LOISIRS : 6 ACTIVITÉS DE RAMADAN POUR CONJURER L’ENNUI

activités de ramadan

Quelles activités de ramadan faire cette année ? Que ce soit pour explorer de nouvelles disciplines ou tout simplement tuer le temps, Shoelifer a sélectionné 6 occupations à faire seul ou accompagné.

Après avoir multiplié les ftours familiaux et amicaux, est venu le temps de varier un peu les plaisirs. En particulier les passe-temps de fin de journée. Parce que se réunir c’est bien, mais se retrouver pour se cultiver, ça peut être encore mieux. Musique, cinéma, lecture, pratiques manuelles… La rédac’ a shortlisté 6 activités de ramadan qui ont le mérite de nous faire oublier la longueur de nos journées.


1/ Musique : les Nuits du ramadan de l’Institut français 

Comme chaque année depuis 2007, les Nuits du ramadan de l’Institut français sont de retour. Le programme de cette 17e édition fait la part belle au patrimoine musical marocain et méditerranéen, avec la thématique commune des “musiques en partage”. À l’occasion des concerts en plein air organisés à travers tout le pays, le public pourra découvrir de nombreuses formations qui croisent diverses influences. Par exemple, le groupe Sowal Diabi propose le spectacle “De Kaboul à Bamako” qui réunit sept artistes de nationalité afghane, malienne, kurde, française et iranienne. Les “Guerrières d’Orient”, porté par deux ensembles de musiciens (les Français Agamemnon et celui de Marocaine Rhoum El Bakkali), mettent la tradition à l’honneur au son du buzuq, du oud ou encore du guembri. On pourra également y écouter de la musique soufie, de la guitare classique, de la musique gnawa ou des chants transsahariens. Idéal pour ceux qui aiment s’abandonner sous la nuit étoilée. 

Du 4 au 20 avril 2023, dans tous les instituts français du Maroc.
Programme complet à découvrir ici 


2/ Cinéma : réviser ses classiques en plein air

Autre rendez-vous incontournable des activités de ramadan, le cinéma en plein air fait lui aussi son grand retour. À l’initiative de Caméo cinéma, les Casablancais pourront une nouvelle fois savourer, sur écran géant, un florilège de blockbusters et de classiques du 7e art. Parmi eux ? Les incontournables Casablanca, Grease ou Matrix, mais aussi des classiques d’Hitchcock ou encore de Scorsese. Vous l’aurez compris, vous trouverez forcément bobine à votre goût. 

Cameo Cinema
Hippodrome d’Anfa, Casablanca
Une séance chaque soir à 21h, jusqu’au 22 avril 2023.

activité ramadan


3/ Livre : Les cuistots du ramadan 

Les livres n’ont pas tous le même destin. Il y a ceux que l’on dévore et que l’on finit par ranger au fond de la bibliothèque, et ceux que l’on prend plaisir à ressortir pour les feuilleter régulièrement. Les cuistots du ramadan, co-écrit par trois autrices marocaines (Mouna Izdine, Intissar Nafzaoui, Fatéma Chahid), fait partie de la deuxième catégorie. Sur une idée originale de Nissim Samuel Kakon, les trois femmes ont conçu un livre mêlant à la fois contes et recettes de cuisine traditionnelles. Chaque histoire courte nous entraîne à la découverte d’un nouveau pays et d’un nouveau plat, le tout agrémenté par les illustrations de Younès Haddad. C’est l’ouvrage tout indiqué pour faire la lecture du soir aux enfants durant le mois sacré. 

Prix : 149 DH
Existe en langue arabe et en langue française
À partir de 10 ans
À découvrir ici


4/ Danse & dessin : saisir le mouvement par le croquis

Dans le cadre de ses activités de ramadan, l’agence de diffusion et de communication culturelle Comment dire, basée à Casablanca, organise plusieurs masterclasses avec des artistes. La première session, qui se tiendra le 8 avril, ambitionne d’allier la danse et le dessin. L’idée ? Explorer la technique du croquis autour d’un modèle en mouvement. Tout au long de la journée, vous observerez les déambulations de la danseuse Stella et esquisserez sa silhouette grâce aux conseils du dessinateur Alexis Logié. 

Prix : 500 DH pour la journée, tarif spécial pour les étudiants
Plusieurs sessions à compter du 8 avril
Informations et réservations en DM Instagram 

activité ramadan

À lire aussi : RECETTES RAMADAN : 3 INSPIRATIONS DE GRANDS CHEFS


5/ Poterie : mettre la main à la pâte 

Et si cette année, on profitait de notre temps libre pour tester de nouvelles pratiques manuelles ? Non, non, pas en s’activant derrière les fourneaux mais plutôt devant un tour de potier. C’est ce que propose tout au long de l’année (et du mois de ramadan) L’Atelier des arômes, à Casablanca. Quoi exactement ? Des cours de poterie, pour découvrir tout le processus de création d’un objet en argile, du modelage au tournage. L’occasion de se reconnecter avec la matière et avec sa créativité. 

Prix : 269 DH pour 1h30 de pratique
Plusieurs sessions les 12, 15, 19 et 22 avril.
Infos et réservations sur www.latelierdesaromes.com

activités de ramadan


6/ Podcast : partir à l’aventure avec Les Baladeurs 

Rien de tel pour conjurer l’ennui que de voyager par l’esprit. Le podcast français Les Baladeurs l’a bien compris et nous entraîne au fil des saisons, au cœur des récits de vie d’aventuriers contemporains. Chaque épisode relate une aventure extrême en pleine nature, racontée à la première personne. Des volcans du Guatemala aux steppes mongoles en passant par les hauteurs du Mont-Blanc ou les tréfonds de la forêt amazonienne, on suit les péripéties de globe-trotters et de voyageurs effrontés qui ont parfois flirté avec la mort. Captivant. 

Les Baladeurs, disponible sur toutes les applications de podcast 

Photo (c) : Goodmoods

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram