CONNAISSEZ-VOUS LE BIAB, LA MANUCURE QUI VOUS FERA OUBLIER LE VERNIS SEMI-PERMANENT ?

vernis semi-permanent

Manucure russe, vernis semi-permanent, faux ongles, gel… En matière d’ongles, vous en connaissez un rayon. Mais avez-vous déjà entendu parler du BIAB ? Cette manucure permet de renforcer les ongles fragiles sans avoir à dire adieu au vernis semi-permanent. Pour en savoir plus, on a consulté Bouchra Guetbach, l’experte du BIAB et précurseur de cette technique au Maroc.

Des ongles longs, forts et en pleine santé, après quelques années de vernis, de faux ongles et surtout de vernis semi-permanent, faut pas rêver. Dites plutôt ongles jaunis, striés et cassants. Sans parler de celles et ceux qui ont la fâcheuse manie de les ronger… Bref, vous l’aurez compris, avoir de beaux ongles et les garder en bonne santé n’est pas chose aisée. Et si on vous disait qu’on avait déniché le procédé qui sonne comme une solution miracle? Son nom ? Le BIAB, comprenez “Builder In A Bottle”. Un type de vernis gel qui renforce les ongles fragiles et cassants mais aussi une technique permettant d’arborer de jolis ongles bombés. On vous explique.


Le BIAB : le vernis semi-permanent pour des ongles healthy

Comme mentionné précédemment, le BIAB, aussi appelé par certains salons de beauté “Natural Nail Treatment (NN Treatment)”, est donc d’abord un traitement. “Je ne compte plus les clientes qui me disent qu’à force d’appliquer trop de vernis semi-permanent parce que leurs ongles sont cassants, ne poussent plus… C’est justement pour répondre à ces différentes problématiques que le BIAB a été inventé. Il s’agit d’un réel traitement qui prend soin des ongles et les renforce”, explique Bouchra Guetbach, propriétaire du salon NailDNA à Marrakech et spécialiste de cette technique. Les vernis utilisés pour le BIAB contiennent des super nutriments destinés à nourrir l’ongle en profondeur tout en le fortifiant. 

Mais au-delà du simple produit, le BIAB est également une technique qui permet de donner un aspect bombé à l’ongle. “Lorsqu’on applique le BIAB sur les ongles, on applique plus de matière au centre des ongles afin de leur donner une jolie forme courbée en C. Car de nombreuses personnes ont naturellement les ongles plats, ce qui donne l’impression peu esthétique qu’ils sont larges. Le BIAB donne quant à lui, l’illusion d’un ongle affiné”, commente l’esthéticienne. Mais il ne s’agit pas seulement d’une illusion : “Après plusieurs traitements, l’ongle va commencer à repousser avec cette forme bombée. Donc au fur et à mesure, ça redessine l’ongle naturel” nous confie Bouchra. Et quand nos ongles ont retrouvé toute leur vitalité, faut-il arrêter le BIAB ? “C’est justement l’erreur que font beaucoup de femmes. Quand elles commencent à voir des résultats, elles arrêtent et recommencent le vernis semi-permanent classique. Mais ça n’a rien à voir, et en arrêtant le BIAB vous n’aurez plus cette forme bombée spécifique”, prévient la spécialiste.

LIRE AUSSI : SALON DE BEAUTÉ : CE FAKE QUI NOUS FAIT DU BIEN


De beaux ongles au naturel

Côté application, la technique ressemble en de nombreux points à la manucure russe. On commence par limer l’ongle puis à pousser les cuticules. Vient ensuite l’étape du ponçage qui consiste à débarrasser l’ongle de sa couche superficielle (qui lui donne son aspect brillant) afin qu’il soit totalement prêt à recevoir les soins du BIAB. Place ensuite à la pose du vernis semi-permanent spécial. “On débute par la base coat. Puis, on passe à la pose du BIAB. Enfin, on termine par le top coat. Comme pour tout vernis semi-permanent, on fait sécher chaque couche dans une machine à lampe UV. Ça semble facile mais c’est un réel travail de précision, il faut être minutieux”, explique Bouchra. Et nous voilà avec un résultat naturel, impeccable pendant 3 à 4 semaines. Les ongles sont lisses et intensément brillants. 
Si vous êtes adeptes des couleurs flashy sur les ongles, sachez que les vernis semi-permanent “Builder in a bottle” ne se déclinent que dans des teintes nude. “Le BIAB répond également à la tendance du retour au naturel qui régit le monde de la beauté depuis quelques années maintenant. Tout comme pour les cheveux ou la peau, on souhaite avoir des ongles healthy, beaux naturellement”, précise Bouchra Guetbach. Mais rassurez-vous, si vous souhaitez des ongles de couleur, il est bien entendu possible d’appliquer par-dessus votre BIAB un vernis semi-permanent classique. Concernant la dépose, le mieux est de se rendre dans le salon qui vous a fait le BIAB, mais normalement, tous les salons sont capables de l’enlever en alliant ponceuse et acétone.


Où tester le BIAB ?

Vous l’aurez compris, le BIAB, c’est tout un art. Alors pour un résultat au top, on confie sans hésiter nos mains à Bouchra Guetbach qui nous accueille au sein de son salon NailDNA à Marrakech depuis le mois de mai. Véritable experte de cette technique, cette jeune passionnée d’onglerie n’a en effet pas hésité à suivre de nombreuses formations aux Pays-Bas et en Belgique pour connaître le BIAB sur le bout des doigts et être la première à l’introduire au Maroc. “Je suis toujours à l’affût de nouveautés, alors quand j’ai entendu parler du BIAB aux Pays-Bas, le pays où j’ai grandi, je l’ai tout de suite testé et j’ai su qu’il fallait que j’importe cette technique au Maroc où les prestations en onglerie ne sont pas très novatrices. Pour cela, j’ai suivi plusieurs formations, notamment auprès de Tanya Savchenko, une experte dans ce domaine”, explique l’esthéticienne. D’ailleurs, la jeune femme est devenue formatrice à son tour et a déjà formé plusieurs salons de beauté à cette technique, à Marrakech et à Fès. Pour les autres villes ? Ce n’est plus qu’une question de temps.  Et parce qu’il existe de nombreux produits qui se proclament BIAB mais qui sont de très mauvaise qualité, l’experte a souhaité être la distributrice de deux des meilleures marques disponibles sur le marché, à savoir Verin Gellak et Tanya Savchenko Nails. Bouchra Guetbach nous l’assure: “once you go BIAB, you never go back” !

Vernis semi-permanent

Prix : 450 DH (500 DH s’il y a une dépose à faire). Comptez deux heures pour les mains et une heure pour les pieds.
NailDNA, 14, avenue Abou Bakr Essadik, 2e étage bureau n°9, Marrakech.
Tél. 06 19 95 69 99
www.naildna.com

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram