CAFTAN DE MARIAGE : ON RÉVISE LES BASES !

L’heure est venue de choisir votre caftan de mariage ? Avant de passer par la case couturière, révisez un peu vos classiques et enrichissez votre vocabulaire avec ces cinq définitions. Histoire d’épater votre mère lors des essayages (et votre belle-mère par la même occasion). 

Qui dit mariage marocain dit caftan, on ne vous apprend rien. Ou plutôt caftans au pluriel. Puisque ce n’est pas une seule mais bien quatre tenues (au minimum) qui vous magnifieront le jour (ou plutôt la semaine) J. Caftan du hammam, caftan du henné (le fameux vert) et caftans du Ars… Souvenez-vous, on vous donnait les tendances de l’année 2023 il y a peu. Mais si vous vous lancez dans la recherche de vos quatre tenues réglementaires, c’est que vous allez très certainement faire appel aux bons services d’une créatrice de caftan de mariage. Parce que la mode c’est bien, mais quand on peut faire sur-mesure et à son goût, c’est toujours mieux. Vous connaissez déjà les terminologies de base à savoir, sfifa (passementerie), akads (petits boutons) ou encore mdamma (ceinture) ?  Shoelifer vous propose de renforcer votre vocabulaire avec ces 5 termes qui vous permettront de mieux choisir. Et de ne pas avoir l’impression qu’on vous parle chinois. 


C COMME CHEBKA

Parce que la création d’un caftan est un art à part entière et nécessite des savoir-faire ancestraux. Comme la “chebka”, ce travail long et minutieux qui consiste à réaliser une dentelle en skalli et fil de soie, à l’aide d’une aiguille. La pièce de dentelle viendra ensuite orner les extrémités du vêtement. Si vous voulez que les manches de votre caftan de mariage se prolongent de ce délicat ornement, prenez-vous y tôt. Il faut en effet plusieurs mois aux brodeuses pour confectionner le chebka. 

caftan de mariage


D COMME DARS

Petite sœur de la chebka, cette dentelle turque est travaillée elle aussi à l’aiguille. À quoi la reconnaît-on ? À ses motifs triangulaires qui ne sont pas sans rappeler de petites dents (d’où son nom). On la place également aux extrémités du vêtement, pour prolonger la manche. 

À lire aussi : MAKEUP ET COIFFURE DE MARIAGE : QUEL LOOK ADOPTER EN 2023 ?


J COMME JOHARA

Ce type de tissu qui vient des manufactures lyonnaises est ensuite travaillé en bandes successives, tantôt pleines, tantôt ornée de motifs floraux. Il est fréquemment utilisé sous la labssa fassia de la mariée. 


K COMME KITANE 

C’est cette fameuse passementerie constituée de fils de soie ou de skalli enroulés et qui vient orner le caftan de mariage. Cette bande fine est souvent doublée ou triplée pour élargir sa superficie.

À lire aussi : MARIAGE : 6 BIJOUX 2023 À SE FAIRE OFFRIR LE JOUR J


N COMME NTAA

C’est un type de broderie au fil qui nous vient de Fès. Particulièrement chargée, elle est fréquemment réalisée sur du velours par les maâlems. On retrouve souvent des paons brodés en bas de la tenue de ce caftan si caractéristique.Photo (c) : Shoelifer

Photo (c) : Shoelifer

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram