VOYAGE EN FAMILLE : ET POURQUOI PAS L’AMÉRIQUE LATINE EN 21 JOURS ?

voyage en famille

Direction le bout du monde pour un voyage en famille de trois semaines qui remplira (pour longtemps) votre boîte à souvenirs. Allez, faites fi des contraintes de vols un peu trop longs, du décalage horaire et des vaccinations. Shoelifer a trouvé la destination idéale pour votre tribu et vous a même concocté l’itinéraire !

Les vacances de fin d’année approchent. Vous cherchez un plan de voyage en famille qui sort des sentiers battus, pas trop compliqué à mettre en place, où la météo est clémente. Et bien évidemment safe, sanitairement et politiquement, en ces temps compliqués. Nous avons fait nos recherches et c’est vers l’Amérique latine qu’on vous propose de mettre le cap.
Marcher dans les pas du Che, découvrir la Pachamama et faire l’ascension vers le Machu Picchu… Un mix & match de découvertes culturelles, de civilisations ancestrales et de trésors naturels qui peut aisément se faire en famille. L’idéal est d’y emmener des enfants qui ont un peu plus de cinq ou six ans afin qu’ils puissent en garder des souvenirs. Mais de l’avis général des voyageurs, c’est un trip que l’on peut faire à tous âges, à condition de savoir se montrer patient et inventif pendant les temps de transport.

Plus de 9000 km et quatre heures de décalage horaire séparent le Maroc de l’Argentine. Il n’existe aucun vol direct et c’est tant mieux. Les escales permettront à votre famille de se dégourdir les jambes et de changer d’air avant d’arriver à destination. Dans l’idéal, ce voyage nécessiterait au moins un mois sur place. Mais le temps manque souvent et c’est pourquoi nous avons essayé de tout condenser en 3 semaines.

À lire aussi : NOS ASTUCES POUR VOYAGER AVEC DES ENFANTS SANS ÉCRAN (OU PRESQUE !)


Au bout du monde sur un air de tango

C’est d’abord à Buenos Aires que nous posons nos valises. Une ville tentaculaire à l’aura résolument sexy. L’effervescence culturelle et artistique y est remarquable. L’idée est de loger en son cœur afin de facilement se déplacer et d’accéder aux principaux centres d’intérêts. Les quartiers de San Telmo, de la Boca ou encore de la Recoleta sont à privilégier. Ici, de jour comme de nuit, le rythme est calqué sur les pas du tango. Les Parrillas (Steack House) de la ville servent de très bonnes pièces de bœuf et les jeunes chefs audacieux y rivalisent d’inventivité. Pour n’en citer que quelques-uns, nous vous recommandons un déjeuner ou un dîner au Don Julio, à l’Anchoita et à l’Aramburu

Le paysage architectural est éclectique à Buenos Aires. Entre Art Déco, néoclassicisme et colonialisme, les styles et influences évoquent l’histoire du pays. Un détour par la Plaza de Mayo, le Teatro Colon et la Casa Rosada vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur ce qu’offre de meilleur la plus européenne des villes d’Amérique Latine.

L’Argentine, c’est le berceau du tango et du football, mais c’est aussi les Andes et la Patagonie. Rien que l’évocation de ces deux mots nous mettent dans la peau d’explorateurs. Difficile de déterminer un circuit type mais il parait évident qu’il faudra vous rendre au bout du monde, à Ushuaïa. Ville la plus australe de la planète, dernier comptoir portuaire avant l’Antarctique, c’est aussi la capitale de la Terre de Feu. Votre famille devra être bien couverte, il n’y fait pas plus de 3°, mais les paysages y sont de toute beauté et vous aurez la chance d’y voir des colonies de pingouins !

Sachez également que l’un des sites naturels les plus impressionnants du monde se trouve aussi en Argentine. Plus précisément à la frontière avec le Brésil. Les fameuses chutes Iguazù. Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, ces 275 chutes d’eaux serpentent la forêt tropicale avant d’arriver au-dessus de falaises de basalte de 80 mètres de haut. Une chute vertigineuse qui se fait dans un fracas époustouflant. Un souvenir qui promet de rester gravé dans la mémoire de ce voyage en famille. Les chutes se visitent de 8h à 18h, mais prévoyez de vous y rendre le matin si vous souhaitez profiter un maximum. 

Infos pratiques :

Buenos Aires GMT -3, schéma vaccinal à consulter sur le site du centre médical Pasteur et à mettre à jour au moins 15 jours avant le départ.
Monnaie : Peso argentin. Il faut compter entre 15 et 20 euros/jour/pers pour la restauration et une vingtaine d’euros pour les activités payantes.
Où loger à Buenos Aires ? Four Seasons ou The Family Coppola Hideaways.


Des couleurs et de la poésie au Chili

Notre périple continue et nous amène au Chili. Une terre sauvage et naturelle où les poèmes d’amour de Pablo Neruda, célèbre poète chilien et prix Nobel de Littérature, prennent tout leur sens. Commencez par Santiago, la capitale. La vie culturelle et intellectuelle s’y développe à tous les coins de rue : cafés littéraires, street art, galeries d’art, boutiques de créateurs etc. L’architecture pittoresque de la ville mêle maisons colorées typiques du sud américain et bâtisses aux lignes contemporaines. La ville se situe dans une vallée et est entourée par les monts enneigés des Andes. 

On retiendra certains quartiers mythiques à visiter : Bellas Artes, Bellavista, le Cerro Santa Lucia et le Cerro San Cristobal qui est un peu le poumon de la ville. Partout, vous pourrez découvrir la gastronomie chilienne. Les saveurs des pastels de choclo (gâteaux de maïs) ou du ceviche n’auront plus de secret pour vous. La Sarita Colonia, l’Azotea Matilde ou le Peumayen sont des tables à retenir. 

Ne faîtes pas l’impasse sur la fameuse Île de Pâques, perdue au milieu du Pacifique. Évidemment, les Moaïs, ces grandes statues dont le mystère reste entier, seront une étape marquante de votre voyage en famille. Le village d’Hanga Roa, les volcans et les plages de sable fin, bordées de cocotiers, vous permettront de toucher de près une culture à la beauté encore préservée. 

Le Chili, c’est aussi le site de geysers le plus haut du monde. Perchés à 4300 mètres, les geysers d’El Tatio grognent, gargouillent, sifflent et crachent avec une puissance incroyable. Pour vivre pleinement cette expérience, il vaudra mieux prévoir de parcourir le parc d’El Tatio à pied, à l’aube. Complètement envisageable en famille. 

La région de Los Lagos est aussi un must see au Chili. Un camaïeu de bleus et de verts qui s’étend à perte de vue. Des chevaux sauvages, des lamas, des alpagas et autres vigognes vivent paisiblement sous l’œil fumant du volcan Osorno. On est en Patagonie. Un passage par l’île de Chiloé et une balade en kayak vous permettra de voir quelques-unes des seize églises en bois coloré, inscrites sur une des listes de l’Unesco. Un dernier stop pour observer les étoiles, depuis le désert d’Atacama. Un paysage quasi lunaire dans l’une des régions du monde les plus arides.

Infos pratiques :

Santiago du Chili GMT -4, schéma vaccinal à consulter sur le site du centre médical Pasteur et à mettre à jour au moins 15 jours avant le départ.
Monnaie : Peso Chilien CLP. Il faut compter entre 15 et 20 euros/jour/pers pour la restauration et une vingtaine d’euros pour les activités payantes.
Où loger à Santiago du Chili ? Mandarin Oriental  ou Hotel Bidasoa.


Au Pérou, sur les traces des Incas

Le Pérou est le pays d’Amérique latine qui recèle le plus de trésors culturels. De Lima à Cusco en passant par Arequipa, la ville blanche, vous serez constamment impressionnés par l’étroit lien qui perdure entre le passé glorieux de la civilisation inca et la modernité de la vie actuelle. L’architecture des principales villes du pays met elle aussi en lumière ce subtil mariage d’authenticité et d’innovation. Entre les marchés, les musées, les places et les basiliques, vous aurez le choix en matière de visites. 

Pour vos papilles, Lima a de quoi surprendre. La ville compte en effet 4 des meilleurs restaurants du monde listé par le magazine britannique Restaurant en 2023. Le meilleur d’entre eux, Central, mais aussi le Kjolle ou encore Astrid y Gaston sont des adresses incontournables.

Mais le Pérou, c’est d’abord et avant tout le célèbre Machu Picchu. La « Cité perdue » des Incas a été construite à flanc de montagne, sur la Cordillères des Andes. Patrimoine mondial de l’Unesco, ces terrasses vert émeraude ont résisté à de nombreux séismes et invasions. Le site doit absolument faire partie de votre to do list pour ce voyage en famille. Il faut prévoir de s’y rendre tôt, l’accès débute à 6h le matin et les dernières entrées se font à 14h car le Machu Picchu ferme à 17h. Il faut compter environ 2h30 de visite. 

Sur la route vers Cusco, un stop s’impose au cœur de la Vallée Sacrée des Incas. Cette dernière s’étend sur une soixantaine de kilomètres, bordée par les montagnes et traversée par la rivière Urubamba. Sites archéologiques et marchés artisanaux raviront les petits comme les grands.

Partagé avec la Bolivie, le lac Titicaca est quant à lui un lieu sacré que les Incas considèrent comme le berceau de leur civilisation. À quelque 3800 mètres d’altitude, c’est l’un des plus hauts lacs navigables du monde. Parsemé d’îles flottantes artificielles faites de roseaux tissés, vous pourrez même prévoir d’y passer une nuit dans une famille péruvienne. 

Si vous en avez le temps, ne manquez pas le site des géoglyphes, un mystère encore non élucidé. Les fameuses lignes de Nazca au sud du Pérou. Plus de 800 figures géométriques qui représentent des animaux et qui auraient été créées 500 ans avant JC. Le village de Huacachina, un mirage au cœur du désert péruvien, la réserve naturelle de Paracas ou encore le Canyon de Colca sont autant de merveilles à inclure aussi dans votre itinéraire.

Infos pratiques :

Lima du Chili GMT -5, schéma vaccinal à consulter sur le site du centre médical Pasteur et à mettre à jour au moins 15 jours avant le départ.
Monnaie : Sol Péruvien. Il faut compter entre 15 et 30 euros/jour/pers pour la restauration et entre 10 et 15 euros pour les activités payantes.
Où loger à Lima ? Belmond Hotel ou Atemporal.

Photo (c) : Vogue

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram