CAFTAN MAROCAIN : LES TENDANCES DE L’ÉTÉ 2022 EN 7 MODÈLES

Quel caftan marocain portera-t-on cet été ? Broderies florales, franges ou encore motifs géométriques, nous avons sélectionné 7 créations incarnant les tendances les plus in de la saison pour un max d’inspiration.

Les invitations à des mariages, baptêmes et autres occasions spéciales se multiplient, les restrictions sanitaires ne sont plus qu’un mauvais souvenir (on croise les doigts). C’est donc l’occasion de vous offrir un nouveau caftan marocain. Oui, mais lequel ? Quelles sont les tendances de cet été 2022 ? Quelles matières choisir, quelles couleurs ? Eh bien, on commence par éviter les tons sombres, cette saison, les couleurs vitaminées et acidulées sont à l’honneur. Quant à la coupe, il y en a pour tous les goûts et toutes les morphologies: évasée, droite, manches longues classiques, courtes ou encore bouffantes… Ces deux années de restrictions ont inspiré les créateurs et créatrices! Il ne vous reste plus qu’à choisir le caftan marocain qui flattera le mieux votre silhouette. Voici nos 7 coups de cœur de la saison.


Lamia Lakhsassi : les motifs géométriques

Si vous avez regardé la présentation de la collection Chanel croisière 2022/2023, vous le savez déjà : on mise tout sur les motifs à carreaux. Le caftan marocain qui traduit parfaitement cette tendance ? Ce modèle en crêpe de soie, signé Lamia Lakhsassi. Les motifs géométriques travaillés en patchwork, rehaussés de akads et de sfifa monochromes, de la même couleur que le tissu, lui confèrent une allure moderne et très élégante. 

caftan marocain


Maison Sara Chraïbi : les franges

Les franges ont fait parler d’elles lors des défilés printemps/été 2022. Elles s’imposent parmi les tendances les plus glam’ de la saison chez Dior, Fendi ou encore Balmain. La pièce à franges qui nous fait craquer à la rédac’ ? Ce caftan en crêpe georgette or et rose, dont le haut est complètement frangé, signé Maison Sara Chraïbi. Un modèle de la collection “Songe initiatique”, conçue comme un hommage aux Marocaines. Le détail en plus? Le col rehaussé de cristaux, very chic.


Ghita Chraïbi : le color block

Si l’on s’en réfère aux défilés printemps/été 2022, le violet et le jaune citron sont en passe de devenir the “new black”. Dans cet esprit, cette tenue aux nuances délicieusement acidulées de Ghita Chraïbi nous a tapé dans l’œil. En taffetas de soie, ce caftan est conçu comme une robe, avec des manches bouffantes et une jupe évasée. Par-dessus, un gilet en velours de soie brodé au point de croix. Un caftan marocain original et romantique. 


Houda Serbouti : flower power

De Valentino à Dolce & Gabbana en passant par Viktor & Rolf, les silhouettes fleuries sont également à l’honneur cette saison. De larges fleurs brodées sur des tissus unis ou transparents pour encore plus d’élégance. Comme dans ce caftan signé Houda Serbouti, orné de fleurs en velours vert bouteille, découpées puis brodées et rehaussées de perles et de tulle. Si la coupe est traditionnelle, presque vintage, droite à manches larges, ces empiècements lui apportent la touche contemporaine qui fait la différence.


Ghita Essakalli : inspiration zellige

All white everything ! Osez le total look blanc, comme Gigi Hadid à son 27e anniversaire. Ou encore aux défilés printemps/été 2022 d’Alexander McQueen et Fendi. Et voilà la version caftan, revue et corrigée par Ghita Essakalli. Un drap de soie blanc rehaussé de broderies d’inspiration zellige, sur le buste, les manches, le dos ainsi que la ceinture. Ghita Essakalli, la créatrice, nous a confié que la confection de cette pièce unique avait nécessité deux mois de travail. 


Line Bleu : le lin 

Matière estivale par excellence, fraîche et légère, idéale dans les périodes de grosses chaleurs, le lin s’est fait remarquer sur les défilés printemps/été 2022, notamment chez Emporio Armani et dans la collection “Le Splash” de Jacquemus. Et voici un caftan marocain entièrement en lin, chez Line Bleu. On aime ce modèle “une-pièce” blanc aux manches doublées de velours jaune et dont la coupe rappelle celle d’une robe bohème. Parfait pour une réception en pleine journée.


Myiram Bouafi : couleurs acidulées

Nous vous avions prévenues. Cet été, on ne se lassera pas des couleurs acidulées. La dernière pièce de notre sélection n’échappe pas à la règle. La créatrice Myriam Bouafi propose un caftan vert anis en drap de soie entièrement brodé et agrémenté de pierres et de sequins. Pour un effet vintage, les akads et la sfifa sont travaillés en bronze vieilli. Et voici les khrates (fentes sur le côté), signature par excellence du caftan marocain des sixties – seventies… On valide !

caftan marocain

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés