LA LITHOTHÉRAPIE, LA TENDANCE BIEN-ÊTRE QUI VA NOUS FAIRE AIMER LES PETITS CAILLOUX

Quand on nous a parlé de pierres aux vertus thérapeutiques, on a d’abord pensé à nos bijoux préférés. Puis on a vite compris que la lithothérapie c’était un peu plus que ça. Ancestrale et plutôt ludique, cette pratique axée sur le bien-être investit depuis quelques années nos feeds, tout comme les tiroirs de Bella Hadid. Des cailloux pour se faire du bien ? Petit décryptage.


Amazonite bleu lagon, jais noir, alexandrite pourpre ou fluorite arc-en-ciel… Ces dernières années, les gemmes colorées sont devenues les nouvelles stars d’Instagram. Derrière ce joli phénomène sur les réseaux sociaux, il y a une tendance bien-être : la lithothérapie. Quésaco ? Une pratique holistique déjà utilisée par les médecins de l’Egypte antique basée sur les bienfaits des énergies des cristaux sur le corps et l’esprit. Disposées sur certains points du corps, placées dans des endroits stratégiques de la maison ou placées dans le creux de la main pendant une séance de méditation, ces pierres pourraient apaiser les tensions, rééquilibrer et soigner certains maux en influençant nos organismes grâce aux vibrations quelles émettent. Des vibrations qui impacteraient, in fine, notre champ électromagnétique. Car le corps humain serait capable d’émettre des ondes mais aussi de les recevoir.


Des cailloux qui nous veulent du bien

Alors certes, la pratique suscite des polémiques. On lui reproche de surfer sur la tendance du “now age” (une sorte de retour aux sources au présent) et de reposer sur l’effet placebo. Mais puisque qu’elle est destinée à améliorer notre bien-être et qu’elle ne représente aucun danger, on s’est dit qu’on aurait tort de ne pas en profiter. D’ailleurs, le concept revient en force outre-Atlantique et Bella Hadid, le couple Beckham ou encore Richard Gere ne se sépareraient jamais de leur healing stones.

Quelques règles sont cependant à respecter. Déjà, il est recommandé de se laisser guider par son intuition au moment de choisir sa pierre énergétique. Oui, oui, en matière de lithothérapie, c’est le caillou qui nous choisit. Enfin, pour profiter pleinement de ses pouvoirs électromagnétiques, il est important de laisser la pierre se “reposer” en la laissant se recharger au contact de la lumière du soleil ou d’une eau claire. Parmi les dizaines de pierres semi-précieuses et cristaux existants, nous en avons sélectionné cinq, à garder chez vous ou sur vous, selon votre mood.


Où trouver de jolis cailloux ?

Au Maroc, la marque Joyce Factory propose sur Instagram une ligne de colliers et de bracelets en pierres naturelles aux bienfaits multiples, en livraison. Sinon, pour imaginer un bijou à la demande, il faut se rendre dans les ateliers de Rhita Créations à Rabat qui propose, outre ses créations en argent, de réaliser sur-mesure des pièces aux vertus thérapeutiques. Quartz, améthyste, œil de tigre, tout y passe. Enfin, pour dénicher des pierres brutes, pensez à surveiller les médinas, on en trouve souvent, venues de l’Atlas, particulièrement des améthystes.


 Anti spleen : l’amazonite 

Qu’est-ce que c’est ? Malgré sa couleur lagon, cette pierre n’a rien à voir avec la turquoise (son bleu est plus clair et la pierre plus veinée). Elle tient son nom du fleuve Amazone, où elle a été découverte.

À quoi sert-elle ? Vous êtes ronchon ? Vous prenez tout au premier degré, dramatisez un rien ? Remplissez-vous les poches d’amazonite, aux vertus joyeuses. Elle réveille votre âme d’enfant et aide à la communication. On lui prête aussi le pouvoir de protéger des ondes électromagnétiques telles que celles émises par les téléphones. Calmant le système nerveux, elle aide à lutter contre les maladies dues au stress.


 Porte-bonheur : le jais

Qu’est-ce que c’est ? Une pierre qui n’en est pas vraiment une : cette gemme noire et brillante est constituée de restes de plantes et de bois fossilisés par l’action de la pression océanique ou maritime.

À quoi sert-elle ? À éloigner de vous toutes sortes de mauvaises énergies, qu’elles émanent de vous ou d’autrui. Une sorte de main de Fatma minérale. Le mieux, c’est encore de la porter en broche au-dessus de votre cœur. Outre ses vertus mystiques, le jais diminuerait les douleurs dentaires, l’acidité gastrique, les douleurs d’estomac et les migraines.


Bouddha power : l’alexandrite

Qu’est-ce que c’est ? L’alexandrite est un des tours de passe-passe de la nature (et des lois de la physique, tout de même) : cette pierre n’a jamais la même couleur selon le moment de la journée, la lumière qui la traverse, ou même la météo.

À quoi sert-elle ? Si vous avez autour de vous des gens qui auraient besoin de faire preuve d’un peu plus de compassion pour les autres, débrouillez-vous pour placer une alexandrite chez eux. En outre, elle faciliterait l’irrigation du cerveau, et éviterait aussi les troubles du myocarde.


Versatile : la fluorite

Qu’est-ce que c’est ? La fluorite, appelée aussi fluorine ou liparite, est une pierre semi-transparente qui existe en plusieurs couleurs, chacune avec ses propriétés. La nuance la plus commune est la verte.

À quoi sert-elle ? Lorsqu’elle est verte, la fluorite purifie l’aura et renforce le système immunitaire. Elle est préconisée contre les allergies. Jaune, elle stimule la mémoire, l’intellect et apporte joie de vivre et légèreté. Bleue, c’est la respiration qu’elle favorise, en agissant sur les poumons : du coup, elle a aussi des vertus apaisantes.


Sage : le lapis-lazuli

Qu’est-ce que c’est ?On a longtemps extrait de cettepierre bleue” (en latin), le célèbre pigment outremer, vendu au prix de l’or aux peintres et enlumineurs médiévaux. Mais elle a aussi été utilisée en bijouterie, notamment par les Égyptiens de l’antiquité qui sculptaient des scarabées en lapis-lazuli.

À quoi sert-elle ? Elle stimule la créativité, favorise un mental plus clair et concentré. Elle développe l’intuition et la sagesse et aiguise la perception des choses (rien que ça !). Elle améliore aussi la vue, et aide à lutter contre les problèmes de peau : c’est la reine de l’équilibre.

Photo (c) Mineralosophie

 

Charlotte Cortes

Une fois son master de l’ESJ Paris en poche, c’est entre la capitale française et sa ville de cœur, Casablanca, que Charlotte fait ses premières armes. Quotidiens d’informations, radio, post-production télévisuelle… touche-à-tout, cette journaliste mue par le désir d’en apprendre toujours davantage rejoint diverses rédactions (Metro, Atlantic Radio…) avec le désir de se frotter à différents médias. C’est à son retour au Maroc en 2015, que le lifestyle s’impose à elle, tout naturellement. Une évidence qui la pousse à intégrer le lifeguide Madame Maroc, dont elle deviendra rédactrice en chef trois ans plus tard. Depuis, elle écume les belles adresses du royaume à la recherche constante de nouveaux labels et autres hot spots. Aujourd’hui, c’est à Shoelifer qu’elle prête sa plume et son enthousiasme pour gérer la programmation du webzine. Ne vous y trompez pas, sous ses airs affairés cette pétillante brunette ne rêve que de danses endiablées, de plages désertes et… de bons plans mode, évidemment.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram