L’ELOPEMENT, LA NOUVELLE TENDANCE POUR UN MARIAGE ORIGINAL

mariage original

Envie d’un mariage original ? Et pourquoi pas opter pour l’elopement aka la fugue amoureuse à l’étranger. Ou la promesse d’une union secrète et romantique à souhait, à l’image de nombreuses stars (Jlo et Ben Affleck par exemple). 

Mon mariage original ? Ma moitié et moi avons organisé une cérémonie symbolique rien que nous deux à la Lagune de Bacalar au Mexique, le pays où nous nous sommes rencontrés”. Il y a quatre ans, après un mariage purement administratif au Maroc, Sophia et Adam ont traversé l’océan Atlantique afin d’échanger leurs vœux dans un cadre paradisiaque. Ces deux jeunes gens ont donc opté pour un mariage original et dérogé au mariage traditionnel marocain : coûteux et de grande envergure. “Nous n’avions pas envie de flafla et encore moins de faire un mariage pour épater la galerie. Pour nous, il s’agissait de célébrer notre amour en toute intimité, sans contraintes et sans prise de tête”, ajoute son tendre époux, Adam. Évidemment, “par conformisme social, nos parents n’ont pas tout de suite compris notre choix, puis ils se sont fait à l’idée”, précise Sophia. 

À lire aussi : LE JOUR J EN 2022 : 6 ALTERNATIVES AUX SALLES DE MARIAGE CLASSIQUES !


La fugue amoureuse 

Au royaume, la cérémonie de mariage est encore un rite social ultra-codifié. Et un passage obligé, étroitement chapeauté par les parents et beaux-parents des mariés. Pour autant, de plus en plus de couples marocains optent pour une union incognito, en petit comité et à l’étranger. Notamment depuis la pandémie, qui a fait passer l’envie des grandes cérémonies, à en croire nos confrères du Guardian

Ce type de mariage original porte un nom : il s’agit de l’“elopement”, un terme anglais signifiant “fugue amoureuse”. Dans l’univers fabuleux des wedding planners, cette tendance aurait commencé à faire parler d’elle à partir de 2014. L’année où Kim Kardashian et Kanye West ont célébré leur mariage à Florence, en Italie (hasard ou coïncidence). Exceptée que la cérémonie, couverte par les médias du monde entier, a réuni pas moins de cent invités. Pour le côté “incognito”, il faudra donc repasser. D’ailleurs, le Maroc Marrakech, Essaouira et Dakhla est un haut lieu d’elopement pour les amoureux du monde entier. 

mariage original


Stress free, mais organisation en amont 

Pourquoi l’elopement séduit petit à petit ? Eh bien parce que c’est la garantie d’un mariage original, serein et authentique. “Nous étions plongés les yeux dans les yeux sur une plage, j’ai trouvé ça tellement romantique et solennel. En fait, c’est un moment qui nous appartient à nous, et rien qu’à nous. Alors que si j’avais fait un mariage conventionnel à la marocaine, j’aurais plus pensé à mes invités qu’à nous”, tranche Sophia. Bien souvent, c’est aussi une option où l’on s’épargne le stress lié aux préparatifs et au mélange des deux familles (pour le meilleur et souvent pour le pire). “Puisque nous n’étions que deux, ça nous a coûté moins cher. Et nous avons fait d’une pierre deux coups : la cérémonie et la lune de miel”, ajoute Adam. 

Attention cependant, un mariage original à l’étranger implique un minimum d’organisation. Ainsi, les wedding planners conseillent de s’y prendre entre 6 mois et un an à l’avance. 

La rédac’ qui adore tout maîtriser sur le bout des doigts a potassé le sujet et peut d’ores et déjà vous présenter plusieurs options. 

À lire aussi : 4 COMPTES PINTEREST QUI DONNENT ENVIE DE SE (RE)MARIER !


L’union symbolique 

La première option  : vous vous mariez auprès d’un adoul et du tribunal de la famille, puis vous faites une cérémonie à l’étranger (comme Sophia et Adam). Dans ce cas, vous pouvez très bien faire appel à un wedding planner ou une agence privée, qui se chargera d’organiser votre mariage symbolique. Mais également le renouvellement des vœux ou les anniversaires de mariage. Une requête sur Google suffit à trouver des dizaines d’agences dédiées à l’organisation de mariages à l’étranger. La plupart fournissent des devis gratuits.

Parmi les plus belles destinations (et visa free) : le Cap-Vert, la Tanzanie, l’Équateur ou encore l’Indonésie. Mention spéciale pour le Cap-Vert où l’agence Jules&Moi organise, par exemple,  une cérémonie sur une plage privatisée. Suivie le lendemain d’une initiation au snorkeling avec des tortues et des requins, puis au kite-surf. Un mariage original qui décoiffe. 

À lire aussi : QUEL MAKEUP POUR UN MARIAGE EN PETIT COMITÉ ?


Le mariage et la cérémonie 

La seconde option : vous souhaitez vous marier (pour de vrai) à l’étranger. Sachez que c’est un peu plus compliqué. Il faudra contacter au préalable les autorités consulaires du Maroc avant de pouvoir contracter un mariage civil auprès des autorités du pays hôte. En Turquie, par exemple, vous pouvez être mariés par le consulat du Maroc ou les autorités turques (au choix) à Istanbul. Ensuite, pour un vrai mariage original, la rédac’ vous conseille une échappée belle dans l’archipel des îles des Princes, situées au sud-est de la capitale. 

Mais vous pouvez aussi miser sur la Grèce. En effet, les autorités helléniques ont elles aussi la compétence de célébrer l’union de n’importe quels ressortissants. Là encore, il faudra d’abord obtenir un certificat de “capacité de mariage” de la part des autorités consulaires. Puis faire valider cette union auprès de l’état-civil marocain. 

À l’heure où le retour à la sobriété est de plus en plus tendance, cette formule de mariage allégé est très tentante… Le plus compliqué ? Convaincre votre famille !

Photo (c) : Vogue 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram