COUPES ET COLORATION CHEVEUX : DAVID LUCAS, LA STAR DES COIFFEURS AU MAROC!

coloration cheveux

Il fait partie des coiffeurs que toutes les célébrités et les Parisiennes s’arrachent. Depuis plus de 10 ans, David Lucas développe des techniques uniques de coiffure et de coloration cheveux, ainsi que ses propres soins. Sa marque de fabrique ? Le naturel, au niveau du résultat comme des produits utilisés. Un savoir-faire qu’il est désormais possible de s’offrir dans les salons Esthécare à Casablanca et Atelier 9 à Rabat. Nous l’avons rencontré lors de son passage au Maroc, on vous dit tout.

On ne reçoit pas tous les jours des grandes stars de la beauté ! Imaginez donc notre excitation lorsqu’on a appris que David Lucas venait en personne former les équipes d’Esthécare Casablanca et de l’Atelier 9 Rabat. Chez Shoelifer, on apprécie particulièrement ces deux instituts (qui proposaient déjà les produits et soins du célèbre coiffeur) en raison de leur prise en charge personnalisée, combinée à une réelle expertise et à des équipements à la pointe de la technologie. Plus besoin, donc, de rallier Paris pour bénéficier d’une coupe épurée et moderne, d’une coloration cheveux naturelle ou d’un balayage lumineux, qui font tous la renommée de David Lucas. On l’a rencontré : son parcours, ses techniques uniques et son approche du soin, le coiffeur star nous dit tout.

coloration cheveux


Un talent inné pour la coiffure

Aussi loin qu’il s’en souvienne, David Lucas a toujours voulu être coiffeur :“Déjà tout petit, je taillais les arbres, arbustes et végétaux du jardin de mes parents. Je m’amusais à leur donner des formes. J’étais attiré par les choses qui se renouvelaient. Quand on coupe une plante, ça repousse, un peu comme le cheveu, du coup j’ai commencé comme ça”. À 16 ans, l’adolescent fait son apprentissage à Arcachon, sa ville d’origine. Et c’est au sein du salon de coiffure de sa maman qu’il fait ses premiers pas dans le monde professionnel. “Le maître d’apprentissage était la coiffeuse de ma maman et ça a été une histoire exceptionnelle. J’ai tout de suite aimé ce que je faisais au salon, être au contact des clients. D’un coup, je suis passé de l’adolescence à un monde d’adultes que j’ai adoré”, se souvient-il avec émotion. Il faut dire que David Lucas réunit toutes les qualités pour exercer ce métier. En plus de son talent, il aime écouter, échanger, conseiller et s’occuper de ses clients. “Coiffeur, c’est un métier de gentillesse, d’expertise et de douceur. Les coiffeurs sont des gens qui aiment les gens”, dit-il simplement. Quand il obtient son CAP, il débute sa carrière à Bordeaux. Il y reste 5 ans avant de rejoindre l’institut René Furterer à Paris en 2000. Une expérience exceptionnelle qui lui permet, durant 10 ans, de travailler sa technique et de côtoyer de nombreux journalistes. “On faisait des conférences de presse tous les 6 mois, ce qui m’a permis de rencontrer beaucoup de journalistes et donc de me faire des contacts”. En 2010, le coiffeur se lance et ouvre son propre salon dans un appartement parisien, rue Danielle Casanova, près de la place Vendôme. Une première adresse prestigieuse, qui devient rapidement le quartier général des célébrités et Parisiennes branchées. Il se souvient : “J’ai commencé à travailler mes balayages, mes couleurs et mes coupes sur des journalistes, des présentatrices télé, etc. Ces mêmes personnes qui après côtoient des coiffeurs de plateaux, des maquilleurs. C’est donc le bouche-à-oreille et les papiers dans la presse qui m’ont fait connaître”. Aujourd’hui, le visagiste coloriste est à la tête de cinq salons à Bordeaux et à Paris, dont celui du très célèbre Hôtel de Crillon. Il faut dire que ce passionné développe ses propres techniques de coupe et de coloration cheveux, mais aussi ses soins, avec un point commun : toujours privilégier le naturel.

coloration cheveux

Lire aussi : CHUTE DE CHEVEUX : COMMENT LA PRÉVENIR ET Y REMÉDIER ?


La recette du succès ?

Son style est désormais facilement reconnaissable. Côté coiffure, il n’hésite pas à faire preuve d’inventivité avec des coupes au style épuré, rock et moderne, privilégiant un rendu élégant, respectueux de la fibre capillaire et de la personnalité du client. Mais sa spécialité reste la coloration cheveux, notamment le “lighting”, une pratique de balayage spécifique qui reproduit l’effet éclaircissant du soleil, le tout de façon ultra-naturelle. Et c’est justement ce résultat parfaitement fondu dans le reste de la chevelure qui fait le succès de David Lucas. Blonde, châtain, rousse ou brune ? Rassurez-vous, la technique du hairstylists’ adapte à tous les types et couleurs de cheveux. Il est donc possible de réveiller un blond terne, d’alléger un châtain trop uniforme ou d’offrir aux brunes de jolis reflets grâce à un balayage spécifique. Tout cela sans forcément abîmer le cheveu. David Lucas est en effet un adepte des colorations réalisées à partir de micropigments d’origine botanique. Il travaille lui-même ses mélanges afin d’obtenir le résultat souhaité. “L’important, avant toute chose, c’est le diagnostic. Il faut prendre le temps de se poser 5-10 minutes avec la cliente face au miroir, sans peignoir, pour la voir avec ses vêtements et discuter avec elle de ce qu’elle veut faire. Souvent les personnes viennent avec une photo. C’est à nous ensuite de conseiller et d’adapter en fonction de ce qu’il est possible de faire ou non”, nous explique David Lucas. C’est donc cette expertise unique qu’il est venu transmettre, en personne, aux équipes dédiées du centre Esthécare et de l’institut Atelier 9. Coupes(femme et homme), brushings, coiffures pour un mariage ou un événement, colorations végétales, balayages, double balayage et autres soins personnalisés : les coloristes et coiffeurs des deux instituts de beauté sont aujourd’hui les dépositaires de son savoir-faire, pour des résultats exceptionnels.

coloration cheveux


Le soin avant tout

Avant de procéder à une quelconque coupe, coloration ou même brushing, David Lucas porte une attention particulière à la santé de la fibre capillaire. L’institut René Furterer lui a en effet transmis l’idée que pour avoir un beau cheveu, il faut le préserver, le sensibiliser le moins possible et le soigner au maximum. Dans ce sens, le coiffeur star a lancé en 2016 sa propre marque de soins, qui se compose aujourd’hui de deux gammes. La première est baptisée Monique, du nom de sa maman. “Ma maman a des cheveux très frisés et je l’ai toujours vue à la recherche de shampooings et de soins efficaces. J’ai donc créé cette gamme par rapport à sa chevelure. Gorgée de kératine hydrolysée, elle permet de nourrir en profondeur et lisser les cheveux épais, secs et balayés”, nous confie David Lucas. “Les Marocaines aux cheveux épais, secs et/ou frisés auront de fabuleux résultats avec la gamme Monique”, ajoute-t-il. La ligne se compose d’un shampooing, d’un masque et d’un soin sans rinçage formulés sans sulfates et sans parabens. Mais David Lucas souhaite pousser encore plus loin le concept de naturalité et dévoile en 2020 la gamme Respect, une ligne de soins qui se veut aussi respectueuse des cheveux que de la planète. “Le shampooing, le masque et le sérum Respect ont récemment été rejoints par notre dernière innovation : le shampooing poudre. Il est noté 100/100 sur Yuka (ndlr : application mobile qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques afin de décrypter leur composition et évaluer leur impact sur la santé). C’est donc la base lavante la plus clean du marché. Pour y parvenir, on a enlevé l’eau, qui nécessite obligatoirement l’ajout de conservateurs. En les éliminant, on est capables de proposer une formule 100% naturelle. Ce shampooing poudre est particulièrement adapté aux personnes qui ont le cuir chevelu sensible et les cheveux fins qui ont besoin d’être gainés”, précise-t-il. L’avantage est que ces deux gammes sont complémentaires : “Vous pouvez aussi mélanger les deux gammes. Par exemple, si le cuir chevelu est un peu gras, optez pour le shampooing Respect et le masque Monique. Vous pouvez aussi appliquer tous les jours un peu du soin sans rinçage Monique pour des longueurs parfaitement hydratées et de belles boucles bien définies”.


Last but not least…

Notez que le célèbre David Lucas sera amené à revenir à Casablanca et Rabat pour coiffer quelques privilégiées. Manifestez donc votre intérêt auprès des centres pour qu’ils vous préviennent de sa prochaine venue !

Lire aussi : LES JARDINS COLLECTIFS DE L’OURIKA, LE PROJET ÉCORESPONSABLE D’YSL BEAUTÉ


Techniques de coupe, de soin et de couleur proposées chez Esthécare et Atelier 9.

Atelier 9, Atrium de la Pinède, 17, rue Cadi Srayri, Souissi, Rabat. Tél. : 05 37 75 93 31
Atelier 9, 15M, résidence les Camélias, Mahaj Riad, Rabat. Tél. : 06 69 82 85 03
Centre Esthécareexpert, 16, rue AbouHayane Al Gharnati, Racine, Casablanca. Tél. : 05 22 98 51 50

Les produits David Lucas sont quant à eux disponibles à la vente chez Esthécare Casablanca et Rabat, Atelier 9 Rabat, Studio B Casablanca et le 8ème à Casablanca, ainsi que sur le site www.esthe.care

Photos (c) ARRÊT SUR IMAGE.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés