COIFFEUR AU MAROC : L’EXPERTISE DE CHRISTOPHE-NICOLAS BIOT CHEZ ESTHÉCARE

coiffeur au maroc

Trouver un coiffeur au Maroc qui réponde parfaitement à nos attentes n’est pas toujours facile. Soucieux de proposer ce qui se fait de mieux en matière de soins et de techniques, le centre Esthécare fait aujourd’hui appel à l’expertise du coiffeur français star Christophe-Nicolas Biot. Réputé pour sa vision novatrice de la coiffure, il a également été précurseur en lançant dès 2012 des gammes de produits 100% naturels. On vous dit tout sur cette collaboration exclusive.

Décidément, Esthécare ne cesse de faire le plein de nouveautés ! Après l’ouverture de sa première salle de fitness ultra-connectée The Club, voilà que le centre spécialisé en beauté et bien-être étoffe son offre coiffure avec l’arrivée d’un nouveau partenaire. Il s’agit de Christophe-Nicolas Biot, coiffeur mondialement reconnu. Son expertise s’ajoute ainsi à celle de l’équipe turque, spécialisée en colorations et balayages, qui officie depuis plusieurs mois déjà au sein des salons Esthécare. Sa gamme de produits, quant à elle, sera proposée aux côtés de lignes exclusives comme celles de David Lucas, Aveda, Christophe Robin… Vous laurez compris, si vous étiez à la recherche dun nouveau coiffeur au Maroc, vous savez désormais où aller.

Mais qui est Christophe-Nicolas Biot ? Ce coiffeur français, détenteur de 7 salons dans l’Hexagone, s’est rapidement fait une place de choix grâce à sa vision novatrice de la coiffure. Il est d’ailleurs à l’origine de nombreux concepts précurseurs comme le Bar à chignons minute ou encore L’Atelier Biot. Et le succès est au rendez-vous. Pour preuve, de nombreuses personnalités lui font confiance. Parmi ses clients fidèles, on retrouve Isabelle Huppert, Laëtitia Casta, Juliette Binoche, Emmanuelle Seigner, Benoît Magimel, Bixente Lizarazu… C’est dire ! Alors le fait que lexpertise et les produits signés Christophe-Nicolas Biot soient désormais disponibles chez Esthécare Casablanca et The Club Rabat, forcément, ça nous a titillées. Nous sommes allées à sa rencontre afin den apprendre plus sur lui et cette première collaboration internationale.

À lire aussi : 3 IDEES DE COIFFURES POUR UN WET LOOK REUSSI


Jeune prodige

Originaire de Mulhouse en Alsace, Christophe-Nicolas Biot découvre l’univers des salons de coiffure à l’âge de 13 ans en accompagnant sa mère. « J’ai tout de suite été scotché par l’ambiance qui régnait dans ce salon, l’humanisme entre les clientes et les coiffeurs, et surtout les odeurs. J’ai alors su que je voulais devenir coiffeur », nous explique-t-il. Il démarre rapidement comme pré-apprenti puis apprenti. « J’ai eu la chance de tout de suite frapper à la bonne porte puisque j’ai été engagé dans un grand salon de Mulhouse, tenu par un meilleur ouvrier de France », ajoute-t-il.

Christophe-Nicolas Biot y fait ses armes, avant d’ouvrir son propre salon à l’âge de 18 ans. Le jeune prodige continue son ascension et ouvre jusqu’à 4 salons dans la région alsacienne, avant de décider, à l’âge de 25 ans, de tout vendre puis de venir s’installer à Paris. Nous sommes en 2002. Le coiffeur commence par prendre la direction de la très grande maison parisienne Claude Maxime et réussit à lui rendre ses lettres de noblesse. En parallèle, il signe un contrat d’ambassadeur artistique international avec Wella, qui l’amène à évoluer sur de nombreux shows et shootings dans le monde entier. En 2010, il installe sa première maison à Saint-Germain-des-Prés. Aujourd’hui, il est à la tête de 7 adresses, dont 4 à Paris et 3 en province. 

Une ascension fulgurante que Christophe-Nicolas Biot explique par beaucoup de travail et de passion. Mais aussi d’exigence envers lui-même, de belles rencontres et un peu de chance. Surtout, par sa faculté d’être toujours à l’écoute des besoins des femmes. « Je crois fermement en la signature des coiffeurs. J’ai un profond respect pour les cheveux et l’implantation des racines mais également pour la personnalité des clients. Je n’ai jamais été un coiffeur qui décide du jour au lendemain de couper les cheveux très courts à une femme parce que moi, je la vois avec des cheveux courts. Je n’aime pas les changements radicaux et fondamentaux. Mais si une femme se sent prête à changer de coiffure et me demande de lui faire des propositions, je lui en fais. De manière générale, le style Christophe-Nicolas Biot est un mélange de glamour, de naturel, de douceur, de beauté et de mouvement. Il n’y a pas le cheveu droit, coupé trop net, à l’anglaise. Ça ne me ressemble pas », confie ce passionné. 

À lire aussi : MAQUILLAGE AUTOMNE 2023 : VOICI LES PRINCIPALES TENDANCES


Un esprit visionnaire

En plus d’être très doué de ses mains, Christophe-Nicolas Biot est également visionnaire. Il a en effet le don d’anticiper la demande. Ainsi, en 2010, il lance le concept du Bar à chignons minute qui a révolutionné le quotidien des parisiennes. « Je me suis rendu compte qu’en France, les femmes ne prenaient plus le temps d’aller chez le coiffeur, sous prétexte d’être modernes. J’ai donc réfléchi à un concept qui puisse leur permettre de changer de tête en quelques minutes, sans pour autant oublier leur vraie nature », relate le professionnel. Il décide alors de remettre au goût du jour la technique du chignon, devenue un peu désuète. L’idée étant de proposer plusieurs formules : une coiffure de 10 minutes à 20 euros, 20 minutes à 40 euros et 30 minutes à 60 euros. « Je trouve que le chignon est la coiffure féminine par excellence. Il dégage la nuque, met en valeur un port de tête et un profil. Le chignon, c’est la mise en place d’un volume », explique-t-il.

S’en sont suivis plusieurs concepts, qui ont tous remporté un franc succès. La Coupe à sec minute, la cabine détox, le Bar des coloristes (permettant d’acheter puis de réaliser à domicile une coloration professionnelle sur-mesure), L’Atelier Biot (un lieu entièrement dédié au soin naturel et à la coloration végétale), la Visio Color durant le covid, etc. À côté de ces différents services, Christophe-Nicolas Biot imagine également sa propre gamme de soins capillaires 100% naturelle, enrichie en huiles essentielles issues de l’agriculture biologique. On y retrouve 2 lignes à savoir By Biot, pour réparer et nourrir, et Mon Protocole, beaucoup plus tournée sur l’oxygénation du cuir chevelu. Plus récemment, Mon Protocole s’est décliné en une ligne pour le Visage et le Corps.

« Ce qui est intéressant dans ces gammes de produits, c’est qu’elles sont interchangeables. Très souvent, nous prenons des produits de la ligne visage-corps que l’on utilise sur les cheveux. Comme l’huile Repulpe par exemple. Elle est formidable sur la peau, le visage mais aussi extraordinaire sur les cheveux », partage le professionnel. À noter que la plupart de ces produits sont mixtes.


Le naturel avant tout

Ces cosmétiques remportent eux aussi un véritable succès. Non seulement ils offrent dexcellents résultats mais prônent la naturalité, et ce dès 2012. Il faut savoir que Christophe-Nicolas Biot est le premier professionnel à avoir lancé une poudre de shampooing. « C’est un best-seller, un produit indémodable, qui n’a aucune date de péremption parce qu’il est en poudre. Il ne contient donc aucun conservateur. C’est un mélange d’argile et de noix de coco qui va gainer la matière tout en respectant le cuir chevelu », commente-t-il, avant d’ajouter : « Pour avoir un bon cheveu, il faut tout d’abord avoir un cuir chevelu sain ». Il est également adepte des colorations végétales qu’il fait fabriquer lui-même au sein d’un laboratoire.

Vous l’aurez compris, pour Christophe-Nicolas Biot, le naturel est de mise pour avoir de beaux cheveux, en bonne santé. C’est d’ailleurs ce qu’il a conseillé aux quelques clientes de Casablanca et Rabat, lorsqu’il est venu à quelques occasions partager son expertise de coiffeur au Maroc. « Il faut arrêter de faire n’importe quoi, de tout tester. Il ne faut pas oublier que le cheveu est une matière vivante qui est comme une éponge. Il absorbe, mais une fois qu’il est plein, il rejette. Donc mon conseil, c’est d’en faire un peu moins mais de le faire bien. Cela passe par des soins en institut, mais également à la maison en se tournant vers des huiles naturelles, exemptes de silicone. Il faut revenir à l’essentiel, à la naturalité et au traditionnel ». D’ailleurs, Christophe-Nicolas Biot vient de lancer un shampooing protecteur et réparateur 100% naturel, issu de la gamme By Biot, idéal pour les cheveux qui ont besoin d’être nourris et lustrés. 

À lire aussi : COSMÉTIQUE EN POUDRE, LE NOUVEAU GESTE BEAUTÉ GREEN


Esthécare x Christophe-Nicolas Biot

C’est justement pour son amour pour la nature et pour cet esprit visionnaire qu’Esthécare a souhaité s’associer à Christophe-Nicolas Biot. « Esthécare a la volonté d’apporter la naturalité dans ses espaces de beauté. Le centre travaille déjà avec de très belles marques, plus conventionnelles, mais qui ne sont pas 100% végétales. C’est une collaboration qui représente beaucoup de choses pour moi car Casablanca et Rabat sont les premières villes internationales que je touche », explique Christophe-Nicolas Biot.

Concrètement, cette collaboration consiste à mettre à disposition des clients l’ensemble des cosmétiques Christophe-Nicolas Biot en instituts et sur l’e-shop, mais également l’expertise du professionnel. Ce dernier a profité de son séjour pour former les équipes d’Esthécare Casablanca et de The Club Rabat. À partir du mois de janvier, Anthony Oliveira, l’un des coiffeurs de son équipe, viendra également s’installer au Maroc plusieurs mois pour poursuivre cette formation et développer la marque sur le territoire. De quoi nous donner envie de démarrer l’année avec une nouvelle tête !

Photo (c) : Esthécare

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram