LE CAFTAN MAROCAIN QU’IL VOUS FAUT POUR LE MARIAGE DE VOTRE BFF

caftan marocain

Quel caftan marocain aura le vent en poupe cet été ? C’est le moment de se poser la question avec la saison des mariages qui pointe à l’horizon. Entre grands classiques et belles surprises, Shoelifer est allé repérer les dernières tendances des créateurs. 

On ne vous apprend rien : le marathon des grandes festivités va démarrer et ça va durer… durer… durer… « Je peux pas, j’ai mariage » va devenir votre gimmick favori pour les prochains mois. Et celui de votre dressing sera « tu peux pas, tu l’as déjà porté la semaine dernière ». Devoir de last minute : réviser son cours de caftan marocain, spécialité été 2023 avant les examens au concours d’entrée au classement du meilleur look. Quelle coupe, quel travail ou quel couleur choisir pour être à la pointe de la tendance et faire des jalouses ? These are the questions. 


L’âme amazighe by Lamia Lakhsassi

La reine de la broderie multicolore revient cette saison avec une brillante proposition : offrir de la modernité aux motifs amazighs en jouant sur les contrastes. Grand coup de cœur pour ce caftan, pièce maîtresse de son dernier défilé à Marrakech. Bousculant les codes de la couture traditionnelle marocaine, il mixe un tissu graphique d’inspiration amazighe à une dfina blanche rehaussée de broderies florales, graphiques elles aussi. Authentique, élégant et tellement moderne ! Surtout si vous l’accessoirisez, comme ici, avec des bijoux berbères en argent. 

caftan marocain


Le tie & dye by Frédérique Birkemeyer

S’il y a bien une tendance qui a envahi l’univers du prêt-à-porter ces deux dernières années, c’est le tie & dye. Généralement symbole d’un esprit bohème et casual, on a du mal à l’imaginer twisté en caftan marocain. Et pourtant, Frédérique l’a osé en sur ce deux-pièces en soie à encolure structurée et empiècements de passementerie indienne. À la rédac, on adore.


Le caftan métallique by Line Bleu

Chez Shoelifer, on aime beaucoup cette jeune marque de caftan marocain. Depuis sa création, Line Bleu a su apporter de la fraîcheur en proposant des associations modernes et des matières différentes. On aime tout particulièrement ses désormais classiques empiècements ajourés. Cette saison, la tendance lurex, très fin seventies-début eighties, is back ! Et Line Bleu en a fait le highlight de sa collection intitulée « Lunaire ». Un choix de matière résolument moderne, agrémenté tantôt d’une fine broderie d’inspiration amazighe ou d’une finition sfifa large au bas du caftan. Brillant de sobriété. 

À lire aussi : JELLABA 2023 OR NOT JELLABA ?


En silver & white chez Houda Serbouti

Les aficionadas du caftan marocain le savent, qui dit Houda Serbouti dit ultra-féminité. Broderies graphiques de pierres et de paillettes en all-over, la créatrice aime le full look et le manie à merveille. Cet été, elle revient avec une proposition de caftan mixant l’argenté et le blanc. Classique, direz-vous ? C’est compter sans la créativité de Houda : elle propose un caftan deux pièces en drap de soie, porté sous une résille brodée et perlée de motifs noirs et blancs, à la fois floraux et graphiques. Un choix qui réduit le contraste et confère de la légèreté à la pièce. 

caftan marocain


L’ethnico-makhzani de Siham Tazi Lahlou

Vous cherchez du makhzani ? Siham Tazi Lahlou en a fait sa signature. Cet été, elle y ajoute une touche ethnique, tellement inattendue ! Un caftan où les matières, les couleurs, les broderies et le travail de maâlem semblent provenir chacun d’une planète différente. Leur association donne pourtant un résultat d’une harmonie frappante. So very unique.


Le color block by Ghita Essakalli

On le retrouve si souvent sur les podiums que le color block n’est plus une tendance, c’est désormais un classique. Cet été, ce sera le bleu royal ou ce ne sera pas. Et c’est aussi le cas chez Ghita Essakalli avec ce caftan en drap de soie à col officier. Le plus : le travail de broderie géométrique, lui aussi travaillé en color block. Sobre, chic et très moderne. On valide.

Widad Anoua

Diplômée en 2009 en design de mode à Esmod Paris, Widad travaille ensuite dans des studios de création de la capitale française. Mais quand elle rentre au Maroc, c’est en tant que journaliste –mode, of course– et styliste pour des magazines féminins : L’Officiel Maroc, Illi Magazine, Femmes du Maroc et Shoelifer. En parallèle, elle est sollicitée par des enseignes de luxe et de joaillerie dans le cadre du développement de leur image de marque. En 2019, elle réalise son rêve et lance enfin sa propre marque de prêt-à-porter unisexe et écoresponsable, WA_thebrand.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram