LOOKS DE STARS : CES STYLISTES MAROCAINS QUI HABILLENT LES CÉLÉBRITÉS

looks de stars

Certains looks de stars vous font de l’œil ? Ils ont très certainement été pensés par un pro de la mode. Au Maroc aussi, la profession se fraye un chemin sur le tapis rouge. La preuve par 4 avec ces stylistes marocains qui sapent les VIP.

Derrière les looks de stars, se cache souvent un styliste. Que ce soit pour leurs apparitions publiques ou télévisées, leurs shootings ou leurs clips, de plus en plus de célébrités marocaines ont compris l’intérêt d’un conseiller en image. Eh oui, la fameuse robe constituée de morceaux de viande et portée par Lady Gaga aux MTV Music Award en 2010, lui avait été conseillée par…sa styliste. Désolé de casser le mythe ! Au Maroc, ils s’appellent Jihane Lahlou, Anas Yacine, Sofia Habib ou encore Widad Anoua, mais vous ne les connaissez moins (voire pas du tout) que les célébrités qu’ils habillent (parfois même de façon exclusive). Ils sont jeunes, très présents sur les réseaux sociaux et souvent passés par la case presse magazine. On vous fait les présentations.  


Sofia Habib

La styliste dont la rédac’ est particulièrement fière n’est autre que son ancienne collaboratrice, Sofia Habib ! Bien qu’elle poursuive des études en communication à Paris après son bac, cette dernière s’est toujours sentie « appelée par la mode ». À son retour au Maroc, elle effectue une formation de stylisme et modélisme au Collège LaSalle et lance alors sa propre marque de pochettes avec une amie. Puis, elle rejoint la Shoelifer team en 2016, en tant que chef de projet, où elle signe quelques papiers mode. C’est dans l’univers de la presse de mode qu’elle fait ensuite ses premières armes en qualité de styliste. En parallèle, elle aide plusieurs créateurs marocains à lancer leur marque ou à se développer comme Ito, Nude Casablanca ou encore Dihyan. 

Avec le confinement, Sofia renforce sa présence sur les réseaux sociaux et, grande surprise, se fait contacter par la chanteuse Manal Benchlikha pour qui elle réalise plusieurs looks pour ses clips et apparitions télé. Elle travaille également avec Hajiba Fahmy (une des danseuses de Beyoncé, qui est apparue au 20h de 2M), Kaoutar Boudarraja (actrice, mannequin et animatrice TV) ou encore les fondatrices de Zyne à l’occasion du Fashion Trust Arabia. En plus d’avoir lancé sa propre marque de vêtements, elle habille à la fois des clients privés (notamment pour des mariages contemporains) et des VIP. 

Ses outils de prédilection ? Les magazines et les réseaux sociaux of course ! « Instagram, Pinterest et TikTok sont une véritable mine d’or » que la jeune femme utilise abondamment. Et son style ? “Les habits de tous les jours. Je pars du principe qu’une garde-robe se construit à partir de basiques, j’essaye de rendre des looks casuals un peu plus elevated comme on dit dans le jargon.” Idéal pour accompagner les stars au quotidien.

À lire aussi : QUEL LOOK POUR UN HOMME AVEC DU VENTRE ?


Jihane Lahlou

Jihane se décrit comme une enfant timide qui aimait exprimer son intériorité à travers son style vestimentaire. À la maison, elle passe beaucoup de temps à habiller sa mère et ses cousines. Après des études à Casa Moda Academy en 2018, elle est spottée par Anass Yacine pour poser sur la couverture de Femmes du Maroc, dont il est alors le styliste principal. C’est l’opportunité qui lance sa carrière de mannequin. Mais aussi de styliste, puisqu’elle devient assistante sur des shootings et, de fil en aiguille, sur des défilés.
Du côté des looks de stars ? La chanteuse Karima Gouit fait appel à elle en 2022 pour le Festival du film de Marrakech. Jihane Lahlou lui fait arborer une cravate pour fouler le tapis rouge. “L’androgynie m’inspire beaucoup car elle permet de transcender les stéréotypes et les codes traditionnels de la mode. Pour le FIFM, nous avons à la fois voulu provoquer et lancer une tendance. Nous avons d’ailleurs reçu beaucoup de commentaires positifs suite à ce look audacieux”, se souvient-elle. 

Elle habille également la chanteuse marocaine Rim Fikri, la mannequin et comédienne Ghita Hmamssi, ou encore Kawtar Benhalima, la Miss Univers Maroc qui a porté l’une de ses créations pour le concours de Miss Univers en Israël. Pour ses clientes, Jihane aime créer des looks surprenants et des pièces sur mesure. Convaincue que la mode doit s’orienter vers le durable, ses créations font la part belle aux matériaux recyclés et à l’upcycling.


Anas Yassine

Anas Yassine est lauréat de la toute première promotion de Casa Moda Academy. Au sortir de ses études, il lance sa boîte de prod spécialisée dans les shootings mode, baptisée Anas Yass. Il collabore avec de nombreuses publications (Femmes du Maroc, L’Officiel Maroc, Famille Actuelle, Marie Claire Arabia, Vogue Arabia…).  Chaque projet en amenant un autre, il se fait rapidement repérer par des célébrités telles que Leila Hadioui, Asmaa El Arabi, Kaoutar Boudarraja, la danseuse Nora Fatehi, RedOne, Manal Benchlikha pour des séries mode ou encore la mega star Asmae Lmnawar dont il est le styliste officiel. 

Pour lui, le look constitue “10% du travail, car il y a surtout un énorme travail de recherche, de veille et d’essayage en amont. On ne peut pas venir le jour J et avoir la tenue qui fonctionne, il faut faire beaucoup d’essais, exercer son regard”. Aux apparitions one shot, il préfère les collaborations sur le long terme. “Le stylisme est un travail sensible. On joue avec l’image publique de la personne et cela ne peut pas fonctionner s’il n’y a pas une relation de confiance.

À lire aussi : LABEL MAROC : CES CRÉATEURS QUI FONT LEUR PETIT BOUT DE CHEMIN À L’ÉTRANGER


Widad Anoua

Widad Anoua a grandi dans l’univers de la mode. Ses parents travaillaient tous les deux dans la confection de vêtements. Après ses études à Esmod à Paris, elle rentre en 2009 au Maroc, où elle démarre sa carrière dans la presse. Elle travaille d’abord à L’Officiel Maroc en tant que styliste, puis poursuit avec des collaborations pour des publicités, comme récemment pour Rachid Allali dans la pub MT duo. On retrouve également sa patte dans plusieurs clips musicaux, notamment “Hali” de la chanteuse Ghita ou “Bassatak” de Carmen Soliman. Widad Anoua a également signé certains looks de la chanteuse Oum. 

Comment elle procède ? « Tout dépend du format du projet. Soit on collabore avec une prod, auquel cas il faut styliser le personnage et sublimer l’acteur ou l’actrice. Soit on travaille sur une apparition publique, et là il faut s’intéresser à la personne, à ce qu’elle aime et veut véhiculer. » Plutôt que de concevoir des pièces sur mesure, elle préfère piocher chez les créateurs (marocains notamment), car son approche de la mode se veut réfléchie et durable. Elle conçoit aussi des looks de stars pour les célébrités Nadia Farès, l’acteur Fuuad Aït Aattou ou, tout récemment, les silhouettes de Samia Akariou pour l’émission “Akhir Tamane”.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram