JELLABA 2023 OR NOT JELLABA ?

jellaba 2023

Ramadan approche et la fameuse question revient : qu’allons-nous porter ? À quoi ressemble la jellaba 2023 ? À celle, ou presque, de 2022, 2021 et on peut remonter ainsi jusqu’en 2016. Résultat, on fait quoi ? On check les alternatives proposées par nos créateurs marocains et on se fait plaisir tout en gardant une petite touche orientaliste. Suivez la Shoelifer fashion guide. 

Ok. On vous déçoit un peu en ne présentant aucune jellaba 2023. La raison est simple : les années passent et les jellabas se ressemblent. Pandémie oblige, la création mode mondiale s’est montrée, pour la grande majorité, disons… un peu répétitive. Les podiums commencent à peine à retrouver un brin de folie et d’extravagance. Naturellement, la création marocaine a aussi battu de l’aile et commence, les obligations mondaines étant de retour, à nous offrir de nouvelles propositions. La jellaba, en revanche, reste à peu près la même. Un peu de randa sur le col ou la poitrine, une petite broderie, du kitane et des akads, le tout tantôt dans les couleurs du moment tantôt dans les incontournables pastels, beiges, marine et noir. Rien de bien nouveau à l’horizon. En parallèle, notre fashion radar nous a permis de détecter des alternatives à la fois dans l’air du temps (les soirées ramadanesques) et ,surtout, réutilisables all summer long. 


Les kimonos en brocard de Blibla

Le kimono n’en est pas à sa première sortie ramadanesque. Il se bonifie d’année en année. En soie ultra-légère et simplement orné ou dans de riches soieries, elles-mêmes richement brodées, cette pièce, dans sa version d’apparat, est versatile à souhait. La marque marocaine Blibla s’est spécialisée dans le kimono chic. Brocards, brochés et galons font ainsi partie intégrante du vocabulaire de Ghita Aït Abdellah Lahlou, la créatrice. On adore les doublures soyeuses et souvent imprimées, qui donnent un sacré coup de frais à la silhouette. Sans oublier, bien sûr, la petite robe caftan vaporeuse qui va compléter le look moroccan style


Le jumpsuit en dentelle de Zhor Raïs

Là, c’est sûr, on est très loin de la jellaba 2023. Mais nous on aime. Depuis plusieurs années, la créatrice Zhor Raïs jongle entre raffinement, féminité et excellence des savoir-faire marocains pour nous faire porter le ‘’beldi’’ en toute occasion. Zhor frappe fort en ce printemps avec une proposition flirtant entre allure décontract-chic et look hollywoodien. Un jumpsuit en dentelle de Calais s’il vous plaît ! Parfaitement coupé, comme toujours chez Zhor Raïs, et rehaussé d’une ceinture majdoule pour compléter la touche marocaine. Vous pourrez aussi le porter avec une cape à capuche, comme présenté ici. Joli clin d’œil à la jellaba. On craque. 

À lire aussi : CAFTAN 2022 : QU’ALLONS-NOUS PORTER CE RAMADAN ?


La gandoura papillon de Handmade by Ghita Lahrichi

Ghita Lahrichi n’en est pas à sa première originalité mode. Elle a construit son image de marque autour de créations modernes et créatives, toujours en reprenant les codes du vêtement marocain traditionnel. Vous vous souvenez de son caftan 3 en 1 ? Son best-seller actuel : la robe ou gandoura papillon. Un volume généreux, resserré à la taille, qui flatte toutes les morphologies. Son plus : sans conteste, la large gamme de coloris qu’elle propose. À noter que les collections de Handmade sont disponibles depuis peu dans un écrin situé en plein cœur du quartier Racine à Casablanca. Une belle alternative à votre jellaba 2023. 


Le set chemisier + sarouel de Unik The Brand

Unik The Brand se positionne comme créateur d’incontournables de (grande) qualité, reprenant les tissus et les finitions du vêtement traditionnel marocain. Il y a quelques saisons, Unik The Brand nous avait séduites avec ses manteaux en brocard et ses gandoura évasées en mode XXL. La créatrice a, cette fois encore, visé juste avec le combo chemisier et sarouel. Des looks simples et tellement faciles à porter que vous pourriez même passer du bureau au ftour sans avoir peur du fashion faux-pas. On adore la large gamme de matières proposée : wax, satin de soie ou encore sousdi. Pratique et sympathiquement chic.


Le twin-set de Moroccan Touch

Moroccan Touch, la marque précurseure de la… moroccan touch. Lancée en 2005 par Hanane Imani, MT continue d’innover depuis. Pour ce ramadan, cap sur le passé avec un ensemble dans l’esprit twin-set mixant une gandoura et une foukiya. Avec son galon de couleurs tressées et orné de skalli fin sur son tissu crêpe voluptueux, on craque. Un véritable fond de placard beldi. À noter que Moroccan Touch vient d’ouvrir une boutique au 4 avenue du Phare, au cœur du Triangle d’Or à Casablanca. 


La chemise XXL de Rue des tilleuls

Rue des tilleuls, vous connaissez ? Cette jeune marque marocaine innove en proposant des collections d’inspiration marocaine, souvent unisexes et plutôt dans la sobriété des lignes. On aime particulièrement sa chemise XXL en cotonnade texturée et agrémentée d’un gros majdoule que l’on porte en collier ou en ceinture. La pièce est 100% unisexe.  Alors un seul conseil : planquez-la vite de vos conjoints. Parfait pour des ftours easy-chic.

Widad Anoua

Diplômée en 2009 en design de mode à Esmod Paris, Widad travaille ensuite dans des studios de création de la capitale française. Mais quand elle rentre au Maroc, c’est en tant que journaliste –mode, of course– et styliste pour des magazines féminins : L’Officiel Maroc, Illi Magazine, Femmes du Maroc et Shoelifer. En parallèle, elle est sollicitée par des enseignes de luxe et de joaillerie dans le cadre du développement de leur image de marque. En 2019, elle réalise son rêve et lance enfin sa propre marque de prêt-à-porter unisexe et écoresponsable, WA_thebrand.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram