CAFTAN 2022 : QU’ALLONS-NOUS PORTER CE RAMADAN ?

caftan 2022

À J-5 du mois sacré, les invitations aux ftours et autres événements ramadanesques commencent déjà à tomber. Enfin un Ramadan convivial après deux ans en cercle restreint ! Du coup, la question du look se pose. Une robe avec une Moroccan touch? Une pièce eco-friendly ? Ou carrément une takchita bien de chez nous? Le caftan 2022, en somme. On vous laisse faire votre shopping dans notre sélection.

Les ftours en famille, les after ftours entre amis et autres événements qui animeront les longues soirées ramadanesques : cette année, on va renouer avec le côté festif et convivial du mois sacré. Autant vous dire que les occasions pour se mettre sur notre 31 ne vont pas manquer, et tant mieux ! Chez Shoelifer, on a eu envie de vous présenter les looks qui nous ont tapé dans l’œil, et qui feront ce Ramadan 2022. Mais, vous le savez, on aime acheter de la qualité mais on aime aussi acheter… intelligent. Nous avons donc choisi des modèles que nous pourrons continuer à porter le reste de l’année. Nous avons également privilégié les matières et les coupes comfy. Du caftan 2022 vintage à la robe eco-friendly en passant par les modèles d’un créateur que nous venons de découvrir : c’est parti !


RAMADI URBAN BELDI : le chic eco-friendly 

Depuis le lancement de son label Ramadi Urban Beldi en 2015, Rajae Errais Madi confectionne, dans son atelier à Salé, des tenues eco-friendly. La créatrice fait du slow fashion en utilisant essentiellement des tissus provenant de stocks inutilisés par des usines, auxquels elle donne vie. Une façon pour Rajae de prouver qu’il est tout à fait possible de créer de beaux vêtements, tout en respectant la planète. On a checké sa collection Ramadan. Et le coup de cœur de la rédac va à la robe “Batoul” en soie jacquard fil coupé –  la tlija. Tout d’abord parce que la robe chemisier reste tendance cette saison. Ensuite, on aime les manches géométriques et les fentes arrondies qui créent une asymétrie sur le bas de la robe. La touche finale ? En lieu et place de la traditionnelle sfifa, des bandes de tissu, plus modernes et plus légères, en finition sur les manches, le col et les fameuses fentes. À porter en mode chic avec des sandales et des accessoires dorés le soir, mais aussi des flats en journée, dans un esprit bobo.

https://ramadiurbanbeldi.com/
Commandes via site web ou bien le compte Instagram de la marque.


ATELIER OLA SOL : un rayon de soleil

Nous vous avons présenté la marque marocaine Ola Sol il y a quelques mois déjà. Voilà qu’une autre des créations de Nadia Cristela Pereira nous a tapé dans l’œil. Il s’agit de la robe-caftan Amarella (“jaune” en portugais) en tissu sousdi à imprimé floral doublé de lamé de soie doré. C’est le seul modèle faisant partie de la prochaine collection –prévue pour le défilé Casa Fashion Show–, que la marque a dévoilé en avant-première. Pourquoi ce modèle fait partie de notre sélection caftan 2022 ? Pour plusieurs –bonnes– raisons. D’abord on aime sa coupe flatteuse avec un volant sur le bas, une fente au milieu, et des manches bouffantes qui lui donnent un esprit bohème. Mais aussi les détails qui évoquent le caftan marocain : les akads et le kitane sur le buste, les manchettes et la ceinture, en font un joli modèle à porter pour une soirée ramadanesque, tout comme pour un événement estival. Et si Nadia n’a pour l’instant présenté que ce modèle, on parie que si vous faites appel à elle, elle vous présentera bien d’autres trésors.

Ola Sol est disponible, entre autres, à la boutique Mim’sa au Casablanca Hôtel
19, Bd Moulay Rachid, Casablanca


Myriam Bouafi : le caftan 2022 version “zamane”

La caftan zmani est devenu sa marque de fabrique depuis quelques années. Myriam Bouafi a même développé une collection intitulée Zamane, qu’elle étoffe pour Ramadan. Et 2022 n’échappe pas à la règle. La créatrice propose une série de modèles constitués de deux pièces, souvent travaillés au fil de skalli bronze et agrémentés de akads XXL, appelés hendiya, pour accentuer l’effet vintage. Notre coup de cœur va à ce caftan manteau en brocard de soie (ou bahja), orné de zwak maâlem et doublé de satin de soie bordeaux. On aime pouvoir le porter en mix and match, sans la robe du dessous, avec un top et un pantalon large par exemple. Ou encore un jean pour un look plus urbain, accentué du reste par les poches que la créatrice a ajoutées au manteau. Last but not least, Myriam développant ses propres imprimés, on les retrouve uniquement sur ses créations : un détail qui n’en est pas un…

Myiram Bouafi
Tél. : +212667672768 


Salima Chaieb : envie de faire un tour à Beverly Hills ?

Ce Ramadan, chez Salima, c’est 70’s chic. Avec des looks qui évoquent davantage des gravures de Vogue de l’époque que des caftans traditionnels. Et ça fait du bien. À l’œil comme à la silhouette. On aime la robe Shorooq avec le contraste entre la coupe asymétrique et les rayures mouvantes du tissu jawhara. C’est fluide, agréable à porter, féminin et confortable. On ajouterait bien un dernier qualificatif : hollywoodien. Pour la jouer Elizabeth Taylor, ajoutez des boucles d’oreilles et une bague XXL. Au sommet du glam’, vous serez.

Disponible à l’atelier et show-room casablancais de la marque SALIMA CHAIEB.
Sur RDV uniquement.

VOIR AUSSI : DÉCO, ACCESSOIRES ET MODE AU MAROC : 9 FEMMES DONT ON EST FIÈRES


Rumi Atelier : Le caftan 2022 bobo-chic

Vous le savez, Rumi atelier est l’une des marques marocaines dont on parle régulièrement pour ses créations so bobo, so chic. Les deux associées Meryem Berrechid et Sara Alaoui Ziali aiment créer des tenues “accessibles et faciles à porter, même en dehors des occasions traditionnelles comme le ramadan ou les baptêmes”. Et le modèle que nous avons choisi cette fois-ci traduit parfaitement cette envie : un ensemble composé d’un manteau en broché de soie aux motifs fleuris et d’une robe portefeuille en tlija. Des pièces hyper colorées et contrastées qui se marient parfaitement et que l’on peut aussi porter séparément. Mais si vous avez une mdamma et des bijoux traditionnels, n’hésitez pas à compléter le look : vous ne passerez pas inaperçue.

Caftan 2022

Modèle disponible chez Bazar Chic Déco
Avenue Ahmed Charci, Casablanca
Ou par commande sur Instagram
Tél. : 05.22.36.62.03


Et notre bonus découverte : Omar Lahlou 

Découvrir de nouveaux talents ? Vous savez qu’on adore ça… Si vous êtes de passage à Rabat, passez par le showroom de Omar Lahlou : sa maman – elle-même couturière- lui a transmis son amour des tenues traditionnelles. Et sa première collection Ramadan nous donne envie de suivre ce jeune créateur de près… Notre coup de cœur ? Ce joli caftan 2022 en lin couleur bleu canard et bordeaux. La sfifa épaisse et monochrome donne à l’ensemble un côté très contemporain. A suivre ! 

Commandes via Instagram ou en Showroom (sur RDV uniquement).

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés