DÉCORATION MAISON : NOS 10 COUPS DE CŒUR DU SALON DU MEUBLE DE MILAN 2022

Si on vous dit “rendez-vous incontournable du design et de la décoration maison en Italie”, vous répondez ? Le Salon du meuble de Milan, évidemment ! En juin, il renouait enfin avec son format traditionnel, in real life. L’occasion pour la rédac’ d’arpenter les allées en quête des nouvelles tendances. Découvrez ce qui nous a tapé dans l’œil.

Pour faire le plein d’inspirations, direction Milan, capitale du design le temps du Salone del Mobile et de son Off, le célèbre Fuorisalone. En plus de faire son grand retour en juin 2022, après 2 ans de reports et de rendez-vous digitaux, cette manifestation culte célébrait cette année ses 60 ans. Le succès était au rendez-vous, avec plus de 262 000 visiteurs. Oui, oui… Et 2175 exposants parmi lesquels 600 jeunes designers de moins de 35 ans au SaloneSatellite. Des créations novatrices pour une décoration maison concentrant créativité, confort et engagement pour la planète ont été présentées au parc des expositions Fiera Milano et dans les plus belles galeries de la ville. Au programme : matériaux recyclables, lignes minimalistes et légèreté. Sans oublier la couleur, la couleur, la couleur ! Avec pour ligne conductrice l’urgence d’une transition écologique appliquée au secteur de l’ameublement et de la décoration. Voilà ce qu’on a aimé et qui, pour nous, durera dans le temps.


Le canapé Le Mura chez Tacchini 

Le design des seventies était très présent à Milan. Emblématiques de l’époque, les canapés aux courbes voluptueuses, revêtements douillets et structures “ras du sol” se sont particulièrement fait remarquer. Parmi eux, la réédition du canapé Le Mura chez Tacchini. Dessiné par Mario Bellini, l’un des designers italiens les plus réputés, ce canapé modulaire s’adapte à tous les styles de vie et de déco grâce à son design intemporel et sa grande flexibilité. 

Tacchini disponible chez Clay Concept Store.
20, rue Michel Ange, Casablanca
Tél :  +212 5 22 36 39 47


La lampe Almendra de Flos 

Conçu par la designer espagnole Patricia Urquiola pour un impact environnemental minimal, ce système d’éclairage modulaire personnalisable et extensible associe l’aluminium, le polycarbonate d’origine naturelle et les technologies de pointe. Ses formes et couleurs rappelant l’amandier, qui lui donne son nom, ce délicat rameau de lumière crée dans les intérieurs une atmosphère douce et chaleureuse.

décoration maison

Flos disponible chez Prolight Ghandi Mall et Prolight Gauthier
6, rue Attabari, Casablanca et 52, avenue Souktani, Casablanca
Tél. : +212 5 22 99 52 62 et +212 5 22 47 62 48/71.


Le système outdoor Crest pour Unopiù

Entreprise pionnière, Unopiù s’évertue depuis 40 ans à inscrire de la façon la plus harmonieuse possible ses créations dans le respect de l’environnement. Cette année, elle présentait à Milan, en collaboration avec Stefano Boeri Interiors, un projet modulaire et ultra polyvalent qui s’inspire des contours d’un paysage naturel et de notre nouvelle façon d’occuper les espaces extérieurs. Déployant des lignes simples et étudiées, Crest est conçu pour accueillir, mais aussi pour suggérer, une multitude d’activités aux familles, aux amis, et même aux collègues, le tout au plus près de la nature.

décoration maison

Unopiù disponible chez HWM Maroc.
17, boulevard Moulay Youssef, Casablanca.
Tél. : +212 5 22 43 58 00.


La collection Eco de Gervasoni

L’univers outdoor avait la cote au Fuorisalone et s’inscrivait lui aussi dans la transition écologique. À l’instar de Gervasoni chez qui on retrouve tout ce qu’on aime : du mobilier design, confortable et vertueux. Connue pour sa manière informelle et élégante de vivre la maison, l’entreprise familiale s’appuie sur la combinaison de matériaux naturels et techniques, un savoir-faire artisanal et des technologies innovantes. Coup de Cœur pour la collection Eco de la designer italo-thaïlandaise Elena Sanguankeo. Une ligne de tapis frais et légers en jute et propylène qui vient peaufiner la déco de la terrasse avec son effet bouclé et ses couleurs évoquant la nature.

décoration maison

www.gervasoni1882.com


En ville, on a aussi beaucoup aimé flâner dans les rues et pousser la porte des galeries renommées qui présentent elles aussi l’actualité du design en marge du Salone del Mobile.


Le fauteuil Bulbo de Louis Vuitton

Milan, c’était aussi une incroyable ode à la couleur. Parmi les nuances chatoyantes et vitaminées, le rouge s’est imposé tout au long de cette semaine du design. Et notamment le fauteuil Bulbo du duo brésilien Fernando et Humberto Campana, dans la collection Objets Nomades de Louis Vuitton. Conçue pour l’intérieur, cette fleur tropicale aux dimensions généreuses évoque un cocon de douceur pour une à deux personnes.Cette année, Louis Vuitton célébrait les 10 ans de sa collection Objets Nomades dans l’iconique Garage Traversi.

décoration maison

www.louisvuitton.com


La chaise Miss Dior de Philippe Starck 

La chaise médaillon Dior vous connaissez ? D’inspiration Louis XVI, cette pièce fétiche de Christian Dior, ornée de toile de Jouy, trônait déjà dans sa première boutique fondée en 1947 à Paris. Alors que la Maison avait déjà invité 17 designers à la remettre au goût du jour en 2021, Philippe Starck s’essaie cette année à l’exercice. Résultat de cette première collaboration avec Dior ? 3 modèles aux lignes épurées, tout en “aluminium écologique et recyclable” satiné ou poli, déclinés en 24 versions, avec des finitions en chrome noir, en cuivre rose ou or. 

www.dior.com


La table Blevio de Molteni&C / Dada

Aujourd’hui, la durabilité dans l’ameublement et la décoration maison passe aussi par l’intemporalité des créations. Molteni&C / Dada l’a bien compris en misant sur des rééditions de pièces vintage à l’esprit contemporain dans sa collection Héritage. Présentée au Fuorisalone, la table Blevio de Ignazio Gardella, dessinée en 1930, séduit par sa fonctionnalité et sa simplicité dans l’air du temps.  

www.molteni.it


La chaise Bird de Tom Dixon

C’est au Palazzo Serbelloni, palais néoclassique qui abrite les bureaux milanais de la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby’s, qu’il fallait se rendre pour (re)découvrir l’univers de Tom Dixon. Le prolifique créateur britannique célébrait cette année les 20 ans de sa marque éponyme. L’occasion de présenter des revisites écologiques de haut vol comme celle de la lampe Melt ou de la chaise Bird. Cette dernière a été upgradée en misant sur des zostères du Danemark, un matériau audacieux, isolant et surtout durable.

Tom Dixon disponible chez Clay Concept Store.
20, rue Michel Ange, Casablanca
Tél. :  +212 5 22 36 39 47.


La collection pour la maison d’Hermès  

Le sellier français captivait les regards du côté de La Pelota, espace événementiel au cœur du Brera où était autrefois pratiqué le jai alai, une variante de la pelote basque. Des installations poétiques et lumineuses, conçues comme des châteaux d’eau, de bois et de papier, y questionnaient l’équilibre entre la matière et la couleur dans la décoration maison. Les textiles y étaient mis à l’honneur pour la première fois chez Hermès avec des créations en cachemire jouant sur le contraste des couleurs et des formes géométriques. Expression pure de la légèreté des lignes, essence de la matière, et précision du savoir-faire artisanal.

Hermès disponible chez Nuances Maison.
17, rue Bab Al Irfane, Quartier Racine, 20100, Casablanca
Tél. : 05 22 36 71 74


La pièce 001 de Alessi 

Dans la très seventies galerie Manzoni, Alessi présentait “Alessi 100-001”, un pétillant flash-back sur ses 100 ans d’histoire. L’emblème du design italien y dévoilait aussi la pièce 001, une référence au premier projet des 100 prochaines années. Confié au regretté Virgil Abloh, ce set de couverts au caractère mécanique incarne une nouvelle ère d’expérimentation pour la marque. Artiste visionnaire, Virgil Abloh a choisi de revisiter nos outils de restauration conventionnels en s’inspirant de la conception d’objets industriels.  

Alessi disponible chez Fenêtre Sur Cour.
21, boulevard Al Massira Al Khadra, Casablanca
Tél. :  +212 5 22 25 84 56.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram