ET SI ON S’ARRÊTAIT À TARIFA, POUR UNE FOIS ?

tarifa

Une ville, un quartier, un road trip… Des troquets aux petits cafés, des palaces aux hot spots du moment, des monuments historiques aux galeries d’art confidentielles … À Tarifa, à Tanger ou à Saint Germain des Prés, Fatym Layachi dévoile ses adresses coup de cœur au fil de ses pérégrinations.

Des villes espagnoles, ce magazine vous en propose régulièrement comme chouettes destinations. Moi, j’ai choisi de vous emmener à Tarifa. Peut-être parce que cette petite ville pleine de charme n’est qu’à 13 kilomètres du royaume et que j’aime bien être dépaysée sans aller trop loin. Et surtout que du coup, on peut y allant facilement et souvent ! Peut-être aussi parce que Tarifa est à la pointe de l’Europe et qu’être à la pointe, c’est toujours sympa ! Mais aussi et surtout parce qu’elle est souvent injustement considérée comme une ville de passage. On la voit comme un lieu de transit, un port où l’on arrive pour juste repartir. Alors que Tarifa est en fait une très chouette destination. Un endroit plein de charme qui mérite qu’on y reste. 


Ce qu’on aime y faire : 

Se perdre dans les ruelles de la vieille ville au milieu des maisons peintes à la chaux, croquer dans un churro ou s’arrêter boire une cana (en fonction de l’heure). Flâner dans les boutiques et découvrir un artisanat plein de charme. Acheter des céramiques colorées, des jolies tuniques et des éventails. Manger du thon, de la bonite et encore du thon. Se dire qu’on reviendra et que la prochaine fois on se mettra au kite surf. Revenir dans l’année et ne pas se mettre au kite. 

À lire aussi : DESTINATION DE VACANCES : NOS ADRESSES À OVIEDO, LA PERLE DES ASTURIES


Mes incontournables : 

Mirador Del Estrecho

Faire une marche (ou un footing, c’est selon…) direction tout là-haut, jusqu’au Mirador Del Estrecho pour contempler ce qui est probablement la plus belle vue sur le détroit de Gibraltar.  

N-340a, Km. 91, Tarifa


Y dormir 

Aristoy 

Chamant hôtel au design hyper soigné. Un joli petit rooftop avec un bassin pour se rafraîchir, petit îlot de calme au milieu de l’agitation de la ville qui grouille. Des chambres coquettes avec un vrai sens du détail.

Calle Calderón De La Barca, 3, Tarifa
À partir de 770 DH la nuit. 

La Sacristia 

Dans une bâtisse du 17e siècle, La Sacristia est probablement le plus bel hôtel de la vieille ville de Tarifa. Coloré et lumineux, il est un bel hommage à l’art de vivre andalou.  On y trouve également un centre de thérapie holistique et de massage pour offrir un moment de détente à notre corps et à notre esprit. On y mange aussi bien qu’on y dort. 

Calle San Donato, 8, Tarifa
À partir de 1390 DH la nuit. 

El hurricane 

À une dizaine de kilomètres au nord du centre-ville, un lieu parfait pour un séjour de détente. Le site est magnifique, au bord de l’océan Atlantique. L’hôtel est au cœur d’un jardin luxurieux ou l’on peut se promener en rêvassant pendant des heures en admirant la nature.

N-340, km 78.8, N-340, Tarifa
À partir de 1200 DH la nuit. 


S’y restaurer

Andrea’s Brunch

Jolie adresse healthy pour se faire du bien le matin et démarrer la journée avec bonne conscience (et éventuellement compenser les excès de la veille). Très belle carte de jus et smoothies frais pressés à la minute.

Calle Sancho IV el Bravo 22, Tarifa

La pescaderia :

On pourrait passer devant ce resto et le prendre de haut. Le prendre pour un quelconque restaurant qui alpague le touriste à la sortie du port. Prétendre qu’il n’a aucun charme et le laisser de côté. Ce serait une grossière erreur. Une erreur de débutant en fait. Cette erreur je l’ai d’ailleurs commise à chaque fois que je sortais du port de Tarifa, pendant des années. Avant qu’un initié ne m’initie justement. 

Commander un arroz caldoso : traduit littéralement, ça veut dire « riz bouillonnant ». C’est une sorte de paella version risotto (je pense qu’un critique gastronomique digne de ce nom hurlerait au scandale en voyant cette description) et c’est une dinguerie. Il vaut mieux avoir très faim et pas trop d’ambition pour l’après-midi. D’ailleurs il n’y a plus d’après-midi. Quand on finit de déjeuner ici, il est 18h. 

Paseo la Alameda,  Tarifa
+34956627078 (pensez à réserver !)

Siglo XIX :

Objectivement, le meilleur bar à tapas de la ville. Tout est bon. On peut commander toute la carte, tout partager, et même recommander ces petites assiettes parties trop vite. Ambiance très joyeuse et service souriant. 

Bon j’avoue je ne suis pas vraiment objective, mais je suis sincère : c’est mon bar à tapas préféré. C’est délicieux. 

Calle Sancho IV el Bravo, 9, Tarifa
+34856 393 454

La Palmera :

Un petit café typique avec ses joyeux habitués qui se sourient, se saluent et parlent fort. Même si on y entrait les yeux fermés sans savoir où l’on se trouve, aucun doute, on est en Andalousie ! Une ambiance généreuse et tendre, un petit côté suranné et familial. Les churros sont parfaits. Exactement comme ils doivent être. Moelleux et fermes. 

Calle Sancho IV el Bravo, 32, Tarifa

À lire aussi : VOYAGE À ISTANBUL : 5 ADRESSES À DÉCOUVRIR


Y faire la fête 

La Ruina : 

Pour un dernier verre (ou plusieurs).

Après tous ces bars en enfilade dans lesquels les shots se boivent encore plus vite que les numéros ne s’échangent, se frayer un chemin pour aller jusqu’au rempart de la vieille ville et là, dans les vestiges des fortifications : une boîte de nuit qui sait faire la fête. Et ici la fête ça se vit, ça se boit, ça se chante, ça se partage et ça se danse jusqu’au bout de la nuit. 

Calle Santísima Trinidad, 7, Tarifa

Photo (c) : Explored by Marta

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram