FLÂNERIE À SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS

Saint-Germain-des-Prés

Un peu plus qu’un quartier. Un peu moins qu’une ville. Pas seulement un mythe, Saint-Germain-des-Prés est un lieu bien vivant qui continue de surprendre tous les jours. Shoelifer vous parle d’ailleurs régulièrement de ce coin de Paris situé entre le jardin du Luxembourg et les quais de Seine… Voici mes coups de cœur. 


Ce que j’aime y faire :

Arpenter chacune des rues de ce petit village. Découvrir que même quand on croit connaître un endroit, on peut encore être surpris. Se pâmer devant les vitrines des galeries d’art, rentrer dans une librairie au hasard, manger un croissant, rentrer à Saint-Sulpice, admirer les peintures de Delacroix. Avoir envie de dévaliser toutes les boutiques de fringues de la rue du Four, finir par acheter un cachemire et du make-up chez Monoprix et des crèmes à la Para’. Acheter un exemplaire du Monde à Ali, le dernier vendeur ambulant de journaux. Marcher et s’attabler sur une terrasse, commander un thé vert ou un café allongé, lire le Monde (acheté chez Ali donc) un peu, regarder les gens qui passent, beaucoup.

Saint-Germain-des-Prés


S’y restaurer

L’Avant-Comptoir de la Mer

Exactement comme son nom l’indique. Un comptoir et une carte iodée assez canon. Des jolies bouteilles et des petites assiettes. L’endroit parfait pour débuter sa soirée, avant d’aller au resto. Tellement parfait qu’on peut facilement s’y oublier, annuler sa résa du dîner et choisir d’y rester.

Adresse : 3, Carrefour de l’Odéon
Tél. : +33 1 42 38 47 55.

Le Marco Polo

 Une adresse réconfortante. C’est beau. C’est bon. Les nappes sont amidonnées. Les produits très bien sourcés. Les cuissons impeccables. Le service parfait. Tout se tient. Un restaurant italien. Classique. On ne cherche pas à réinventer la roue et c’est tant mieux. C’est solide. C’est ancré. Une institution qui ne se veut pas intimidante mais rassurante. Une institution où on se sent bien. Comme à la maison. Une très belle maison.

Adresse : 1, rue Saint-Sulpice
Tél. : +33 1 43 26 79 63

Le bistrot Mazarin

 Un bistrot. Un vrai. Qui n’a cédé ni à la mode ni aux tendances éphémères. Une carte qui fait la part belle à la tradition bistrotière. Une terrasse où il fait bon et un intérieur où il fait doux.

Adresse : 42, rue Mazarine
Tél. : +33 1 43 29 99 01

À lire aussi : VOYAGE EN FAMILLE : ET POURQUOI PAS L’AMÉRIQUE LATINE EN 21 JOURS ?


Se cultiver

Le Christine Cinéma Club

 Un cinéma d’art et essais. Un des 39 que compte encore Paris. Il s’y joue forcement quelque chose de bien, quelque chose d’intéressant. Un film culte à revoir, une improbable pépite à découvrir, un film d’auteur.

Adresse : 4, rue Christine

La Procure 

 Une librairie avec des livres du sol au plafond et plein les grandes tables. Des livres partout sur tous les sujets. Et surtout des libraires qui ont tout lu et qui sont de très bon conseil. Un endroit où on peut arriver en cherchant un bouquin en particulier, et finir par y passer des heures. Une librairie quoi.

 Adresse : 3, rue de Mézières

À lire aussi : ET SI ON S’ARRÊTAIT À TARIFA, POUR UNE FOIS ?


Y acheter des fleurs

Oz Garden

Une super jolie boutique de fleurs sur la plus jolie place de Paris, ça donne la plus jolie boutique de fleurs de Paris.

 Adresse : 8, rue de Furstemberg


Y dormir

Le Lutetia

 Forcément ! Comme une évidence, même s’il ne fait pas l’unanimité. Beaucoup (dont moi) sont nostalgiques du Lutetia d’avant la rénovation. La piscine est quant à elle absolument sublime et c’est déjà un tel luxe. Donc si on veut faire des folies, ça peut être ici.

Le lutetia
Adresse : 45, boulevard Raspail.
Tél. : +33 1 49 54 46 00
À partir de 13200 Dh la nuit

Le Relais Christine

Moins évident que le Lutetia, le chiquissime Relais Christine. Au fond d’une cour dans une rue discrète, un Relais & Châteaux sublime et raffiné, où chaque détail est pensé avec goût et justesse. Avec un Spa Guerlain absolument canon. Si délicat qu’on le garderait bien comme précieux secret.

Si beau, si calme qu’on s’y installerait bien, mais pas que pour quelques jours. On peut aisément s’y voir y vivre.

Le Relais Christine
Adresse : 3, rue Christine
Tél. : +33 1 40 51 60 80
À partir de 5527 Dh la nuit

Citadines

 Situé sur le Quai des Grands Augustins, cet appart hôtel n’est peut-être pas l’endroit le plus charming du monde mais l’emplacement est idéal. Exactement au centre de Paris.  Pratique si on veut visiter la ville lumière et vivre dans le 6e, le tout pour un très bon rapport qualité-prix.

Adresse : 53 ter, quai des Grands Augustins
Tél. : +33 1 44 07 70 00
À partir de 2290 Dh la nuit

Hôtel de Saint-Germain

Emplacement idéal en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés. D’ici, tout se trouve à 2 pas. Du coup on peut aller se balader, repasser à l’hôtel déposer ses sacs de courses, se faire un ciné, rentrer faire une petite sieste. Puis, ressortir boire un verre, venir troquer son blouson en jean contre une veste à paillettes. Et aller faire la fête jusqu’au bout de la nuit juste au bout de la rue ( Castel est à 3 pas), rentrer à pied. Joyeusement. Quoi de mieux pour un séjour germanopratin ? Par contre c’est un peu bruyant. Mais, c’est aussi ça le charme de la vie de quartier.

Hôtel de Saint-Germain
Adresse : 50, rue du Four
Tél. : +33 1 45 48 91 64
À partir de 1484 Dh la nuit

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram