QUEL LOOK POUR UN HOMME AVEC DU VENTRE ?

homme avec du ventre

Vous êtes un homme avec du ventre et vous voulez faire rimer stylé avec enrobé ? Shoelifer a demandé conseil à Ali Idrissi, designer et styliste à la tête du bureau de tendance AD Fashion Consulting. Voici ses 5 commandements à suivre pour un look bidon-compatible.

Ces dernières années, on a (enfin) vu des femmes aux courbes généreuses comme Ashley Graham et Precious Lee défiler pour Versace ou Fendi. Mais côté mecs, seule une petite poignée de marques de prêt-à-porter masculin ont osé montrer des mannequins plus size sur les podiums. D’ailleurs, selon une étude de Vogue Business, seules 7 des 77 marques de la Fashion Week homme Automne/Hiver 2022 présentaient des modèles grandes tailles. Si la mode masculine commence petit à petit à parler d’inclusion, c’est encore une course de tortues parmi les designers. Parmi eux, Louis Gabriel Nouchi a prouvé lors de son dernier défilé FW23/24 à Paris que le style n’est pas une affaire de taille. Il suffit de garder en tête quelques règles de base pour éviter les fashion faux pas. Astuces de pro avec le designer et styliste Ali Idrissi. 


Portez des vêtements à votre taille

« Ça paraît tellement simple, mais ce n’est pas si évident !» Le premier conseil d’Ali Idrissi  est de choisir des vêtements ajustés. Messieurs, n’essayez pas de cacher vos formes en vous noyant dans des habits trop larges qui donnent un effet sac. A contrario, évitez tout ce qui colle à la peau. Les coupes slims et les chemises ultra-cintrées sont à proscrire. Optez plutôt pour des coupes droites qui suivent la ligne de votre corps sans créer de rupture. Pour vous en convaincre, jetez un œil aux collections de Tommy Hilfiger. Idem côté pantalons. On privilégie les coupes droites comme celles des chinos qui épousent la ligne de la jambe sans comprimer le mollet. 


Osez la tendance oversize

Comfy is the new sexy, et non, ce n’est pas contradictoire avec le conseil précédent ! Du moins pas totalement. Oversize ne veut pas dire informe mais bien surdimensionné. Comme si l’on portait un vêtement deux tailles au-dessus de notre taille habituelle. Un homme avec du ventre peut très bien céder à cette tendance, à condition de proscrire le total look. Ali Idrissi conseille de « limiter l’oversize à la pièce du haut, avec une pièce plus ajustée en bas, pour une silhouette moderne. » Ou l’inverse, mais «  si l’on veut le privilégier sur le bas du corps, il est impératif que la pièce supérieure ne dépasse pas le bassin ». Chez Louis Gabriel Nouchi, on n’hésite pas à assembler un palazzo (pantalon fluide et évasé en bas) à une chemise XXL qui s’arrête au niveau de la ceinture.

À lire aussi : MODE HOMME : 6 INDISPENSABLES REPÉRÉS À LA FASHION WEEK


Sculptez votre buste

L’objectif ici est de rééquilibrer visuellement les proportions du corps avec des vêtements qui estompent les rondeurs. Ali Idrissi préconise de porter des vestes structurées qui vont rythmer la silhouette, comme les blazers. Misez sur du sur-mesure ou profitez d’une escapade à Paris pour faire un tour chez Capel, le repaire des hommes aux proportions généreuses. Pour un look plus grunge, osez le perfecto à épaulettes. Il est pile dans la tendance biker de la saison, comme on a pu le voir chez Dsquared2. La petite touche d’Ali Idrissi pour mettre en valeur un buste rondouillet ? « Aux beaux jours, n’hésitez pas à ajouter à vos tenues une pièce légère du type chemise ouverte », affirme le styliste. Certains motifs comme les gros carreaux ou les lignes verticales sont vos meilleurs alliés pour donner l’impression d’une silhouette élancée. Effet trompe-l’œil garanti.  


Adoptez le look color block

Alors oui, c’est vrai que les teintes sombres ont un effet amincissant. Mais ce n’est pas une raison pour renoncer à la couleur ! Selon Ali Idrissi, un homme avec du ventre n’est pas fatalement condamné aux vêtements noirs. « L’idée ici est d’harmoniser et non de cacher. Sachez par exemple que le monochrome ou les camaïeux de tons similaires allongent la silhouette ». Ça tombe bien, la tendance printemps-été 2023 est au color block. On puise l’inspiration chez Louis Vuitton qui joue cette saison la carte du total look et fait la part belle aux couleurs claires. 


L’art et la matière

Très important pour avoir la classe quand on est un homme avec du ventre : le choix des matières. On évite tout ce qui est trop épais et rigide, car cela alourdit la silhouette et accentue les formes. Exit donc le velours côtelé et les gros pulls en laine tricotés par mamie. Par ailleurs, Ali Idrissi encourage vivement à aller piocher dans le dressing des femmes. « N’hésitez pas à aller shopper des pièces basiques dans les rayons femmes grandes tailles, où il y a beaucoup plus de choix que chez les hommes », enjoint le styliste.  Ce n’est pas Madame qui s’en plaindra, depuis le temps qu’elle rêve de vous traîner dans ses virées shopping !

À lire aussi : SOIN POUR HOMME : 6 NOUVEAUTÉS QU’ON RISQUE DE VOUS PIQUER

Photo(c) : Aufeminin

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram