois ans plus tard. Depuis, elle écume les belles adresses du royaume à la recherche constante de nouveaux labels et autres hot spots. Aujourd’hui, c’est à Shoelifer qu’elle prête sa plume et son enthousiasme pour gérer la programmation du webzine. Ne vous y trompez pas, sous ses airs affairés cette pétillante brunette ne rêve que de danses endiablées, de plages désertes et… de bons plans mode, évidemment.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram