L’EXPO DU MOMENT : LA FABULEUSE ODYSSÉE DU CAFTAN MAROCAIN

Le caftan marocain est le fruit d’une saga millénaire. Pour découvrir son histoire aussi riche que passionnante, l’exposition Au fil du caftan : héritage & savoir-faire” est LA sortie culturelle à faire les yeux grands ouverts. La rédac’ vous dit tout !

En 2023, le Maroc a déposé une demande d’inscription du caftan marocain au patrimoine mondial de l’Unesco. En attendant l’examen du dossier, qui aura lieu en 2025, le caftan marocain s’expose à Casablanca. Du 3 au 12 avril, DS Automobiles présente l’exposition inédite et immersive “Au fil du caftan : héritage & savoir-faire”, à la DS Gallery. Pourquoi un constructeur automobile de luxe français s’intéresserait-t-il au caftan marocain ? 

Tout simplement, parce que DS Automobiles excelle dans le syncrétisme alliant technologie de pointe et métiers d’arts ancestraux. En plus d’être partenaire officiel de la Paris Fashion Week depuis 2019. Alors, à l’heure où le caftan marocain, fruit d’une histoire et d’un patrimoine millénaire, s’exporte dans le monde entier, cette confluence prend tout son sens. 

Par ailleurs, la direction artistique et la curation de cette expo a été pensée et conçue par Sofia Benbrahim, fondatrice de l’agence digitale Serafina Concept et directrice de publication de Shoelifer. Et toute la toute la team de votre magazine lifestyle préféré a travaillé  jour et nuit pour préparer cet évènement. Pour rappel, Sofia Benbrahim n’en est pas à son coup d’essai en la matière. De 2015 à 2019,  elle s’était déjà vue confier la curation de l’exposition de couture traditionnelle marocaine de la Moroccan Week à Abu Dhabi sur 4 éditions successives. Franchement, ça mérite bien d’aller jeter un œil à la DS Gallery,  non ? 

 CAFTAN MAROCAIN

À lire aussi : LOOKS RAMADAN : NOTRE SÉLECTION 100 % JEUNES CRÉATEURS MAROCAINS


Une expo haute en couleur

À défaut de vous prendre par les sentiments, parlons du fond. L’exposition “Au fil du caftan : héritage & savoir-faire” est objectivement un must pour devenir incollable sur le caftan marocain. Lequel est (faut-il le rappeler ?) une pièce incontournable du vestiaire féminin au royaume. L’exposition, didactique et haute en couleur, rassemble pour la première fois des collections privées de caftans marocains anciens, vintage et modernes. Ainsi que des collections actuelles conçues par nos plus grands créateurs marocains. 

Vous découvrirez des pièces de Tamy Tazi, Zhor Sebti pour Fadéla Couture, Zbida Alami, Amina Benmoussa, Zineb Joundy, Lamia Lakhsassi, Frédérique Birkemeyer, Albert Oiknine, Houda Serbouti, Myriam Bouafi, Zineb Lyoubi Idrissi, Loubna Guessous, Amina Tmimi, Salima Chaieb et Sara Chraïbi.  Il s’agit donc d’une véritable immersion dans l’univers d’un vêtement transgénérationnel, souvent transmis de mères en filles, qui rassemble et fédère. 

caftan marocain


L’histoire d’une saga millénaire

Au fil de l’expo se dessine donc la saga millénaire du caftan. Ses origines d’abord, encore sujette à débats historiques. Le caftan est “hérité des splendeurs de l’Empire ottoman pour certains, revisitant les drapés de l’ère romaine inscrits dans le haïk traditionnel pour d’autres”. Surtout, il était jadis un vêtement de choix des hommes, un symbole de grandeur alors réservé à la noblesse. “De Bagdad à Cordoue, de Damas à Istanbul, le caftan s’est nourri, au fil du temps, de diverses influences pour devenir l’icône vestimentaire du royaume aux XIe et XIIe siècles. Mais ce n’est que 200 ans plus tard qu’il fera une entrée remarquée dans le dressing féminin pour ne plus jamais le quitter”, précisent les textes explicatifs écrits pour l’exposition.

Au XIXe siècle, avec l’essor économique du Maroc, “le caftan flirte pour la première fois avec les brocarts lyonnais et les soieries importées de Chine”. Le caftan marocain devient dès lors le support privilégié des broderies ntaâ en fil d’or de Fès, des motifs floraux multicolores de Tétouan ou des dessins géométriques en fil de soie de Rabat. Le tout réalisé par un extraordinaire travail de l’ombre des maâlems. À partir des années 1950 et jusqu’aux années 1970, la libération féminine occidentale remodèle progressivement la silhouette et le style du caftan marocain. La coupe en T laisse peu à peu place à une multitude de variations : traînes, manches kimono et formes évasées. Des évolutions brillamment incarnées par les créations emblématiques de Zhor Sebti pour Fadila Couture,  Zina Guessous et de Tamy Tazi. 


Que tout change pour que rien ne change caftan marocain

Avec l’ébouriffante décennie 1980, le caftan marocain adopte les tailles cintrées, les épaulettes et de nouvelles étoffes comme la guipure (dentelle). On le porte même sur des robes fourreaux et autres jerseys de soie. Dans les années 1990, l’essor de la mode marocaine et la diffusion de défilés de mode à la télévision participent à l’émergence de nouveaux créateurs à l’imagination débordante. Ce qui amène à une ère du caftan marocain décomplexé (superposition de jupons, ceinture extra-large, corsets) dans les années 2000. Puis à des manches affinées et une taille encore plus marquée, le tout rehaussé de paillettes, de sequins ou de plissés soleil dans les années 2010. 

Malgré cette fascinante évolution, le caftan marocain ne renie jamais ses fondamentaux traditionnels (coupe en T, boutonnages et taille ceinturée). Le signe d’une véritable filiation et continuité. Pour l’anecdote, au moment de rassembler les collections pour cette exposition, trois créateurs ont chacun apporté un caftan en velours rouge carmin. L’un datait du tout début du XXe siècle, l’autre des années 1920 et le dernier de l’époque actuelle. 

 

caftan marocain

À lire aussi : CAFTAN DE MARIAGE : ON RÉVISE LES BASES !


Joyeuse suspension et petit précis caftan marocain

Le clou de l’exposition n’est autre que la suspension de caftans. Une œuvre d’art visuelle discursive, où se mêlent caftans anciens et contemporains ultra-colorés. La suspension est pensée comme une fête, une célébration joyeuse et intemporelle, où l’innovation créative et expérimentale épouse l’ancrage et l’unité patrimoniale. Et il faut le dire, c’est assez émouvant ! 

caftan marocain

Pédagogique et inclusive, l’expo donne également à voir le processus de conception du caftan marocain. “D’une planche d’inspiration au premier trait de crayon, d’un patron aux tests de broderie, le créateur affine et communique sa vision créative. Épaulé de ses coupeurs, tailleurs, modélistes, brodeurs, maâlems, chefs d’atelier… c’est tout un monde invisible, véritable cheville ouvrière, qui s’active dans les coulisses du caftan”. L’auteure de ces lignes (qui comme vous le savez adore étaler sa culture en société) a particulièrement apprécié Le petit précis de la couture traditionnelle marocaine également présenté au sein de l’expo. Son mot préféré ?Karmoussa, qui désigne le akad XL en fil de soie tressé, nommé ainsi en raison de sa ressemblance avec une figue. Bref, vous l’aurez compris, cette exposition sur le caftan marocain est à voir as soon as possible

« AU FIL DU CAFTAN – HÉRITAGE & SAVOIR-FAIRE »
Du 03 au 12 avril 2024 à la DS Gallery, située au DS Store Al Massira Al Khadra, Casablanca.
Ouvert au grand public de 9h à 17h et de 20h30 à 22h30.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram