MODE : NOS 5 MUST HAVE DU PRINTEMPS 2023

printemps 2023

Un peu perdu(e) face à la profusion des propositions mode de ce printemps 2023 ? La rédac’ a identifié pour vous les cinq pièces phares parmi les tendances aperçues sur les podiums et les réseaux sociaux. Shoelifer s’improvise personal shopper, c’est parti !

Il y a tout juste un mois, nous vous présentions les neuf tendances iconiques du printemps 2023. Au menu : cinquante nuances de bleu, une vibe motomania, Y2K et même seventies, un zeste de transparence ou encore des matières texturées et des motifs trompe-l’œil. Concrètement, dans notre dressing, ça donne quoi ? La rédac’ a sélectionné pour vous les cinq pièces phares à shopper d’urgence et à porter avec swag tout au long du printemps 2023. 


J’ai le coeur grenadine 

En imprimé, en accessoire ou contour, le cœur est omniprésent cette saison. Dans un monde tourmenté, les créateurs prônent l’amour. Moschino l’a glissé sur bon nombre de ses bustiers, jupes et sacs à mains. Botter en a découpé les contours dans ses casquettes et sur ses tops. El corazon (on est polyglotte à la rédac’), s’est aussi décliné en sac chez Alaïa et en bijoux chez Schiaparelli. Vous trouvez ça trop kitsch ? Voilà une alternative. Chez Shoelifer, on parie sur l’encolure en coeur, aussi joliment baptisée sweetheart neckline. Mi-ingénue mi-sexy, elle va à toutes les morphologies et se décline à l’infini : bustier, top, body, pull. Elle est d’ailleurs déjà trendy sur Vinted et chez toutes les modeuses stars d’Insta : Irene is good (2,8 M) et Matilda Djerf (2,4 M), par exemple.


Dans le même sabot 

On les croyait mortes et enterrées. Eh bien non, aussi inespéré que le come-back d’un chanteur has been des années 80, les ballerines font leur grand retour. À la rédac’, nous sommes formellement contre (voilà, c’est dit). Pour être à la pointe du style ce printemps 2023, investissez plutôt dans des sabots seventies, qui sont à l’apogée de leur ascension. Pourtant, le sabot revient de loin. Il est apparu au XVe siècle, dans les classes populaires et paysannes d’Europe du nord. De lourdaud et folklorique, il est devenu un symbole révolutionnaire (d’où le terme sabotage) avant d’être mixé avec la mule et hissé au rang d’icône dans la décennie 1970 (Cher, Jane Birkin). Depuis les années 2020, il est plébiscité par les plus grands : Hermès et Dior, notamment. Ce printemps 2023, le sabot est partout : Sézanne, Fendi, Isabelle Marant, Chloé, Jacquemus, etc. Si Chloé Sevigny, la fille la plus cool de New York, porte des sabots seventies, franchement n’hésitez plus. 

À lire aussi : SHOPPING : 9 ESCARPINS INDÉMODABLES POUR SE LA JOUER WORKING GIRL SEXY


Capuché dans le club 

Ce printemps 2023, la robe à capuche (hooded dress) est le gimmick stylistique des tapis rouges du monde entier. Vous n’avez pas été nominé(e) cette année au Festival de Cannes, et alors ? Loin d’être une nouveauté, la robe à capuche a été la “power dress” de la décennie 1980. Une robe rendue iconique par la silhouette de l’actrice Grace Jones dans le film Dangereusement vôtre (1985) et l’esprit créatif d’Azzedine Alaïa. Cette année, la robe capuche a même été portée par la militante pakistanaise Malala Yousafzai aux Oscars 2023. Certes, cette robe est audacieuse, un poil extravagante. Mais finalement, elle s’inspire énormément des tenues du Moyen-Orient et elle est aussi très élégante. La preuve avec cette robe à capuche Saint Laurent par Anthony Vaccarello,  portée par la sublime mannequin maroco-égyptienne Imaan Hammam. 

printemps 2023

À lire aussi : LOOKS DE STARS : CES STYLISTES MAROCAINS QUI HABILLENT LES CÉLÉBRITÉS


Miss baggy baggy

Côté jeans et pantalons, on ne sait plus vraiment où donner de la tête ce printemps 2023. Le slim, le flare, le boyfriend, le bootcut,  le pantalon cargo, tout est accepté. Comment taper dans le mille ? Nous, on vote pour le jean baggy. Pourquoi ? Parce que c’est le mix parfait entre le bon vieux jean comfy et le pantalon cargo. Et qu’il ira avec tout : la veste tailleur, le top cut out, le blouson de moto, etc. Cet argument ne vous convainc pas ? Alors en voici d’autres. Le jean baggy a été la star des podiums de la Fashion Week printemps-été 2023 : Givenchy, Off-White, Diesel. Il est adoubé par toutes les vedettes : Dua Lipa, Kylie Jenner, Aya Nakamura, Kate Moss. Et partout où il passe, il fait parler de lui. L’actrice française Géraldine Nakache a porté un baggy dans l’émission humoristique LOL 3 diffusé sur Prime en mars. Quelques jours après, des milliers d’internautes étaient en train de chercher la référence. En l’occurrence, son baggy vient de chez Gauchère, rue de Rivoli, Paris. De rien, on est là pour ça. 


Bling mais pas trop 

On termine par la cerise sur le gâteau  : le sac à main. C’est l’ultime accessoire, on est d’accord ? Pas question de rater le coche donc. Ce printemps 2023, cinq grandes tendances se démarquent. Le sac transparent, le sac XXS, le sac panier, le sac bourse et le sac argenté. À la rédac’, on a un faible pour le sac argenté (vu chez Miu Miu, Paco Rabanne…). Futuriste mais pas totalement excentrique, c’est un indémodable, qui restera une valeur sûre. Côté design ? Le sac demi-lune fait un gros retour en force chez Dior et Versace. Ba&Sh a mixé les deux et voilà le résultat : 

https://www.instagram.com/p/Cmd7-OrOdd0/?hl=fr

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram