BEAUTÉ AU MAROC : 5 NOUVEAUTÉS BIEN-ÊTRE

beauté au maroc

Quoi de neuf au rayon beauté au Maroc ? Ouvertures de centres esthétiques, arrivée de techniques bien-être ou lancement de marques de cosmétiques, la tendance est à l’innovation. Pour preuve, le premier Yoni Spa (ou sauna vaginal) vient d’ouvrir ses portes à Marrakech. On vous en dit plus. 

L’industrie du bien-être ne s’est jamais aussi bien portée, et ce ne sont pas nos modes de vie survoltés qui risquent d’inverser la tendance. Parmi les pratiques les plus plébiscitées, on retrouve les soins et la beauté, l’alimentation saine, l’activité physique, la médecine traditionnelle et complémentaire ou encore le tourisme de bien-être. L’engouement est tel que le marché devrait atteindre 7000 milliards de dollars en 2025 selon l’étude “The Global Wellness Economy : Looking Beyond Covid”, réalisée par le Global Wellness Institut. Notre pays ne fait pas exception. Le marché du bien-être et de la beauté au Maroc enregistre en effet une croissance annuelle entre 10 et 15%. Surtout, il présente de nombreuses opportunités pour l’industrie cosmétique. De ce fait, on assiste à l’émergence de projets toujours plus novateurs. Notre sélection.


Kobido : le massage du visage japonais chez Esthécare

Toujours à la pointe de ce qui se fait de mieux en termes de soins et de beauté au Maroc, le centre expert Esthécare s’est récemment formé à une nouvelle technique : le Kobido. Ce massage du visage, également appelé “lifting naturel”, tire son origine d’un art ancestral japonais qui stimule les muscles et tissus profonds du visage. Complexe, cette technique active la microcirculation et le flux lymphatique pour drainer, tonifier et décongestionner. Il agit également sur les tissus cutanés en les raffermissant, ainsi que sur les muscles qu’il relaxe afin de lisser les rides. Immédiatement après le soin, la peau s’affiche plus rebondie, le teint est frais et l’ovale du visage redessiné.

Pour y parvenir, la praticienne alterne pressions, modelages, lissages, étirements, frictions et vibrations, dans une gestuelle précise. La particularité du Kobido réside également dans les variations de rythme. Autant vous dire que ce massage nécessite de l’habileté ! Le centre Esthécare a fait appel à une experte facialiste basée à Lyon pour former les équipes de Casablanca et Rabat. Désormais rodées à la technique Kobido, les expertes sont prêtes à nous prouver ses bienfaits.

Tarif : 1 000 DH la séance à répéter 1 à 2 fois par semaine (au total 4 ou 6 séances) pour bénéficier de résultats durables.
Centre Esthécare expert, 16, rue Abou Hayane Al Gharnati, Racine, Casablanca.
Tél. : 05 22 98 51 50.
Atelier 9, Atrium de la Pinède, 17, rue Cadi Srayri, Souissi, Rabat.
Tél. : 05 37 75 93 31
Atelier 9, 15M, résidence les Camélias, Mahaj Riad, Rabat.
Tél. : 06 69 82 85 03

À lire aussi : REMISE EN FORME : 5 NOUVEAUX PROTOCOLES À TESTER


Baïja : marque de cosmétiques naturels made in France

Beauty Success, l’un des principaux acteurs du domaine de la beauté au Maroc, étoffe son offre avec l’arrivée de Baïja. Cette marque française à l’univers feel good propose une multitude de cosmétiques élaborés avec au minimum 96% d’ingrédients naturels. Jusqu’ici, rien de nouveau sous le soleil nous direz-vous. Là où Baïja se démarque, c’est par ses univers olfactifs étonnants et ses associations inattendues. Ainsi, les collections se déclinent en diverses senteurs. Moana met à l’honneur la fleur de Tiaré et nous emmène immédiatement en voyage. Delirium Floral, quant à elle, associe la fraîcheur poudrée et envoûtante de l’iris aux notes sensuelles du patchouli et de l’ambre. Plus gourmande, la gamme Jardin Pallanca associe jasmin, muscs blancs et cassis. 

Chaque collection se décline en gommage, crème, huile et brume pour le corps, savons, gel douche, eau de parfum et senteurs pour la maison. D’autres produits, plus spécifiques, comme les soins pour les pieds, les lèvres ou le visage viennent agrandir la famille Baïja. Côté ingrédients, la marque opte pour des valeurs sûres. Les crèmes hydratantes pour le corps renferment ainsi pour la plupart des huiles de coco, de macadamia et de graines de Babassu, associées à du beurre de karité et à de l’aloe vera. Le tout, enrichi en cires d’abeille et de jojoba. Les soins gommages, quant à eux, privilégient un mélange de sels marins et de sucre pour exfolier la peau naturellement. Une nouvelle marque qui sent bon l’été !

Baïja, à découvrir chez Beauty Success ou sur beautysuccess.co

À lire aussi : BEAUTÉ NATURELLE : 10 MARQUES DE COSMÉTIQUES MAROCAINES DONT ON EST FIERS


Osmōsis Health : drainage lymphatique Renata Franca

Pharmacienne de formation, Safia Bennani, décide, après avoir travaillé six ans en officine, de se reconvertir. La jeune femme s’inscrit alors dans une école de naturopathie à Paris et découvre en parallèle le drainage lymphatique Renata Franca. Après avoir testé et découvert les effets spectaculaires de ce massage brésilien, Safia suit les cours de Nathalie Duarte, formatrice officielle de la méthode Renata en France.

Aujourd’hui, elle officie entre Paris et Casablanca. “Je reçois ma clientèle casablancaise une semaine par mois, dans mon cabinet, où je propose exclusivement du drainage lymphatique Renata Franca. Cette méthode 100% manuelle permet de booster le système lymphatique pour réduire la rétention d’eau, les œdèmes, réactiver le transit, le métabolisme, améliorer le sommeil, etc.”, explique Safia. Tendance depuis quelques années, le massage Renata Franca surprend toujours autant par ses résultats visibles instantanément. En seulement une heure, les jambes s’affinent, sont plus légères et paraissent plus fermes. Le ventre, quant à lui, dégonfle et apparaît plus plat. 

Au fur et à mesure des séances, les effets sont plus profonds. En réactivant le métabolisme, on va brûler plus de calories, même au repos, et provoquer une perte de poids. Bien entendu, à condition d’avoir une bonne hygiène de vie en parallèle”, ajoute la naturopathe. Safia préconise une cure d’attaque pour booster le système lymphatique à hauteur de trois séances espacées d’une semaine. On opte ensuite pour des séances d’entretien une fois par mois ou à chaque changement de saison. “Il n’est pas recommandé de le faire trop souvent parce qu’on rend fainéant notre système lymphatique. Le but n’est pas de créer une dépendance mais de venir en soutien de l’organisme”, explique la jeune femme. À noter que Safia propose également des séances de naturopathie en téléconsultation. 

Plus d’informations sur le compte Instagram Osmōsis Health


L’Atelier SkinArt : nouveau centre de médecine esthétique

Après avoir travaillé pendant 25 ans en tant que radiologue, le Dr Maria Kahhak ressent le besoin de se rapprocher des patients et décide de se lancer dans le domaine de la beauté au Maroc. Plus précisément, en médecine esthétique et anti-âge. Après avoir suivi diverses formations et obtenu plusieurs diplômes, le médecin lance en janvier 2023 L’Atelier SkinArt. “J’ai eu envie d’ouvrir un centre qui permet aux femmes et aux hommes d’être à l’aise, de parler de leurs problèmes, envies et attentes. Je l’ai équipé avec ce qui se fait de mieux en termes de machines et de produits injectables”, explique Maria. On y retrouve diverses solutions non invasives pour le corps et le visage. Lasers épilatoires et CO2, radiofréquence fractionnée, monopolaire ou bipolaire, injections, ultrasons, techniques d’amincissement et anti-âge… 

L’Atelier SkinArt a aussi la particularité d’être spécialisé dans la médecine intime et gynécologique. “Il existe tout un panel de la gynécologie qui est méconnu et qui est très important. Au niveau esthétique, il est par exemple possible de procéder à la dépigmentation des parties génitales, au repulpage des lèvres. Pour ce qui est purement sexuel, on peut procéder à des injections du clitoris, du point G voire du pénis. On peut aussi traiter les désagréments liés à la ménopause comme la sécheresse vaginale, les fuites urinaires, l’élargissement du canal vaginal, etc.”, détaille la spécialiste.

Pour continuer de proposer ce qui se fait de mieux en matière de beauté au Maroc, Dr Maria Kahhak ne cesse de se former. De retour du Congrès mondial de médecine esthétique et anti-âge de Monaco, elle explique : “Il faut toujours se mettre à jour parce que l’évolution en termes de machines, de compléments alimentaires, d’injectables va à vitesse grand V. Personnellement, je suis favorable aux nouvelles techniques qui garantissent un résultat naturel”. Nous aussi.

L’Atelier SkinArt, angle Boulevard El Hachmi El Filali, quartier Oasis, Casablanca.
Tél. 05 20 53 47 21.


BeautyDNA : le premier Yoni Spa du Maroc

Rappelez-vous, en janvier 2022, nous étions partis à la rencontre de Bouchra Guetbach, fondatrice du salon NailDNA à Marrakech. Son profil nous avait interpellé puisqu’elle était la première à importer la technique du BIAB (“Builder In A Bottle”) au Maroc. Adepte des nouvelles techniques qui buzzent à l’étranger, la jeune Maroco-hollandaise innove encore avec l’ouverture du premier Yoni Spa, également appelé V-Spa. Derrière ces noms peu connus se cache pourtant une pratique ancestrale largement pratiquée en Afrique et en Asie : le sauna vaginal. Cette technique consiste à s’asseoir nue au-dessus d’un bol d’eau chaude ou d’un appareil produisant de la vapeur d’eau, agrémenté de plantes médicinales aux diverses vertus. Le but ? Favoriser la guérison et le maintien de la santé utérine. Il serait ainsi possible de diminuer les douleurs menstruelles, réguler son cycle, booster la fertilité, lutter contre la sécheresse vaginale ou encore simplement purifier ses parties génitales. 

Popularisée par Gwyneth Paltrow en 2015, la tendance connaît un fort engouement sur Tik-Tok, malgré les mises en garde de certains spécialistes. Pourtant, Bouchra l’assure, bien réalisé, le sauna vaginal ne présente aucun risque. “L’utérus et le vagin se nettoient eux-mêmes naturellement. Mais face à nos nouveaux modes de vie toujours plus stressants, notre corps est accaparé par plusieurs choses en même temps et ne peut finalement pas faire son travail complètement”, explique la jeune femme, qui précise : “Selon le problème que l’on souhaite traiter, il existe un mélange de plantes différent”. Bouchra Guetbach a suivi plusieurs formations pour maîtriser la technique et être habilitée à utiliser les mélanges d’herbes médicinales de la marque Fanct, originaire du Suriname.

Surtout, l’esthéticienne a tenu à demander l’avis de plusieurs gynécologues qui lui ont confirmé l’intérêt de ce soin en complément d’un traitement médical. “Par exemple, après avoir traité une infection avec les médicaments prescrits par le médecin, et sur ses conseils, vous pouvez ensuite faire un sauna vaginal pour bien tout nettoyer à l’intérieur. Cela s’applique aussi aux traitements des kystes, de l’endométriose, etc.”. Seule contre-indication : le sauna vaginal ne doit pas être pratiqué pendant la grossesse ou la période des règles. Alors, prêtes à tenter l’expérience ?

Sauna vaginal, séance de 30 minutes à 500 DH. BeautyDNA, 14, avenue Abou Bakr Essadik, 2e étage bureau n°9, Marrakech.
Tél.: 06 19 95 69 99.

À lire l’article : SEXO: 4 CHOSES À SAVOIR ABSOLUMENT SUR LA MASTURBATION

Photo (c) : Vogue

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram